Cette année j’ai pris un peu d’avance sur Noël ! Bon en fait pas tant que ça, étant donné que c’est déjà dans un mois… mais cette année le site CadeauxFolies m’a conviée à rejoindre leur équipe de « coachs » pour préparer Noël comme il se doit aux côtés de plein d’autres blogueuses. Vous retrouverez sur leur blog un article par jour pour préparer les fêtes. N’hésitez pas à y faire un tour pour retrouver les chouettes réalisations de toutes les autres blogueuses. Et le jour J est arrivé, aujourd’hui c’est à mon tour de présenter une recette de Noël… et pour celle-ci j’avais envie de partager quelque chose que j’adore faire : des chocolats maison ! C’est l’année dernière que je me suis découvert une passion pour les chocolats maison. J’ai d’ailleurs publié plusieurs recettes de chocolats sur le blog : des rochers pralinés, des Reese’s maison, des chocolats praliné-citron. Aujourd’hui c’est au tour de la noix de coco de s’inviter dans mes chocolats, et franchement c’est un pur délice. A vous de choisir avec quel chocolat vous souhaitez l’associer, du blanc, du noir ou du chocolat au lait. A vous d’interchanger les garnitures et les enrobages, elles sont toutes à tomber :-)
Je vous donne rendez-vous dans deux semaines environ pour découvrir ma deuxième recette de Noël.
Ingrédients pour 15 chocolats environ :
La base : le praliné à la noix de coco :
Cette base de praliné va vous servir pour réaliser vos chocolats. A vous après de le mélanger avec le chocolat de votre choix. J’ai volontairement inclus une part d’amandes dans mes ingrédients. A la base, le praliné est un mélange d’amandes et de noisettes. C’est une texture huileuse et assez liquide. La noix de coco, elle, durcit même lorsqu’elle est transformée en praliné. La seule manière de lui donner une texture moins dure est de rajouter une bonne part d’amandes (ou de noisettes). Pour préparer le vrai praliné, filez voir la recette du praliné aux noisettes ici.
Pour préparer votre praliné coco il vous faudra :
-30 g d’amandes
-125 g de noix de coco râpée
-40 g de sucre
Matériel : un mixeur avec une lame en S
La garniture chocolat
– 40 g de chocolat blanc
– 40 g de chocolat au lait
– 1/2 cuillère à café de vanille en poudre (ou d’extrait de vanille)
– 75 g de praliné coco
Pour l’enrobage au chocolat :
75g de chocolat au lait, noir ou blanc (au choix ou tous)
Préparation :
Préparez d’abord votre praliné coco (vous pouvez préparer votre praliné au moins un mois à l’avance)
Versez la noix de coco râpée et les amandes sur la plaque de votre four recouverte de papier sulfurisé, puis enfournez à 150°C pendant dix minutes environ. La noix de coco doit être juste dorée, ne la laissez pas trop longtemps.
Retirez du four et réservez.
Versez le sucre dans une casserole et faites chauffer à feu doux jusqu’à obtenir un caramel doré/ambré.
Versez-le sur la noix de coco et les amandes (toujours sur la feuille de papier cuisson) et laissez refroidir.
Mettez la noix de coco, les amandes et le caramel dans un mixeur avec une lame en S (lame en S impérative pour réaliser ce praliné !) et mixez jusqu’à obtenir une consistance bien liquide. Cette étape est un peu longue, il faudra faire des pauses pour éviter à votre mixeur de surchauffer. Au bout d’un moment le mélange va se transformer en une pâte liquide et huileuse. C’est à ce moment-là que votre praliné sera prêt.
Votre praliné est maintenant prêt !
Maintenant vous avez juste à le mélanger au chocolat fondu de votre choix !
Voici les différentes combinaisons possibles pour réaliser l’intérieur des chocolats:
-Pour l’intérieur au chocolat au lait : mélangez 40 g de chocolat au lait avec 75 g de praliné coco, mettez une minute au micro-ondes jusqu’à ce que le mélange soit fondu. Remuez bien jusqu’à ce que la consistance soit lisse et homogène.
-Pour l’intérieur blanc : mélangez 40 g de chocolat blanc fondu avec 75 g de praliné coco et une demi cuillère à café de vanille en poudre (ou d’extrait de vanille), mettez une minute au micro-ondes jusqu’à ce que le mélange soit fondu. Remuez bien jusqu’à ce que la consistance soit lisse et homogène.
