Le croque-monsieur, on ne peut pas dire que cela soit un plat gastronomique ou original à la base, mais au même titre que le sandwich, on peut vraiment arriver à obtenir un super mélange de saveurs en le déclinant avec d’autres ingrédients. Et pour se faire un plateau télé je dois avouer qu’il n’y a rien de mieux. C’est rapide, pratique et très bon ! Pour celui-là je me suis inspirée d’une recette de Philippe Conticcini que j’ai trouvée dans le livre Croquez Monsieur des éditions Marabout. J’avais déjà fait une recette de croque sucré aux fraises et speculoos qui m’avait été inspirée par ce même livre (tout du moins pour l’ajout de speculoos), et je ne sais pas pourquoi mais je suis sûre qu’il m’inspirera encore dans le futur ! Pour ce croque, il suffit d’avoir du saumon fumé, du fromage frais et des pousses d’épinards, et le tour est joué. Le résultat ? Un croque fondant et super savoureux !
Ingrédients pour 2 personnes :
2 cuillères à soupe de vinaigrette balsamique
4 tranches de pain de mie complet
4 cuillères à soupe de fromage à tartiner type Saint Morêt ou Philadelphia (ou pour la version de Philippe Conticini : 2 cuillères à soupe de crème épaisse mélangée à un peu de moutarde, d’huile d’olive, de jus de citron et d’une pincée de sucre et de poivre)
1 cuillère à soupe d’aneth ciselée
2 tranches de saumon fumé
2 poignées de pousses d’épinards (ou de roquette si vous voulez suivre la recette de Philippe Conticini)
1 cuillère à soupe de fromage râpé (facultatif)
2 cuillères à café bombées de beurre mou doux
Poivre, sel
Préparation :
Etalez une cuillère à café de vinaigrette sur 2 tranches de pain de mie. Etalez le fromage à tartiner par-dessus et sur les deux autres tranches.
Pour chaque croque, disposez par-dessus la tranche de saumon fumé, la poignée de pousses d’épinards et un peu de gruyère râpé. Salez et poivrez légèrement et recouvrez avec la tranche de pain de mie restante.
Beurrez l’extérieur de chaque tranche et mettez dans l’appareil à croque pendant 3 à 4 minutes ou faites-les chauffer dans une poêle anti-adhésive à feu très doux pendant quelques minutes en les retournant à mi-cuisson.
Les croques-monsieur au saumon sont prêts !
Miam ces croques doivent être délicieux… Moi qui adore le saumon et les épinards… j’en prendrais bienun pour ce midi au lieu du sandwich immonde de la fac =)
Hahaha, oui c’est vrai qu’ils sont meilleurs que ceux qu’on achète :-D Bon courage avec ton sandwich !
Il faut être honnêtes, même si ça n’est pas hautement gastronomique, le croque monsieur-salade reste tout de même l’un des meilleurs plats du monde rapport goût-temps passé !!
Pour ceux qui n’ont pas d’appareil je conseille vivement des les faire à la poêle, j’ai essayé pour voir et c’est 10 fois meilleur qu’au four !!
Belle journée à vous !
Thaïs
il est très miam miam ce casse croute!!! gros bisous
Merci ! On a aussi adoré cette recette :-) @Thaïs : carrément, je suis tout à fait d’accord ! Mon appareil m’a lâchée et je les fais toujours à la poêle pour qu’ils soient bien moelleux, rien à voir avec la cuisson au four ! Bises !!
Super recette, rapide, saine, facile, bonne ! Tout ce que j’aime
Salut les miss j’ai été tagué pour le Liebster award et du coup je te tague à mon tour http://lulutaslarecette.blogspot.fr/2013/11/liebster-award.html
à toi de jouer maintenant pour permettre l’échange et le partage
Bis
Oh super, on est très flattées, merci beaucoup ! <3
Ils sont beaucoup plus gourmands que les originaux vos croques ! L’innovation a du bon !!!
Merci du partage gourmand ;)
Andréa
Merci à toi Andréa ! :-)
Super idée, comme d’habitude !
Bon maintenant faut que mes garçons aiment, déja lorsqu’il y a de la salade, faut tout enlever… Mais bon les épinards, ça normalement pas de soucis et récemment, on est passé aux épinards en branche.
Merci beaucoup ! Tu verras on ne les sent presque pas, j’espère qu’ils aimeront alors :-) Bises !
excellente idée
Merci :-)
[…] Partager la publication "Croque saumon-pousses d’épinards" FacebookTwitterGoogle+E-mail Vous aimerez peut-êtrePetits sablés ronds et bons maison de Michel et Augustin, garnis au saumonTartiflette au magret de canardGratin de pommes de terre, cèpes et tommeLa vraie PaëllaBagels végétariens […]
[…] Le week-end dernier j’ai donc devancé un peu Noël avec cette recette que j’adore faire pendant les fêtes lorsque j’ai des restes de foie gras. Je la fais habituellement avec un bloc de foie gras mais on peut tout à fait la faire aussi avec du foie gras poêlé ! Quel que soit votre choix, ce velouté est délicieux, le petit goût de noisettes du potimarron et le curcuma se marient parfaitement avec le foie gras. Je prépare quelquefois cette soupe avec du potimarron, d’autre fois avec d’autres courges, comme le butternut ou le potiron, sans foie gras et d’autres fois avec, on peut dire que c’est une soupe polyvalente ! Croque saumon selon Philippe Conticini. […]