C’est la rentrée !!! Bon alors sous cet enthousiasme faussement dissimulé j’avais besoin de beaucoup de réconfort pour me faire accepter la dure réalité : les vacances sont terminées, mon road trip en Espagne, la piscine, le surf, les plages désertes, les tapas, tout ça c’est fini… Pour me remettre, j’avais besoin de noyer mon chagrin dans un gros pot de glace, à la mesure de mon désarroi, c’est pour ça qu’aujourd’hui, on va parler de glace complètement-méga décadente.
Je ne sais pas si vous vous souvenez, mais l’année dernière je vous avais dit à quel point j’aimais la glace au yaourt depuis que j’étais allée aux Etats-Unis. J’avais d’ailleurs fait une version sans sorbetière à déguster avec des fruits frais ou du caramel au beurre salé. Alors dans la série je-pimpe-ma-glace-et-c-est-une-tuerie je vous présente ma nouvelle venue dans mon congélateur depuis ce week-end, ou plutôt devrais-je dire ma nouvelle addiction : le frozen yogourt marbré à la pâte de spéculoos, au coulis de myrtilles, et aux myrtilles fraîches. Oui rien que ça…
Cette recette, je l’ai imaginée à partir de la base de glace au yaourt et au kiri de Christophe Felder, que j’ai trouvée dans le dernier Elle à Table. En la voyant, je me suis dit qu’elle devrait très bien se marier avec un cheesecake, alors pourquoi ne pas mettre carrément mon cheesecake dedans ? C’est comme ça que je suis arrivée à cette glace, que j’aurais mieux fait de ne jamais connaître…
Ingrédients pour 1 litre de glace
Pour le Frozen Yogourt au Kiri de Christophe Felder :
-240 g de yaourt
-240 g de kiri
-120 g de sucre
-120 g de crème fraîche liquide (30% de matière grasse)
-80 g de lait frais entier (ça marche aussi avec du lait demi-écrémé
-Facultatif : zestes de citron non traité ou un peu de poudre de vanille pour parfumer la glace (personnellement j’ai mis les deux comme dans un vrai cheesecake)
Pour la garniture spéculoos minute :
-8 spéculoos réduits en poudre
-1 cuillère à café de cannelle
-1/2 cuillère à café de miel
-2 à 3 cuillères à soupe de crème fraîche (selon la consistance souhaitée)
A défaut utilisez une pâte de spéculoos du commerce (mais c’est quand même bien meilleur maison !)
Pour la garniture aux myrtilles
80 g de myrtilles
Une cuillère à soupe de sucre
Une poignée de myrtilles fraîches
Préparation :
Préparez d’abord la garniture aux myrtilles.
Dans une casserole, faites chauffer les 80 g de myrtilles avec le sucre pendant 5 minutes environ. Passez au tamis, ou dans une passoire, en écrasant bien pour ne filtrer que le jus épais (sans la peau).
Réservez au réfrigérateur.
Note : Il est important que votre coulis soit bien frais pour ne pas qu’il fasse fondre la glace quand vous l’incorporerez.
Préparez la pâte de Spéculoos minute
Mélangez la poudre de spéculoos, la cannelle, le miel et la crème et réservez au frais.
Préparez la glace au yaourt :
Dans un bol, mélangez le Kiri et le sucre en écrasant bien à la fourchette. Rajoutez petit à petit les yaourts en continuant de mélanger, puis les zestes de citron, la vanille, la crème et le lait. Si la consistance contient des grumeaux à cause du Kiri, mixez le tout.
Versez cette préparation dans la sorbetière et faites turbiner pendant 20 minutes environ.
Transvasez la glace dans un bac à glace, puis versez la pâte de speculoos, puis le coulis de myrtilles, et rajoutez une poignée de myrtilles fraîches.
A l’aide du manche d’une cuillère ou de la pointe d’un couteau, formez des « 8 » pour faire des marbrures.
Congelez immédiatement pendant une heure ou deux.
Voilà vous pouvez la dévorer en douce.
Ohlala la tuerie ! Et les photos sublimes, comme d’habitude.
Bonjour,
Je vis dans un pays où le kiri se trouve difficilement pour ne pas dire pas du tout ^^ Je pense le remplacer par du philadelphia, qu’en penses-tu ?
Merci :)
Bonjour !
Pas de souci pour remplacer par du Philadelphia, tu peux même remplacer la totalité du kiri par du yaourt, c’est encore plus simple :-)
Youpi trala !! Merciii :)
oooohh cette glace me plaît beaucoup, je n’ai jamais tenté avec du kiri, pourquoi pas ? (attention tu as répété « cuillères à soupe » dans l’ingrédient crème fraîche)
Oh merci, bien vu ! C’est corrigé ! C’est très sympa avec du kiri, j’ai été agréablement surprise !
