On continue dans les tapas aujourd’hui. Si vous êtes déjà allé en Espagne ou que vous aimez la cuisine espagnole, cette recette vous plaira à coup sûr. Avez-vous déjà goûté ces croquettes à la fois croustillantes et fondantes que l’on vous sert dans les bars et les restaurants de tapas en Espagne ? Et bien, j’ai une bonne nouvelle, j’ai la vraie recette pour vous. Comme je vous le disais dans mon article sur la Paëlla et la tortilla il y a quelque temps, je suis d’origine espagnole, cette recette me provient donc directement de ma grand-mère qui avait l’habitude de me faire ces délicieuses croquettes quand elle avait des restes de poulet. Je les adore, elles ont une texture et un goût inimitable. Si vous ne connaissez pas, c’est le moment d’essayer !
On peut les faire au poulet (mes préférées) mais aussi au jambon ou même à la morue, la base est exactement la même. Le dessous de plat sur la photo est signé Les petites Découpes !
Préparation : 45 minutes
Temps de pause : 1h30
Ingrédients pour une quinzaine de croquettes :
Pour la farce
150 g de restes de poulet cuit ou 5 tranches de jambon Serrano hachés
1/2 oignon
2 cuillères à soupe de farine
3 verres de lait (environ 40 à 50 cl)
Sel, poivre
Noix de muscade
2 cuillères à café d’huile et une noix de beurre
Pour la panure:
2 oeufs
100 à 150 g de chapelure maison : préparez-la vous même avec des restes de pain ou des biscottes mixées, cela prend une minute et cela fait toute la différence !
50 cl d’huile de friture
Préparation :
Dans une poêle anti-adhésive, faites revenir les oignons émincés dans le mélange d’huile/beurre jusqu’à ce qu’ils commencent à dorer.
Rajoutez le poulet cuit haché, ou le jambon Serrano mixé. Ne salez pas si vous avez opté pour les croquettes au jambon. Si vous utilisez du poulet, salez, poivrez et faites cuire l’ensemble quelques minutes.
Rajoutez la farine et continuez la cuisson pendant 1 à 2 minutes en remuant et écrasant pour bien incorporer la farine au mélange.
Hors du feu, rajoutez le lait et remuez.
Remettre sur le feu, puis ajoutez de la noix de muscade finement râpée. N’hésitez pas à en mettre afin que la préparation soit bien parfumée.
A cette étape, vous devez impérativement goûter pour rectifier l’assaisonnement en sel et noix de muscade pour la mettre à votre goût ! Faites cuire ce mélange à feu doux pendant environ 20 à 25 minutes en remuant constamment.
Arrêtez la cuisson lorsque le mélange est devenu bien épais, presque élastique et commence à accrocher au fond de la poêle.
Mettez cette préparation au frigo pendant au minimum 1 heure 30. L’idéal est de le laisser 2 à 3 heures. Vous pouvez même la préparer la veille.
Une fois refroidie, la préparation devient assez maniable. Façonnez des petits boudins de pâte et donnez-leur une forme de croquettes. (A ce stade vous pouvez aussi les congeler individuellement dans du film alimentaire.)
Dans une assiette creuse, battez les œufs en omelette.
Roulez les petits boudins dans l’œuf, puis dans la panure.
Faites chauffer 50 cl d’huile de friture dans une poêle creuse ou une friteuse, et lorsque l’huile est bien chaude faites frire les croquettes jusqu’à ce qu’elle soient bien dorées (environ 3 à 5 minutes).
Egouttez les croquettes au poulet ou au jambon Serrano sur du papier absorbant et servez en apéritif, ou en entrée avec une salade verte.
Bonjour, je découvre ce joli blog avec une bien belle recette ! Moi qui me retrouve si souvent avec du poulet cuit, cette recette me tente beaucoup ! Merci !
Merci Daria ! Oui j’en fais à chaque fois que j’ai du poulet cuit en fait, ça dépanne bien et c’est délicieux !
Hola!
Me encantan las croquetas! Sobre todo las de pollo. Bon, je continue dans la langue de Molière…
Parfaites, les tiennes sont top. Je m’en ferais exploser la sous ventrière de ces trucs.
Classiquement, on en fait en quantité pour pouvoir en congeler. ;) Penses-y si tu ne le fais pas. Des amis à l’improviste, et hop, vite fait bien fait, tout le monde est ravi. ;)
Pour ma visite, tu peux dire… Merci Hellocotoooooooon! ;)
Lydoue
Aaah une connaisseuse à ce que je vois ! Me encantan también ;-) En fait moi aussi je congèle à chaque fois, je prépare la farce et je congèle des petites boules de farces dans des sachets plastiques, comme ça j’en ressors dès que j’en ai besoin, tu as raison c’est top ! Et merci pour ta visite du coup, contente que tu aies connu par Hellocoton :-) Des bises !
