S’il y a bien un dessert de pâtisserie que j’adore et qui n’est pas trop compliqué à réaliser c’est le Succès au chocolat. Personnellement je l’aime au chocolat ET au praliné. Le plus long dans ce dessert est de réaliser les dacquoises, mais comme les dacquoises se congèlent parfaitement et que j’en fais dès qu’il me reste des blanc d’œufs, j’en ai toujours quelques unes à portée de main, et pour les jours de grosse envie de dessert chocolaté, couplé d’une grosse flemme (soit très souvent) c’est parfait. Ben oui, je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais ce que je préfère dans les desserts c’est les manger au plus vite, pas passer deux journées à les préparer :-) Donc je disais, pour ce classique de pâtisserie, il suffit d’alterner des couches de dacquoises et de ganache au chocolat. Et oui c’est tout ! Moi j’aime ajouter à tout ça un étage de plus avec une bonne couche de praliné, et ça tombait bien car j’en avais justement un petit pot que la marque Esprit Gourmand m’avait envoyé pour me la faire découvrir… L’association du praliné croustillant et du chocolat noir était à tomber.
Ingrédients :
Pour les dacquoises :
-Une base de dacquoises de Pierre Hermé :
– 80g de noisettes entières
– 135g de poudre de noisettes
– 150g de sucre glace
– 5 blancs d’oeufs
– 50g de sucre en poudre
– Sucre glace pour saupoudrer
Pour la ganache (recette de Mercotte):
-200 g de très bon chocolat noir à 64 %
-200g de crème fleurette
-30g de miel neutre
Note : j’ai volontairement omis l’étape « glaçage » du Succès au chocolat, car je n’avais pas de pâte à glacer. Si vous voulez réaliser ce glaçage, reportez-vous à la recette de Mercotte citée ci-dessus. Sinon faites comme moi, saupoudrez simplement de cacao en poudre !
Pour la couche de praliné :
-Un pot de praliné maison, ou un pot de praliné du commerce (si vous en trouvez je vous conseille la marque Esprit Gourmand citée plus haut : leur praliné contient des petits grains croustillant, c’est un délice, il apporte un contraste croquant qui est super dans ce dessert.
Pour le décor :
Deux cuillères à soupe de cacao non sucré
Préparation :
Préparez d’abord les dacquoises comme expliqué dans la recette de dacquoises de Pierre Hermé , mais au lieu de réaliser des dacquoises individuelles en cercles, utiliser une plaque rectangulaire et plate (la plaque de votre four fera l’affaire).
Comme expliqué plus haut, vous pouvez les préparer dès que vous avez des blancs d’œufs et les congeler ensuite pendant plusieurs mois.
Préparez la ganache
Faites bouillir la crème et le miel. Faites fondre le chocolat au bain-marie (ou au micro-ondes part ranches de 30 secondes).
Versez la crème sur le chocolat en l’ajoutant en 3 fois (en remuant énergiquement après chaque fois). Laissez refroidir à température ambiante.
Le montage :
Découpez votre plaque de dacquoises en 4 rectangles (ou plus selon la taille que vous souhaitez donner à votre succès).
Sur le premier rectangle, étalez une couche de praliné (si ce n’est pas très droit ou que cela déborde ce n’est pas grave, vous égaliserez le tout à la fin). Déposez un rectangle de dacquoise par dessus et étalez une bonne couche de ganache. Formez 4 étages en alternant les couches de dacquoises et de ganache. Terminez pas une très fine couche de ganache.
Laissez refroidir au réfrigérateur pendant au moins une heure.
A l’aide d’un grand couteau tranchant coupez nettement les bords du succès.
A ce stade vous pouvez faire des rectangles individuels ou des petits carrés. Saupoudrez le dessus de cacao tamisé.
Dégustez à température ambiante pour qu’il retrouve son moelleux.
Oh la la ! Que ce doit être bon avec un cappuccino ! *ç*
De quoi bien commencer la semaine :)
Bon lundi !
Terriblement gourmand !!
Merveilleux !! je pense que ce doit être à tomber effectivement ! il doit vraiment remporterun franc succès auprès des convives !Bisous
J’aime bcp le succès comme gateau j’aurais bien aimer le gouter :-) Mniam
Ca a l’air franchement délicieux!! Je me vois bien avec une belle petite part à côté de moi!
Wow, la semaine commence avec le sourire maintenant que l’on a du chocolat et du praliné. Une superbe recette qui a dû prendre pas mal de temps mais le jeu en valait la chandelle. Un résultat gourmand à souhait qui me donne envie d’en attrapper une part pour le dessert :)
Merci Del ! Contente que ça te donne le sourire ! Et détrompe-toi, c’est extrêmement rapide à faire, malgré les apparences :-)
Voilà un dessert qui permet de commencer la semaine avec la banane =) bisous
Oula c’est du très très lourd ce que je vois là ! ça tombe nickel, j’en suis au dessert ^^ Bonne semaine, bises bises
Comme toujours un délice!! J’adore aussi l’association praliné/chocolat! biz.