Ouuuuuffff tu veux que je pleure c’est ça ?? C’est quoi cette tuerie, tu livres ? Je t’en commande 18 pots ! J’ai besoin de réconfort moi aussi !
Miam ca a l’air super bon !!
Maintenant que j’ai une sorbetière, je n’ai plus d’excuse! Il faut absolument que je test les frozen yogurt! Et le tien est magnifique avec cette belle texture!!
[…] Partager la publication "Frozen Yogurt façon cheesecake spéculoos-myrtilles" FacebookTwitterGoogle+E-mail Vous aimerez peut-êtreCookies façon sandwichs glacés double chocolat, noisettes et vanillePâte de Spéculoos maisonKey lime pie de Martha StewartGlace au yaourt sans sorbetièreGlace à la vanille de Pierre Hermé avec ou … Lire la suite → […]
Merci beaucoup ! Contente que cette glace vous plaise :-)
c’est juste à tomber ! ♥_♥
Moi aussi je veux de la glace décadente!…..je prends la recette, merci!
C’est gourmand !
J’ai déjà réalisé un glace façon cheesecake mais pas en version frozen yogurt (que j’adore aussi !) ! Ta version a l’air délicieusement décadente ! ;)
Une idée totalement décadente qui me plaît énormément et me permet de prolonger un peu plus les vacances ;) Merci pour ce délicieux cheesecake en version glacée !
Totalement indécent!
Merci à toutes ! N’hésitez pas à me dire si vous l’essayez hein :-) Des bises et bonne soirée !
Une bien belle photo qui me donne envie de tester le frozen yogurt!!! Et félicitation pour ta deuxième place pour le concours des desserts glacée, tu était dans mes favoris!!! Bisous
Merci Jenny !! J’ai vu ça, je suis super contente, et ravie d’avoir fait partie de tes favoris ! <3
Que ça a l’air bon!!!!!
OOOOlaaaa, ce que je vois est-il réel?! Pincez-moi que je rêve! ^^ Très beau magnifique dessert, j’en perds mes mots! Avec du kiri? A tenter, même si je pencherais plus vers le St Morêt. A voir sur quel ingrédient je porterai mon dévolu au moment d’essayer!
Je vais me désabonner de ce site ! pas possible ! presque toutes tes recettes vont directement dans mon « Collectionneur de recettes » pour ne ni les perdre ni les oublier. Les produits nécessaires sont notés dans ma liste de commissions pour ne rien omettre. Merci pour les kilos en plus ! Cordialement (quand même).
Hahaha, bon je prends ça pour un joli compliment^^ Et désolée pour les kilos, mais imagine mes kilos à moi si ça peut te réconforter, je suis obligée de tout manger pour partager le meilleur avec vous ;-) Bises et bonne soirée ! J’espère que tu aimeras les recettes en tout cas si tu testes !
A tomber !! Tout ce que j’aime réuni dan ce merveilleux dessert, j’adore !
Bon mercredi, bisous.
oh mon dieu! mais c’est une tuerie ça!!!!!!
Waouh!!!!!!!!!! mortel! voilà de quoi me réconforter en ces temps de rentrée. Merci :)
Merci à vous, vos mots me vont droit au cœur <3
Bonjour,
J’ai fait votre recette mais en utilisant que du yaourt et en remplaçant les myrtilles par des fruits rouges. C’était tout simplement divin! Merci pour cette recette!
J’avais justement envie d’essayer en remplaçant le kiri par du yaourt uniquement, très contente que la recette t’ait plu en tout cas, j’avais adoré personnellement, merci beaucoup du retour ! :-) Bonne soirée !
Rho, elle me plait cette recette, il y a tout ce que j’aime dedans! Je vais faire chauffer ma sorbetière!
Après 2 semaines en Irlande, je m’y connais en cheesecake et je peut dire que ta version au yaourt à l’air tout simplement délicieuse !
Merci Léa ! Aaah j’aurais aimé être à ta place pour tous les goûter là-bas ;-)
Une recette très alléchante et tentante! les photos donnent envies! bonne soirée
[…] petites choses que j’avais sous la main, en m’inspirant d’une ancienne recette de Frozen Yogurt que j’avais publiée sur le blog et aussi d’un goûter que me faisait ma grand-mère […]
[…] et bons à faire. J’ai mes recettes favorites, que je refais assez régulièrement, comme la glace au yaourt façon cheesecake, ou encore la glace à la vanille de Pierre Hermé, et celle à la pâte à tartiner. Pour cette […]
[…] vous ai déjà parlé de mon amour pour la glace, en particulier celle avec plein de trucs dedans (comme celle-ci), mais je ne vous ai peut-être pas parlé de mon deuxième amour : la key lime pie. La recette est […]