L’automne est déjà bien entamé, mais l’envie de consommer des salades et autres plats d’été est toujours bien présente chez moi. Mes week-ends se passant généralement à la plage, je n’ai psychologiquement pas réussi à passer le cap de l’automne. Et chaque année c’est la même chose. Chaque année je fais durer l’été au maximum, mon cerveau refuse l’évidence. Je vais donc une fois de plus traîner en short, petites robes et tongs jusqu’à ce que cette bonne vieille angine annuelle ne vienne m’assener un coup traître et me ramène à la réalité.
En attendant l’angine j’ai eu envie de me mettre aux tacos. Des tacos colorés, sains et entièrement homemade : une vraie dose d’été dans mon assiette, aussi faciles à faire qu’à manger !
Je dois avouer que pour ce type de plats, je les fais rarement moi-même de A à Z, mais cette fois-ci j’ai eu envie de m’y mettre pour voir la différence.
Au programme : galettes de maïs maison, mélange guacamole vite fait-bien fait inspiré de la Guacamole salade de Chloé l’année dernière, et de fines tranches de carpaccio cuites avec des oignons caramélisés.
Verdict : super bon et régressif ! Bon il faut quand même que je vous dise que j’ai bien dû passer un kilo de farine de maïs avant d’arriver à trouver la bonne recette de galettes. Je ne voulais pas préparer de galettes types wraps, mais bien des tacos au bon goût de maïs. Le problème du maïs est qu’il rend la pâte très friable et impossible à manier. Ce n’est qu’après 5 essais que j’ai compris que sans ajout de farine de blé, ça ne fonctionnerait pas. Alors voici la recette, qui n’est peut-être pas la vraie, l’originale mais qui a le mérite de tenir en place et d’être très bonne !
Ingrédients pour 8 tacos
Pour les galettes de maïs:
4 verres de farine de maïs
2 verres de farine
1 + 1/2 verre d’eau chaude
3 cuillères à soupe d’huile
1 cuillère à café de sel
Pour la garniture guacamole :
2 grosses tomates coeur de boeuf
3 avocats bien mûrs
Le jus d’un petit citron
Une cuillère à soupe de paprika fumé (pimentón), si vous en trouvez, ou de paprika normal à défaut
1 demi oignon rouge
Une grosse poignée de coriandre fraîche ciselée
Sel, poivre
Pour la garniture à la viande :
300 g de carpaccio de boeuf
1 gros oignon
Huile d’olive
Pour le service :
Mascarpone (facultif)
Préparation :
Préparez les galettes de maïs :
Tamisez la farine de maïs, la farine et le sel. Rajoutez l’huile et mélangez avec les doigts. Creuser un puit et versez-y l’eau. Mélangez à la fourchette en tournant doucement à partir du centre et pétrissez jusqu’à obtenir une consistance souple. Si besoin rectifiez la quantité d’eau ou de farine.
Formez une boule et laissez-la reposer cinq minutes avant de la diviser en 8 petites boules. Couvrez-les avec du film alimentaire ou un torchon propre et laissez la pâte reposer pendant au moins une heure.
Pendant ce temps, préparez la garniture :
Pelez les avocats, et écrasez-les avec une fourchette.
Rajoutez-y le jus de citron, le demi-oignon rouge haché finement, le paprika, le sel, le poivre et la coriandre ciselée.
Mélangez bien.
Coupez les tomates en dés et mettez-les dans un saladier avec le guacamole.
Réservez au frais.
Dans une poêle antiadhésive, faites revenir l’oignon coupé en petits dés dans un peu d’huile d’olive. Laissez cuire environ 10 minutes ou plus, jusqu’à ce qu’ils soient dorés et un peu caramélisés.
Rajoutez les tranches de carpaccio, salez, poivrez, et laissez cuire une à deux minutes en mélangeant jusqu’à ce que la viande soit cuite.
Coupez-la viande morceaux grossiers à l’aide d’un couteau et d’une fourchette et réservez-la dans un bol.
Une fois que votre pâte a bien reposé, aplatissez les boules de pâte avec la paume de la main, puis, avec un rouleau à pâtisserie, étalez-les très finement. Le meilleur moyen de les étaler c’est de déposer chaque boule entre deux feuilles de film alimentaire ou de papier cuisson et d’étaler au rouleau. Vous éviterez ainsi à la pâte, qui est déjà très fragile, de se déchirer à cause du rouleau.
Faire de même avec toutes les autres.
Faites chauffer une poêle antiadhésive, sans la graisser (la poêle doit être très chaude).
Faites cuire les tortillas environ une 30 secondes de chaque côté jusqu’à ce que des petites tâches brunes apparaissent.
Réservez les tortillas au chaud au fur et à mesure, entre deux assiettes par exemple, pour ne pas qu’elles durcissent trop (ces galettes durcissent assez vite). Si vous souhaitez leur donner une forme arrondie (la forme originelle des tacos), déposez-les sur un verre pour qu’elles en prennent la forme.
Garnissez chaque tortilla de garniture et d’un peu de mascarpone si vous le souhaitez. Voilà votre plateau télé est prêt !
Tu m’invites ?
Plutôt sympa ces tacos…
Bien sûr, passe quand tu veux :-)!
[…] Partager la publication "Tacos maison : galettes de maïs, guacamole et boeuf aux oignons" FacebookTwitterGoogle+E-mail Vous aimerez peut-êtreGuacamole SaladeWrap au poulet, sauce yaourt et coriandreSalade de Penne rigate aux poivrons grillés et au chèvreFrites de patates douces au paprikaSalade façon … Lire la suite → […]
Jamais essayée de les faire maison mais là je vais changer d’avis, car je kiffe manger mexicain !
