Depuis quelque temps (enfin en fait, depuis que j’ai une sorbetière à la maison), je me suis prise d’une passion sans limite pour les glaces maison. Alors quand l’autre jour je suis tombée sur le livre Glazed dans ma librairie favorite, j’ai tout de suite su que ce livre allait devenir mon meilleur ami pour la vie.
A l’intérieur, des photos et des recettes de glace à tomber. Et c’est sur celle-ci j’ai jeté mon dévolu. Un dévolu, qui, je l’avoue, m’a été très fortement inspiré par une glace que j’avais repérée chez Picard, et que je rêvais secrètement de reproduire depuis des années… C’est donc à partir de la recette de ce livre que je me suis mise à la tâche pour reproduire cette super glace aux marrons avec des éclats de meringue et de marrons glacés dont je raffolais. Le résultat a dépassé toutes mes espérance : une vraie tuerie. Si vous aimez la crème de marron, je vous préviens, vous allez craquer.
Ingrédients pour un litre de glace :
– 33 cl de lait entier
– 40 g de poudre de lait
– 6.5 cl de crème fraîche liquide
– 70 g de sucre
-15 g de miel de châtaigner (remplacé par 10 g de sirop d’agave)
– 2 jaunes d’œufs
– 225 g de crème de marron
– 100 g de purée de marron
– 2 cl de liqueur de châtaigne (j’ai remplacé par de la liqueur de spéculoos mais vous pouvez remplacer par une autre liqueur ou du rhum à défaut)
– 10 g de brisures de marrons glacés
– Quelques petites meringues en morceaux
– 2 cuillères à soupe de crème de marron (facultatif : pour la marbrure)
Préparation : (à faire la veille)
Faites chauffer le lait, la crème et le lait en poudre.
A 35 °C (c’est mieux si vous avez un thermomètre mais sans c’est possible aussi), incorporez le sucre et le miel, puis les jaunes d’oeufs légèrement battus.
A 50°C, incorporez la crème et la purée de marrons.
Faites cuire comme une crème anglaise à 85°C pendant environ 4 minutes en remuant sans cesse (votre mélange ne doit surtout pas bouillir).
Mixez au mixeur plongeant et refroidissez le mélange le plus rapidement possible en posant votre bac sur des glaçons par exemple.
Mettez au réfrigérateur pendant 12h à 24h.
Le jour J, mettez un récipient à glace au congélateur.
Incorporez la liqueur et remuez (ou mieux, mixez).
Mettez en sorbetière pour 20 minutes environ jusqu’à ce que la glace prenne. Au dernier moment ajoutez les brisures de marrons glacés, les éclats de meringue.
Mettez le tout dans votre bac à glace, ajoutez la crème de marron supplémentaire et faites des marbrures avec une cuillère.
Et voilà !
Dévorez !
Belle idée cette glace !
Oh ça doit être une tuerie ce truc ! Comme j’adore la crème de marrons (et les meringues aussi !) je note ta recette pour la refaire chez moi ! :-)
Elle est … non mais… c’est….ça doit être… fabuleux! J’en perds mes mots !
Hyper gourmande cette glace!
Elle me plaît terriblement!
heureusement pour mes hanches je ne suis pas trop fan de crème de marrons hi hi hi
Rien que de la voir, j’ai les papilles en émerveillement. Ca m’a l’air d’être une belle tuerie encore. À essayer en urgence!! :) Bises
Miamm, très gourmand ! Je craque !
Merci les filles ! Elle figure dans mon top 5 glaces donc contente qu’elle vous plaise ! :-D Des bises et bon week-end !
J’ai aussi craqué pour ce livre, il est sublime! Je n’ai pas encore tenté de recettes mais celle ci me plait beaucoup!
Wow super, ça a l’air trop bon en plus, bravo !
Bisous.
J’aime tellement les marrons, la crème de marrons, la purée de marrons …, que j’ai une folle envie de traverser mon écran !!
Et comme en plu je ne mange plus que des glaces maison, c’est vraiment fait pour moi ..
Alors tu vois, habituellement la glace n’est pas mon fort mais telle que tu nous la proposes là, avec toute cette gourmandise, je ne peux absolument pas résister!!
j’arrive cuillère à la main !
oh pinaise elle est trop cette glace, j’adooooore!!! gros bisous
oh dites donc! quelle glace extraordinaire!!!!! j’adore!
Non mais sérieux ????? C’est juste une vacherie que de pas goûter ! Punaise, jsuis verte
Merciii :-) Je vous ferais bien une ptite livraison mais j’ai peur que ça fonde un peu^^
Bonne soirée !
Rhôôô j’aime la crème de marron alors tu penses bien que cette glace me plait beaucoup ! Des bisous
Rôhhh ! je n’ai jamais vu une glace avec autant d’ingrédients !!!! et que du bon hein ! alors là je donnerai p… et m…. pour y goûter ! lol ! Une tuerie, j’en suis certaine ^^
Hihi merci les filles ! :-)))
Je suis fan de crème de marrons, mais alors là ta glace a l’air d’être une tuerie totale! je cherche à m’acheter une sorbetière en ce moment, puis-je te demander quelle marque tu utilises? (enfin seulement si tu en es contente bien sur ^^)
Merci ! Très contente qu’elle te plaise ! Honnêtement c’est vraiment une super glace, si tu aimes la crème de marrons tu vas être addict :-) Je n’avais pas de sorbetière jusqu’à il y a quelques mois, j’ai acheté la gelato de Seb et elle est vraiment bien : http://www.seb.fr/sorbetiere/sorbetiere-gelato.htm
Tout simplement une petite merveille!!
Merci beaucoup Michèle :-)
[…] Sans titre. Depuis quelque temps (enfin en fait, depuis que j’ai une sorbetière à la maison), je me suis prise d’une passion sans limite pour les glaces maison. […]
[…] ! J’avais déjà publié sur le blog plusieurs recette à base de crème de marrons : une glace aux marrons, un fondant sans cuisson marrons-chocolat un chocolat chaud aux marrons, ou encore ma fameuse […]
Hello! Merci pour cette recette mais je ne vois pas à quel stade on incorpore la purée de marron… En même temps que la crème, je dirais… Est-ce que tu peux confirmer??
Pressée de faire cette recette avec les marrons du jardin, après avoir eu un résultat extra avec ta glace à la noisette!!
Joyeux Noël !
Bonjour Sandra et merci pour ton petit mot pour la glace à la noisette ! Très contente que tu aies aimé ! :-)
Désolée si ça n’était pas clair mais oui, en même temps! Je viens de mettre à jour pour que ça soit plus clair et je te renvoie à cette recette qui est quasiment identique (pour la recette de glace) mais plus à jour et sous une autre forme ! https://www.royalchill.com/2020/11/27/vacherin-de-noel-aux-marrons/
Tu me diras ce que tu en as pensé !
A bientôt et merci encore !