La chandeleur est pour bientôt ! Certains ont déjà leur recette fétiche à laquelle ils ne dérogent jamais. C’est vrai, pourquoi changer lorsqu’on a déjà la recette parfaite ? J’ai fait partie de ce clan pendant de longues années, mais tenir le blog m’a poussée à me renouveler sans cesse et à expérimenter de nouvelles choses, et je dois dire que ça a vraiment été bénéfique pour moi, car sans ça, je n’aurais jamais découvert des recettes encore meilleures que mes recettes fétiches, comme cette pâte à crêpes sans repos par exemple !
C’est le cas de mes crêpes au lait ribot incroyablement moelleuses que j’avais découvertes dans le livre Quand Cathy Cuisine, et plus récemment de la recette d’aujourd’hui : des crêpes dénichées chez Anne de Papilles et Pupilles et tirées du livre La cuisine familiale et pratique de Pellaprat.
Le grand avantage de cette nouvelle recette de crêpes est que la pâte n’a pas besoin de repos et que leur consistance est incroyablement parfaite : moelleuses à souhait, pas cassantes et excellentes.
Un gros plus pour ceux qui, comme moi, détestent attendre et qui aiment pouvoir improviser des crêpes à la dernière minute !
Et comme ce qui importe le plus avec les crêpes c’est la garniture, je vous donne en fin d’article quelques idées pour pouvoir étaler ce que bon vous semble sur vos crêpes !
Pour celles-ci j’ai craqué sur la confiture et pour ma pâte à tartiner chouchou inspirée de Christophe Michalak
Comment faire la pâte à crêpes sans repos ?
La pâte à crêpes sans repos se fait exactement de la même manière qu’une pâte à crêpes classique, soit en mélangeant des oeufs, de la farine, du lait et du sucre, mais il faut respecter quelques conseils :
- Utilisez du lait à température ambiante, voire à peine tiède. S’il sort juste du frigo, faites le chauffer quelques instants au micro-ondes
- Ne mélangez pas excessivement la pâte pour que la texture ne soit pas caoutchouteuse. Vous pouvez utiliser un mixeur mais arrêtez-vous dès que la pâte est homogène
Niveau de difficulté
Il va sans dire que cette recette est extrêmement simple à faire, vous pouvez la faire avec des enfants sans problème. Pour la rendre encore plus simple et pour vous éviter de trop travailler la pâte, vous pouvez la faire au mixeur, en la mixant quelques secondes, pas plus (jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de grumeaux.
Choix des ingrédients
Utilisez toujours des ingrédients de bonne qualité et à température ambiante si possible (surtout pour le lait).
Pour cette recette, il vous faudra :
- du lait (entier ou demi-écrémé)
- de la farine
- des oeufs frais
- du beurre
La recette des crêpes sans repos
On est dimanche matin, vous vous réveillez avec une furieuse envie de crêpes mais vous n’avez pas envie d’attendre ? On y est, on passe à la recette !
Pâte à crêpes sans repos : la recette parfaite !
Ingrédients
- 4 oeufs
- 250 g de farine
- 50 cl de lait
- 1 pincée de sel
- 1 cuillère à soupe de sucre en poudre
- 2 sachets de sucre vanillé ou 1 cuillère à café de vanille en poudre
- 1 cuillère à soupe d'alcool ou d'arôme de votre choix rhum, fleur d'oranger...
Instructions
- Dans un grand récipient, tamisez la farine, puis ajoutez les œufs, le sel et le sucre. Mélangez, puis versez l'équivalent d'un petit verre de lait. Mélangez bien à nouveau puis ajouter progressivement le reste du lait sans cesser de remuer pour éviter la formation de grumeaux. Ajoutez l'arôme de votre choix.
- Vous pouvez également utiliser un mixeur et mixer tous les ingrédients ensemble pendant quelques secondes.
- Faites chauffer une poêle à crêpes à feu moyen avec une noix de beurre. A l'aide d'un papier essuie-tout, étalez le beurre sur toute la surface de la poêle. Lorsque la poêle est bien chaude, déposez une louche de pâte en recouvrant toute la surface de la poêle et laissez cuire 2 minutes environ jusqu'à ce que la crêpe se décolle toute seule lorsque vous secouez légèrement la poêle. Retournez la crêpe et laissez cuire l'autre côté pendant une minute environ. Renouveler l'opération en graissant la poêle à chaque fois.
Conseils de conservation
La pâte crue se conserve deux jours au réfrigérateur. Je vous conseille de les faire minute, elles sont bien meilleures que réchauffées. S’il vous reste de la pâte, gardez-la au réfrigérateur jusqu’à une prochaine utilisation.
Vous pouvez utiliser cette pâte pour des crêpes salées également, il suffira juste de ne pas mettre de sucre et de mettre un peu plus de sel.