C’est vrai que ça a l’air rapide et excellent ! Je vais faire comme toi et me préparer des plaques de dacquoise d’avance, super idée !
Hihihi oui c’est vraiment super et au moins on peut en faire à n’importe quel moment en 10 minutes chrono avec cette technique ! :-)
tu livres?????????????
Oh la la , je craque complètement !
J’adore ça aussi ! Le tien est superbe !
Bise
ça a l’air juste extrrraaaaa !!! ♥
j’en prendrais bien un bout … il a l’air génial ce gâteau ! bises
Merci Raf ! On va s’organiser un repas où on se fera goûter mutuellement nos plats, parce que les tiens ont l’air tous meilleurs les uns que les autres ;-)
Merci beaucoup les filles, ça me fait plaisir que cette version vous ait plu :-) Et avec un petit café c’est le top je confirme ^^ Très belle soirée !
déjà fait quelque chose dans le genre une turie !!!
Wouah ça en jette comme d’habitude et pis ça doit être une petite tuerie en bouche !
Au fait j’ai fait votre cake salé à la féta et aux tomates séchées , verdict : un régal :-)
Je n’ai pas eu le temps de prendre une photo car j’avais du monde et on l’a mangé à l’apéro mais je compte en refaire et faire un article …
Bisous bisous
Oh merci, ça me touche beaucoup ! ça me fait vraiment plaisir qu’il t’ait plu, je le fais souvent, ce n’est pas grave si tu ne peux pas le refaire hein pas de soucis, en tout cas ça sera avec grand plaisir que je le lirai ! Bisous et très bonne soirée !
Un délice très certainement, on a envie de le dévorer ;-)
Je craque, c’est tout ce que j’aime…
Encore un dessert qui porte bien son nom et l’alliance chocolat et praliné et juste parfaite!
Tu vas faire des heureux!
Merci!
Belle journée;)
Sandrine
http://ca-blogue-dans-ma-cuisine.com/
Magnifique, comme il me donne envie !!
Bises et bon après-midi.
Oh la la une tuerie, je devrais moi aussi penser à congeler de la dacquoise au cas où une envie de succès pointerai son nez !!!
Merci encore les filles pour vos petits mots ! @Emilie : oui je t’assure que c’est hyper pratique, c’est tellement vite fait une fois qu’on les a préparés à l’avance :-)
A bientôt !
Juste au summum de la gourmandise!
Ohhh myyyyy gooood !!! Succès garanti !!! ;)
Ca doit être topissime ! Une belle promesse gourmande…
<3
Ta première photo donne juste envie de plonger la cuillère dedans, il a l’air tout doux et j’aime bien l’idée de rajouter du praliné dans la recette.
J’ai imprimé, je ne peux pas passer à côté de cette recette !! Dedans il y a tout ce que j’aime ! :)
Ah super, ce sont aussi mes associations préférées, j’espère qu’il vous plaira !:-)
bonjour,
j’ai une question, pour la couche de praline, vous la mettez qu’une seule fois sur une seule dacquoise?
ou sur chaque dacquoise qu’on recouvre de ganache?
merciiiii
Hello Cynthia,
Toutes les couches bien sûr ;-) Enfin pour les moins gourmand on peut toujours en mettre sur une seule dacquoise.
Bonne journée !
Merci!! ☺️☺️
Cest ce que j’aurai fait de tout façon
Vous la faites vous meme ou vous me conseillez une marque de grande surface?
De rien :-)
Nous-mêmes d’habitude ou alors on l’achète quand on est fainéantes. Le problème c’est que ça ne se trouve pas en grande surface, seulement chez les chocolatiers (pas tous).
Ah d’accord!!
Ét sì je mets de la pralinoise ( la tablette de chez poulain) Je ferai Moitié noir moitié pralinoise dans ma ganache vous en pensez quoi?
Votre gateau fini fait quel dimension?
Alors si tu mets de la pralinoise mélangée au chocolat noir tu ne vas pas du tout sentir le goût de la pralinoise :-) Si tu n’arrives vraiment pas à trouver du praliné ou que c’est trop compliqué, alterne une couche de ganache au chocolat noir et une couche de ganache à la pralinoise, même si ça ne sera pas pareil… tu peux aussi rajouter du pralin en poudre (qu’on trouve au supermarché) et en mettre entre chaque couche pour apporter un peu de croustillant.
Je n’ai pas la dimension en tête mais c’est un petit plat rectangulaire
Merci beaucoup pour tes réponses !!
Je n’ai pas de thermomètre et je crains de faire cramer le mélange
Je pense je vais tenter de mélanger pralinoise ét chocolat au lait alors qui ne tente rien n’a rien…
Ok, j’espère que tu le réussiras :-) Effectivement je comprends. Mets plus de pralinoise que de chocolat au lait alors dans ce cas, bon courage !
Bonjour, merci pour cette recette qui a l’air délicieuse!
Bon, j’arrive plusieurs années après, mais au cas où: c’est pour combien de personnes?
Merci.
Super ! Aïe, ça remonte à loin :-D 6 personnes je dirais !