Comment que ça a l’air bon!!!
Et rien à voir… Mais elle est jolie comme tout la cuillère. Tu l’as eue où ? :D
Merci Marjorie ! Alors la cuillère en fait c’est ma maman qui me l’a donnée ! Elle l’a acheté il y a très longtemps c’est une très vieille cuillère ! Non pas que ma mère soit vieille hein (maman si tu me lis <3 ^^)
Bon week-end et contente que cette recette t'ait plue !
J’ai rien à dire si ce n’est que ta maman a vraiment eu le coup d’oeil avec cette cuillère, je la revois pour la 3e fois, et elle me fait toujours rêver ^^ (oui, je peux rêver avec des cuillères…) Bonne semaine à toi! :)
Oui elle a eu l’œil ! Et toi aussi ! C’est vrai que c’est pas la première fois que je la mets en photo celle-là ! Bonne semaine Marjorie :-)
5 essais ? Plutôt tenace, un peu pitbull, tu ne lâches rien … j’aime ça !!!
Ca me donne faim tout ça , j’ai une furieuse envie d’en piquer une :-)
Bisous et bon vikende
Hahaha oui je voulais absolument y arriver :-D Bon week-end aussi, des bises !
Oh la la quelle belle recette ! J’adore les tacos maison et ta version est à tomber, bravo !!
Bises.
merciiiiii
Merci beaucoup ! Ravie que vous aimiez !
Je m’inviterais bien à votre table ! Et les photos sont bien jolie :)
Là tu me fais rêver ^^ Je sens que le weekend commence bien !
ça me donne des envies de plateaux télé gourmands ;-)
Et voilà : tout est dit et si joliment montré ! y a plus qu’à ! Merci les filles ^^
Et alors cette angine ?…
Quoi qu’il en soit, portez vous bien ;-)
Bises et bon week end, Sandy
Merci Sandy ! L’angine n’est pas encore là, je croise les doigts encore un peu ;-) Bon week-end !
Une belle réalisation ! La garniture me fait drôlement envie !
Ca a l’air juste trop bon !!
Bise
Chez moi aussi les salades sont toujours au menu !!!!!!! ta recette me plait bien !!!!!!!!
Merci Virginie ! Ah je vois que je ne suis pas la seule a faire durer l’été alors ;-) Bon dimanche !
Waouh quel boulot, je dis chapeau! J’ai eu le même souci avec la farine de mais et les tortillas, sans farine de blé, c’était impossible!
Bon en vrai, sans les 5 essais ça prend pas si longtemps que ça hein, au contraire c’est même plutôt rapide ! Et ça me rassure que tu aies eu le même souci parce que toutes les recettes que j’ai trouvées (les originales) ne contenaient que de la farine de maïs, aucune idée de comment ils ont fait pour que ça tienne ! Bises !
Merci les filles ! Un bon week-end à vous toutes !
Il va falloir que je tente un jour de cuisiner ces galettes, depuis que j’y pense et ça me travaille, ça me travaille… je rechigne à acheter celles du commerce, dont la taille est énorme !
Oui c’est vrai que celle du commerce sont assez grosses, là au moins tu choisis ta taille et niveau goût c’est quand même meilleur :-) Hésite pas à me dire si tu testes !
Rhooo ces tacos doivent être tout simplement Délicieux !!
Génial ce post, j’adore, et je me garde la recette des galettes alors! Ca m’éviteras de faire 15milles essais comme souvent! merciiiii
Hahaha ben tu vois les 15000 essais je les ai faits pour toi ;-) Merci à toi !
Bonjour!
Je suis contente de voir qu’il est possible de les faire maison avec tout juste trois ingrédients (on va pas compter l’eau). Celles du commerce ont une liste longue avec des éléments douteux.
Je compte tester la recette mais j’ai une question…toutes les quantités sont en verre. Est-ce un verre de 2 ou de 3 dl pour obtenir 8 tacos?
Merci d’avance pour votre réponse!
Bonjour ! Oui c’est possible et c’est vrai que c’est plus rassurant de les faire soi-même :-) Pour le verre, je dirai 2dl, ce sont les petits verres de table, des verres à eau genre verre à moutarde que j’ai utilisés.
J’espère avoir pu aider !
Bonjour,
J’ai voulu faire des galettes de maïs et j’ai eu la mauvaise idée de suivre la recette d’un autre site. Impossible d’étaler la pate. La prochaine fois je suivrai votre recette. Cela m’apprendra à vous faire des infidélités ^^
Hahaha :-) On se souvient avoir pas mal galéré à trouver une recette facilement étalable. Celle-ci n’est pas 100% élastique mais elle l’est déjà un peu plus que certaines qui ne contiennent pas de farine ;-)
[…] qui se déguste avec les doigts : les tacos ! Je suis dingue de Tacos et en particulier de ces Tacos à la viande que j’avais préparés l’année dernière sur le blog, mais cette année j’ai eu […]
Super cette recette mais les quantités de farine mesurées en verre c’est pas serieux allez faites un effort et pesez moi tout ca
Bonjour Eddy, ce n’est absolument pas de la fainéantise, beaucoup de pays utilisent les cups ou verres en tant que mesure, et cette recette fonctionne bien avec ces mesures. Pour la pâtisserie qui a besoin de beaucoup de précision je ne m’y aventurerais pas mais pour ce type de recette cela ne me pose pas de souci personnnellement