Avec quoi les accompagner ?
Si vous vous demandez ce que vous pouvez tartiner sur ces crêpes, voici quelques idées !
- Ma pâte à tartiner fétiche, inspirée de Philippe Conticini : c’est une tuerie !
- Du praliné maison
- Du beurre de cacahuète
- De la confiture de mandarine
- De la confiture d’abricots
Sinon les incontournables crêpes au sucre, ou beurre-sucre-citron feront l’affaire !
Si vous avez envie de découvrir d’autres recettes de crêpes qui changent, je vous recommande chaudement mon gâteau de crêpes ou encore ces crêpes au chocolat de Pierre Hermé !
Dévorez !
Il y a des jours où je te déteste :D
J’essaye de faire attention à ce que je mange et là paff ta recette ! Bref… du coup je m’en vais en cuisine xD
Hahaha désolée :-D Non mais c’est vrai quand on fait attention je crois qu’on devrait toutes éteindre notre ordi ;-)
Tu me diras si tu les essaies en tout cas !
attend moi pour le gouter elles sont trop envie tes crêpes!!!! bisous
Je t’attends ça marche ;-) Bonne journée !
Très appétissantes ces crêpes!
Merci !!
Je viens de faire ta recette. Les crêpes sont délicieuses, même nature. Pas besoin de rajouter de confiture ou pâte à tartiner, même si ton praliné maison me fait drôlement de l’oeil :p
Ah je suis ravie :-) C’était une première pour moi aussi ces crêpes et c’est vrai qu’elles sont bonnes même natures. Merci de ton retour, moi j’ajoute aussi du praliné par contre ;-)
En fait j’ai la même recette fétiche que toi ou presque , dans la mienne il n’y a que 3 œufs. A la prochaine j’essaye ta version avec les mêmes garnitures ;-)
Des bises et bon week-end Cécile!
Annie
Ah c’est marrant, alors du coup faut que j’essaie pour voir la différence avec 2 oeufs :-) Bon week-end Annie, bises !
J’ai exactement la même recette, avec du rhum pour moi. Avec du beurre bordier à la vanille, un peu de sucre roux c’est juste par-fait !
Btw, j’ai découvert ton blog il y a quelques semaines et j’aime beaucoup. :)
Ah c’est fou, comme quoi beaucoup ont la même ! Je suis ravie qu’il te plaise, merci beaucoup c’est adorable !
Il sont tros bonne vos crêpes
Merci, contente qu’elles vous plaisent !!
Très bonne sauf que j’en fait nettement moins en quantité, du coup j’en suis à mon deuxième saladier
Ravie qu’elles vous plaisent ! Pour la quantité je les fais généralement très fines dans une petite poêle, d’où la différence peut-être ?
[…] Je me sens aussi impatiente qu’une enfant de 6 ans à l’approche de Noël et je refais ma recette fétiche de pâte à crêpe sans repos à tout va en ce moment ! D’ailleurs au cas où vous ne l’auriez pas vu sur le blog il […]
[…] je vous conseille de procéder comme cela. Pour la recette des crêpes, je ne déroge pas à ma recette parfaite des crêpes sans repos. C’est ma recette chouchou et l’une des plus consultées du blog, avec mes crêpes […]
Merci bcp pour la recette , les crêpes que j’ai fait avec cette recette ont été réussites ! C rapide et facile !on s’est plus que régalés ;)
Super, merci beaucoup d’être venue me laisser ton avis, très contente que les crêpes t’aient plu !!
Pour pondérer les commentaires élogieux quant à cette pâte à crêpes, j’aimerais donner mon retour d’expérience.
Les crêpes que j’ai obtenu en respectant scrupuleusement la recette n’ont rien de « moelleuses ». Elles sont mangeables, mais plutôt cartonneuses. Je crois que je resterai aux bonnes vieilles recettes où on laisse le temps faire son oeuvre (en respectant un temps de repos suffisant pour que la farine s’hydrate correctement). Je ne conseille donc pas cette recette.
Bonjour David et merci pour votre retour. Je suis désolée que la recette ne vous ait pas convenu, tout avis est bon à prendre et vous avez tout à fait le droit de ne pas la trouver à votre goût. En partant sur la même base vous pouvez choisir de laisser reposer la pâte, je la fais habituellement selon les deux méthodes en fonction du temps que j’ai !
[…] déjà trois recettes favorites : les crêpes à la bière, et les crêpes moelleuses sans repos, et mes fameuses crêpes Suzette, mais cette année, j’avais envie de changer un peu et de […]
[…] on peut les décliner à l’infini.Pour la recette de crêpes j’ai utilisé mes crêpes faciles sans repos ici, qui se prêtent très bien au gâteau de crêpes car elles ne sont pas fragiles, on peut donc […]