Toujours dans la continuité des pique-niques et des repas vite faits bien faits, j’ai préparé hier une recette de tarte salée aux courgettes. Je trouve que la courgette est un légume un peu passe-partout : elle a l’avantage de s’accorder avec beaucoup d’ingrédients, on peut donc l’associer avec ce que l’on veut sans craindre un mauvais mélange de saveurs ! Peu calorique, elle est parfaite en ingrédient principal dans une tarte. On la relève d’épices et on l’accompagne de fromage de chèvre, d’oignons et d’une pâte brisée maison et le tour est joué !
J’ai choisi cette fois de faire une tarte végétarienne, mais je l’accompagne parfois de jambon ou de lardons, cela se marie très bien avec, vous pouvez donc en rajouter sans problème.
Temps de préparation : 30 minutes
Temps d’attente : 2 heures
Ingrédients pour 4 à 6 personnes :
– Une pâte brisée maison ou prête à l’emploi.
– 5 courgettes de taille moyenne
– 2 gros oignons
– Une cuillère à café de curry en poudre
– Une gousse d’ail dégermée
– Une demi-bûche de chèvre
– 3 œufs
– 10 cl de crème fraîche
– 10 cl de lait
– Un peu de parmesan pour gratiner
– Deux cuillères à soupe d’huile d’olive
– Sel, poivre
Préparation :
Deux heures avant de commencer :
Lavez et coupez les courgettes en rondelles de 0.5 cm d’épaisseur environ.
Salez-les, remuez-les et disposez-les dans un égouttoir au-dessus d’un plat creux pour les faire dégorger. Le sel va leur permettre de lâcher toute leur eau.
Au bout de deux heures, les courgettes sont prêtes à être cuites.
Emincez finement les oignons et faites-les revenir dans une grande poêle chaude anti-adhésive, avec l’huile d’olive pendant 5 minutes environ en remuant constamment. Ajoutez la gousse d’ail, puis continuez la cuisson jusqu’à ce que les soignons soient fondants et commencent à dorer un peu.
Rajoutez les courgettes, salez, poivrez, et ajoutez le curry. Faites cuire l’ensemble à feu moyen, à découvert, pendant environ 15 minutes, jusqu’à ce que les courgettes soient bien cuites. Remuez souvent pendant la cuisson pour que les courgettes n’accrochent pas.
Egouttez bien les courgettes s’il reste un peu de jus de cuisson. Au besoin, laissez-les reposer dans un plat creux après cuisson, pour qu’elles finissent de lâcher leur eau, mais si vous avez bien attendu deux heures à la première étape, elles ne devraient plus contenir beaucoup d’eau.
Préchauffez votre four à 200°C.
Battez les œufs en omelette, avec un peu de sel, de poivre, et encore un peu de curry, puis ajoutez le lait et la crème.
Foncez votre moule à tarte avec la pâte brisée étalée et piquez la pâte.
Disposez les courgettes égouttées sur le fond de tarte, parsemez de morceaux de morceaux de bûche de chèvre, puis versez la préparation œufs-crème par-dessus.
Saupoudrez de parmesan avant d’enfourner, dans le bas du four, pour 30 à 35 minutes.
Dégustez la tarte aux courgettes, oignons et au chèvre, tiède ou froide.
Elle est bien jolie ta tarte !!!
C’est gentil, merci ! ;-)
cette tarte doit être un vrai régal ! j’adore =P
Contente que ça te plaise, merci Mathilde ;-)
une belle tarte généreuse comme je les aime!!!! bisous
Merci Sotis ! Des bisous à toi !
Justement, j’ai quelques courgettes dont je ne savais pas quoi faire !
Les photos sont superbes et appétissantes :)
Oui ça dépanne bien quand on a quelques courgettes qui traînent ! Merci beaucoup pour le compliment ! Bisous ;-)
Un classique qui plaît toujours … j’aime beaucoup ton tour de tarte qui a l’air très haut, permettant une garniture généreuse. Tu utilises un cercle ? (je ne trouve pas de cercle à tarte assez haut, où l’as-tu trouvé ?) merciiii !
Merci beaucoup Argone ! Alors pour le plat c’est en fait à ma maman, mais il s’agit d’un moule à manqué à charnière. Le diamètre n’était pas très grand (plus petit que pour un plat à tarte classique), c’est pour cela qu’elle est haute. Sur Internet il y a le site Mathon qui en fait (http://www.mathon.fr/cat-patisserie/moules-et-plaques-a-patisserie/Le-Creuset-Moule-a-manque-Patiliss-rond-a-charniere-24-cm-PID54190.aspx?gclid=CMPX8dfFp7gCFdDMtAod4mIAGw). Ils font aussi des cercles à pâtisserie, j’achète parfois des ustensiles de cuisine sur leur site, mais je suppose qu’on peut trouver ces moules ou des cercles au supermarché, il me semble en avoir déjà vu !
C’est bien appétissant!
J’adore les tartes aux courgettes ~
Merci ! ;-)
[…] Tarte aux courgettes, oignons et chèvre […]
Allez j’me lance! Je trouve toujours des recette chèvre courgettes foireuses, alors celle-ci, j’espère que c’est la bonne !
Je l’ai testé il y’a peu et j’ai adoré! Le curry et la courgette se marient étonnement bien! Merci
Oh ravie que tu testes plusieurs recettes ! J’adore le mélange courgettes-curry aussi, merci ! :-)
j’ai tout suivi comme il fallait au niveau de la recette et j’ai trouvé cette tarte tres tres bonne. je l’ai servie froide. Fraicheur et saveur au niveau des papilles. Merci bcp pr cette recette que je referai avec plaisir !
Super, je suis ravie, merci du retour ! :-)
J’ai très envie de cette tarte car je reçois demain mais je n’ai pas de courgettes (et n’ai pas le temps de faire des courses): puis-je remplacer par des champignons ??? J’ai peur que cela aille moins bien avec le chèvre… Mes invités sont végétariens…
Je choisirais un autre fromage dans ce cas si vous remplacez par des champignons :-)
Chère Cécile, je viens donc de découvrir votre blog et j’ai testé trois recettes au pif (pour recevoir mes amies végétariennes): toutes étaient délicieuses! J’adore ce blog non seulement pour la qualité des recettes mais aussi pour la façon dont vous parlez de la nourriture: avec amour et poésie! Continuez s’il vous plaît!!!! J’habite à Philadelphie et manger de bonnes choses avec de bons produits est ici un luxe fou! Merci et très belles fêtes à vous!!!!
Un grand merci Jennifer, je suis vraiment ravie de lire votre petit mot et ça me touche beaucoup !
J’espère que vous trouverez encore plein de recettes qui vous plairont !! Merci encore et belles fêtes à vous aussi !!!