Géniale cette recette, pour un déjeûner estival c’est topissime !!!
Elles me disent bien ces croquettes !
Dis, on peut venir manger ??! Le genre de recettes absolument parfaite pour M. Rabat-JOie (et pour moi aussi d’ailleurs !)
Allez ok je vous invite ;) Ces croquettes plaisent à tous ceux qui les goûtent , j’espère que ça sera votre cas aussi !^-^
<3 (pas mieux à dire)
Oh c’est gentil ça, contente qu’elles te plaisent ! :-)
de délicieuses croquettes qui ne feraient pas long feu ici!! ;)
Hahaha, ici non plus elles ne font pas long feu ! Merci ;-)
Ca me rappelle des souvenirs de Madrid! Elles ont l’air délicieuses, et très croustillantes! Ce qui n’est pas évident à faire! Merci de ton passage chez moi!
Je rentre juste de Barcelone où j’ai passé 4 jours pendant lesquels j’ai mangé des tapas et, évidemment, des « croquettas de pollo ». Je suis donc ravie de trouver « la » recette pour en faire à ma petite famille qui, je pense, va adorer. Merci .
Ah contente que ça te soit utile alors ! De retour d’Espagne on a souvent envie de refaire les mêmes plats ! Cette recette est celle de ma grand-mère qu’elle fait depuis toujours, je l’adore, j’espère que tu la réussiras, il faut avoir le « coup de main » pour la faire parce que la pâte doit être bien solide, mais quand on la maîtrise un peu elle est super :-) Hésite pas à me dire ce que tu en as pensé !
[…] d’être testée. La technique de préparation de la farce ressemble beaucoup à celle des croquettes de poulet que je vous avais présentée l’année dernière : un classique de l’Espagne […]
merci pour votre recette, farce préparee pour demain les faconner en croquettes puis congelateur pour les ressortir pour l anniversaire de ma fille en aperitif ! la farce est deja tres bonne !!! ;-)
Super, merci du retour ! Pour la décongélation, quelques heures au frigo et ça sera parfait. J’espère que la cuisson se passera bien :-)
Bonjour je refait ses merveille pour la deuxième fois ,avec un peut de paprika et un peut de persil …merci pour cette recette
Merci à vous pour le retour, ravie qu’elles vous plaisent ! Cet assaisonnement est l’original mais on peut bien sûr l’adapter à l’infini, très bonne idée en tout cas ! Bonne soirée
Holà, j ai fait ces croquettes cet après midi avec ma cherie. Elles etaient tres bonnes, merci pour la recette! :)
Super, contente qu’elles vous aient plu ! Merci :-)
Depuis le temps que j’essayais de faire ces croquetas ! Votre recette est excellente. Vraie réussite dès le premier essai ! Suis impatiente de faire d’autres essais de farce, merci pour la recette
Ravie que la recette t’ait plu, c’est celle de ma grand-mère, je la fais très souvent et je ne m’en lasse pas. Merci pour le retour :-)
[…] et d’inviter leurs amis et voisins à manger et boire un verre en soirée. A l’époque Croquettes au poulet, empanadillas, coca , tortillas, poulpe à la plancha et légumes grillés étaient alors au […]
Délicieux ! Un grand merci :)
J’ai également fait une version avec de l’ail, je recommande !
Super je suis ravie ! Merci beaucoup pour le retour
Très bonne recette. Les croquettes de jambon sont toujours une bonne idée pour les apéritifs et les tapas. Avez-vous essayé de les faire avec du jambon ibérique de bellota autour de l’os? Ils sont délicieux et très savoureux. Félicitations pour le blog.
Merci beaucoup !Et non je n’ai jamais essayé mais je sais que c’est très très bon ! Merci pour ces compliments :-) J’essaierai à l’occasion !
Très bonne recette, mais en Espagne, nous utilisons généralement des restes de viande de ragoût, car cela ajoute beaucoup plus de saveur aux croquettes. Bien entendu, nous ajoutons aussi du jambon. Au fait, j’ai bien aimé le mélange béchamel, ça vous dérange si je le sers à mes clients ? Si vous rencontrez des problèmes ou souhaitez obtenir des droits d’auteur, veuillez nous contacter via ce lien.