Après Los Angeles, Le Grand Canyon et Las Vegas, en route pour un nouveau contraste encore plus marqué que le précédent, la vallée de la mort : la Death Valley, qui porte parfaitement bien son nom puisque l’on en comprend le sens dès que l’on approche de ce parc national. Ici, il ne s’agit pas de s’aventurer sur les routes sans eau, sans provisions ou sans avoir vérifié l’état de sa voiture. Autant dire que si l’on tombe en panne par ici ou que la climatisation vous lâche vous ne tiendrez pas longtemps…
La Death Valley se trouve en Californie à l’est de la Sierra Nevada. La vue à notre arrivée est époustouflante, paysages désertiques ponctués de rochers, des dunes, des collines crevassées, des déserts de sel… ici, on est bien en dessous du niveau de la mer, on est mi-mai et la chaleur est étouffante. Il faut dire qu’elle détient le triste record de la plus haute température jamais relevée sur notre planète. Et je veux bien le croire. Chaque sortie de la voiture est une réelle épreuve.
L’air est brûlant et même moi qui ne craint pas trop la chaleur, je suis totalement assommée avec l’impression de mettre la tête dans un four à chaque fois que je sors de la voiture. La climatisation est à fond et pourtant le thermomètre affiche 45 degrés dans la voiture. Il faut dire qu’on est tombés sur l’une des journées les plus chaudes du mois, mais j’ai du mal à imaginer ce que l’on peut ressentir au mois de juillet ou août ici…
Heureusement, le spectacle qui s’offre à nous est tout simplement magnifique.
Nous avons parcouru le parc en un peu plus d’une demi-journée en faisant des haltes (très courtes à cause de la chaleur) à chaque point de vue.
Nous commençons par :
Zabreskie point : c’est de loin le point de vue le plus incroyable, il se situe juste à l’entrée du parc, mais réservez sa visite pour le coucher du soleil (voir photos plus bas)
Puis nous filons vers Badwater et le Devil’s golf course : C’est un désert de sel et ici on à 855 mètres en dessous du niveau de la mer. Des étendues de sel s’étendent à perte de vue et l’on peut même fouler le sel pied. Dire qu’ici, il y avait la mer avant, cela paraît fou.
Puis direction La Palette des artistes : ici on est face a des rochers multicolores, toutes ces nuances de couleurs sont étonnantes, on a du mal à comprendre comment autant de couleurs peuvent sortir de ces roches.
Probablement les seules fleurs du parc…
Après une courte pause, nous reprenons la route :
Pour arriver à Dante’s view : le point de vue est sublime, on a une vue imprenable sur le désert de sel et on domine toute la vallée.
Nous avons presque terminé la visite du parc et décidons de rentrer pour ne pas rater le coucher du soleil sur Zabriskie Point, le premier point de vue à l’entrée du parc, qui se situe juste à côté de notre hôtel. Le spectacle est vraiment incroyabel et la forme des rochers est vraiment particulière !
Zabriskie point au coucher du soleil :
Nous rentrons à l’hôtel. Malgré le coucher du soleil la chaleur est toujours aussi étouffante et j’ai tellement hâte de retrouver notre chambre climatisée ! C’est à ce moment précis, lorsque j’entre dans la chambre que je m’aperçois que j’ai malencontreusement oublié de remettre la climatisation… Oups… C’est vrai qu’en rentrant la première fois dans la chambre je l’avais coupée trouvant qu’il y faisait un peu trop froid, et c’est bête mais j’ai complètement oublié de la remettre en sortant… j’essaie d’en rire avec mon homme mais je crois que là son humour l’a abandonné !! N’étant plus à un « oups » prêt, nous décidons d’essayer de dormir quand même, mais il faudra plusieurs heures pour que la climatisation, à fond, daigne rafraîchir la pièce de quelques degrés.
Lendemain matin réveil un peu difficile donc car nous nous levons dès l’aube pour aller voir les dunes de sable.
Stovepipe Wells : ici c’est le désert et heureusement que nous sommes partis dès l’aube car dès 8 heures du matin la chaleur était presque insupportable… mais ce spectacle était d’une beauté indescriptible, je n’étais jamais allée dans le désert auparavant, ces dunes devant moi m’ont laissées un souvenir mémorable.