-Si vous préférez un intérieur au chocolat noir, c’est possible aussi, utilisez 30 g de chocolat pour 75 g de praliné
Versez chaque préparation dans deux petits récipients rectangulaires recouverts de film alimentaire sur au moins 1,5 cm d’épaisseur (vous devrez ensuite couper cette préparation en carrés lorsqu’elle aura durci). Couvrez et réservez au frais jusqu’à ce que le mélange durcisse (1 heure max)
Lorsque le mélange a durci, démoulez-le, enlevez le film alimentaire et coupez-le en petits cubes.
Si vous voulez donner une forme ronde aux chocolats, roulez-les cubes en boule entre vos mains. Réservez au frais de nouveau.
L’intérieur de vos chocolat est prêt, il ne vous reste plus qu’à les enrober du chocolat de votre choix.
L’enrobage :
Cassez 75 g de chocolat en morceaux et faites-le fondre au micro-ondes.
Note : Pour réaliser de vrais chocolats il faut normalement tempérer le chocolat, c’est à dire lui faire atteindre une température qui ne cristallisera pas en refroidissant et qui leur donnera un joli aspect lisse et brillant, mais la fonte au micro-ondes donne aussi de bons résultats et est une bonne alternatives si l’on n’a pas le matériel nécessaire.
Mettez le chocolat à chauffer une minute au micro-ondes, puis remuez. Remettez à chauffer par tranches de 30 secondes en remuant à chaque pause jusqu’à ce que le chocolat soit fondu mais qu’il reste encore quelques morceaux non fondus.
Remuez bien, les derniers morceaux de chocolats devraient fondre en remuant. Votre chocolat pour enrobage est prêt mais il va falloir procéder rapidement maintenant !
Sortez vos carrés ou vos boules du réfrigérateur (elles doivent être très froides pour éviter qu’elles ne fondent au contact du chocolat tiède) et plongez-les un à un dans le chocolat fondu.
Bien enrober chaque morceau puis retirez-les à l’aide d’une fourchette. Tapotez sur bord du bol afin de retirer le surplus de chocolat.
Déposez délicatement chaque chocolat sur une plaque recouverte de film alimentaire ou de papier cuisson.
Laissez le chocolat durcir à l’air libre et conservez dans une boite hermétique.
Et voilà c’est prêt !
Vous pouvez tous les dévorer … ou les offrir à mamie pour Noël
Tu vas faire des heureux avec ces chocolats !
Oh que ça a l’air délicieux *O*
Merci ! Oui ils ont été trèèès apréciés ;-)
Ils ont l’air d’être à tomber ces chocolats !!! Ça me donne super envie !!
Super cet assortiment! Le praliné coco me plait beaucoup!
waouhh une gourmandise de plus a rajouter à ma to do list !!!! merci pour le partage !
Que ta recette me plait !!!
Génial de faire ses propres chocolats.
Bonne journée.
Merci ! Ravie que ça vous plaise ! :-)
Bonne journée !
Très intéressante cette recette !
Un vrai délice et très gourmand ces chocolats
Merci :-)
[…] les florentins, les chocolats façon rochers, et depuis quelques années les tablettes et chocolats maison. Cette année j’ai eu envie de m’attaquer à un classique, la préparation du Gianduja. […]
[…] Christmas chocolates with coconut praline. http://www.royalchill.co … #recipe #chocolate […]
[…] Weihnachtsschokoladen mit Kokosnusspraline. http://www.royalchill.co … #recette #chocolat […]
Bonjour,
Merci pour la recette dont le visuel est alléchant. J’ aimerais préparer du praliné maison, mais je ne parviens pas à me décider quant au mixer Blender à choisir, avec une lame en S et assez puissant, en fait.
Qu’utilisez vous ?
Belle journée automnale. ♫
Bonjour ! Je n’ai pas besoin d’utiliser un blender trop puissant, un hacheur peut faire l’affaire mais il faut imperativement une lame en S pour que cela fonctionne. Une lame qui soit assez longue en fait. J’uilise mon robot Magimix ou un simple petit hacheur (mais cela prend plus de temps et il faut faire plus de pause). L’idéal étant un robot puissant mais cela marche quand même avec quelque chose de plus petit :-)
Belle soirée !
[…] cadeau gourmand ! J’ai déjà préparé des rochers, des chocolats fourrés au gianduja, des chocolats fourrés au praliné coco, des truffes au thé matcha et chocolat blanc, des Reese’s maison, des tablettes de chocolat […]
Bonjour
Si on met le praliné seul dans un bocal pour lutiliser plus tard sur des tartines ou crêpes a-t-il garder sa consistance liquide ? Il ne va pas durcir ?
Bonjour ! Si il va durcir un peu, mais il suffit de le remuer tous les 3-4 jours pour qu’il reste liquide. Une autre solution est de le réchauffer légèrement en le mélangeant pour qu’il reprenne s sa consistance :-)
Très intéressante cette recette !
Merci !