Ce parc à été l’un des endroits qui m’a le plus marquée. En partant du parc direction l’ouest on traverse des endroits désertiques, personne à l’horizon ne semble s’aventurer par ici.
On passe en voiture dans une tempête de sable.
Où dormir : pas beaucoup de choix d’hôtel par ici, on est dans un parc national, et les prix sont élevés. Nous avons dormi au Furnace creek ranch, un complexe avec hôtel, restaurant, épicerie et accès internet.
Les chambres étaient spacieuses et confortables malgré le bruit de la climatisation, mais la chaleur était telle, qu’il était juste impensable de dormir sans ! Le plus : la piscine immense (et bouillante forcément) ! Le complexe comprend un bar et un restaurant, très sympa !
superbes photos : je n’aurais pas osé y aller en plein été … nous y étions allés en février … Attention : bip bip : Death Valley, c’est en Californie …
Oups oui c’est rectifié merci !! C’était encore le printemps mais je en m’attendais pas à ce qu’il fasse aussi chaud, en février ça devait encore être supportable :-)
Il y a 3 semaines, j’ai fait un stop à Las Vegas en avion, il faisait 47 degrés C : il devait faire plus de 50 dans la Death Valley …
Ohlala, moi qui me plaignais d’avoir chaud en mai, je n’ose même pas imaginer ! Déjà à Las Vegas il y faisait terriblement chaud aussi !
En répondant à ton com sur le blog, je disais qu’il y a aussi plein d’endroits que je n’ai pas visités: et justement, on a laissé de côté tout le périple Vegas, Grand Canyon etc … Une bonne excuse pour revenir vers LA :)
Ben voilà, il faut qu’on y retourne, impossible de tout faire d’un coup ! ^^
Magnifique reportage ;-)
Oh c’est très gentil, merci :-)
Encore une fois, un super article !
Les paysages sont magnifique, j’aurai tellement voulu y aller ! (Mais ce sera pour une prochaine fois !)
Merci beaucoup Elodie, ça me fait très plaisir ! Si tu as l’occasion ça vaut vraiment le coup d’œil… mais pas en été hein ;-)
C’est noté ;-)
[…] la Death Valley et Rhyolite, cap sur la route côtière que l’on ne voulait absolument pas manquer. Falaises […]
[…] de photos que j’ai dû diviser mon post ! Après le Grand Canyon, Los Angeles, Las Vegas, la Death Valley, Rhyolite, la Route 66, et la route côtière nous avons continué à longer la côte […]
Hello
Vous y avez passé combien de temps au final? une journée?
On y va le 13juin, on va encore avoir plus chaud que vous.
La chaleur est-elle vraiment insupportable?
Salut Simon,
On y a passé une journée et demi au final, fin mai ou début juin, je pense que ça doit être à peu près la même chaleur, mais oui, il faisait vraiment très très chaud ! Il faut essayer de se lever tôt pour en faire le maximum avant les heures les plus critiques. Quand je disais que j’avais l’impression d’être dans un four, c’était vraiment ça, mais c’est à voir, je ne regrette pas du tout, et peut-être que tu tomberas un jour où il ne fait pas trop chaud :-) Tu me diras ce que tu en as pensé si tu y vas ! Evite le camping hein, il faut absolument la clim pour la nuit !
Merci pour ta réponse.
Oui on a pris l’hôtel, le même que le vôtre ;)
C’est bien d’avoir vos impressions sur votre voyage car on va faire le même quasi
(en gros : Los angeles, San fransisco, Yosemite Park, Death Valley, Las Vegas, Bryce Canyon, Lac Powell, Grand Canyon, Phoenix et San Diego).
On a noté pas mal d’infos de vos posts ;)
Super, ça fait plaisir :-) c’est un chouette programme, tu verras vous allez adorer, j’aurais aimé faire Yosemite aussi mais manque de temps, je vous envie^^
C’est magnifique tous ces paysages avec ces teintes de couleurs différentes!
Oui c’était vraiment inoubliable, vraiment un endroit à voir !
[…] Sur l’autoroute à proximité de la Death Valley […]