Aujourd’hui j’ai pris un peu d’avance sur la Saint-Valentin ! J’avoue que je n’ai jamais vraiment fêté ou fantasmé sur ce jour de l’année, je ne dois pas être une grande romantique dans l’âme finalement… Mais l’idée d’un gâteau à message, pour le coup, je trouve ça assez sympa pour tou(te)s celles et ceux qui n’ont pas spécialement prévu de faire quelque chose pour le 14 février.
Au-delà de ça j’avoue que c’était surtout l’occasion de goûter à nouveau à ce gâteau qui me plaisait tant quand j’étais petite. Je me souviens qu’en rentrant de l’école et que je passais devant la boulangerie, je fondais littéralement devant les lunettes à la confiture. J’aurais donné n’importe quoi pour que cela soit mon goûter quotidien ! Le week-end dernier j’ai donc mis la main à la pâte et décidé de me confectionner mes propres lunettes personnalisées en forme de cœur et fourrées à la confiture (maison) de fraises et de framboises. Et, wow, c’était un pur délice ! Un retour express à l’âge de mes 12 ans. J’ai retrouvé le goût exact des lunettes qui me faisaient tant rêvé à l’époque, un biscuit tendre, plein de sucre glace et une confiture acidulée comme je les aime.
Ce qui m’a donné l’idée de me lancer dans ce gâteau culte c’est aussi surtout le chouette concours organisé par l’adorable Camille de Cadeaux Folies en association avec deux blogs que j’adore et que je suis depuis longtemps : Fraise & Basilic, et Milk with Mint. Leurs versions de desserts et de DIY de Saint Valentin m’ont carrément séduites !
Allez on passe à la recette de ces délicieuses lunettes que j’ai adaptée du livre les Grands classiques sucrés d’Eva Harlé (pour la pâte).
Ingrédients pour environ 4 grosses lunettes
Pour la pâte à sablé :
-1 oeuf
-150 g de beurre doux mou
-50 g de sucre
-80 g d’amandes en poudre
-150 g de farine
-1 cuillère à café de poudre de vanille
-2 cuillères à soupe de lait
-1 cuillère à café rase de levure chimique
Plein de sucre glace pour saupoudrer
Pour la confiture minute fraises-framboises
-120 g de fraises
-125 g de framboises
-150 g de sucre semoule
-Un trait de jus de citron
Matériel :
-Un petit emporte-pièce en forme de cœur
-Un emporte-pièce ovale ou un découpe pâte (j’ai utilisé un découpe pâte)
Préparation :
Le jour même ou plusieurs jours (semaines) avant, préparez votre confiture de fraises et de framboises :
Rincez les fruits, coupez les fraises et mettez-les dans une casserole. Ajoutez le jus de citron et le sucre, mélangez puis faites cuire le tout à feu moyen. Dès que le mélange commence à bouillir, laissez cuire 5 minutes, écumez grossièrement la mousse, mixez le tout puis passez au chinois pour ne plus avoir de grains de framboises (personnellement je déteste avoir des grains dans ma confiture mais c’est au choix^^). Une fois le mélange passé au chinois, remettez sur le feu pendant quelques minutes jusqu’à ce que l’ébullition reprenne, puis retirez du feu. La confiture doit être ni trop liquide ni trop épaisse. Mettez en pot et conservez au réfrigérateur.
Le jour même ou la veille, préparez votre pâte à sablés (en fait les biscuits sont beaucoup plus savoureux et tendres le lendemain donc vous pouvez préparer vos lunettes la veille sans problème):
Dans un récipient, mélangez le beurre mou et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse et soit homogène. Ajoutez la vanille, l’oeuf puis le lait, la poudre d’amandes, la farine et enfin la levure. Mélangez d’abord à l’aide d’une cuillère en bois puis travaillez brièvement la pâte avec vos mains jusqu’à obtenir une pâte lisse et homogène. La pâte est assez molle et collante, c’est normal. Formez une boule de pâte et emballez-la dans du film alimentaire. Laissez reposer la pâte au réfrigérateur pendant 1 heure minimum.
Déposez cette pâte sur une grande feuille de papier cuisson préalablement farinée, puis étalez-la (pas trop finement car elle risquerait de se casser à la cuisson) à l’aide d’un rouleau à pâtisserie fariné également.
N’hésitez pas à saupoudrer régulièrement de farine car la pâte est assez collante. Lorsque la pâte est abaissée et uniformément lisse, remettez-la au réfrigérateur pour au moins 30 min.
Plus votre pâte sera froide, plus elle sera maniable et vos formes découpées à l’emporte-pièce régulières !
Découpez 2 ovales de pâte. Sur l’un d’entre euxx, découpez 2 coeurs côte à côte à l’aide de vos emporte-pièces.
Vous pouvez aussi commencer par découpez vos coeurs dans la pâte et faire le tour avec un découpe-pâte, je trouve cette méthode plus simple pour avoir un joli rendu.
Formez une nouvelle boule avec les chutes de pâte et renouvelez l’opération jusqu’à épuisement.
Avec les plus petites chutes de pâtes vous pouvez aussi former des lettres et d’autres motifs
Préchauffez votre four à 180°C
Posez les biscuits au fur et à mesure sur la plaque de votre four recouverte de papier cuisson.
Faites cuire les sablés pendant 15 min, les biscuits doivent être à peine dorés.
Laissez-les refroidir sur la plaque avant de les manipuler car ils sont fragiles. A ce stade vous pouvez les conserver dans une boîte hermétique jusqu’à ce que vous vouliez les manger/préparer.
Etalez environ 2 cuillères de confiture sur les socles des biscuits (ceux sans trous). Saupoudrez les biscuits percés avec plein de sucre glace et déposez-les délicatement sur les socles recouverts de confiture.
Dévorez !
Yummm !
J’adore ce biscuit, je résiste rarement quand je le vois en vitrine d’une boulangerie et c’est ce que je fais le plus souvent, des sablés !
Bonne idée pour la découpe en coeurs pour la Saint-Valentin ;)
Comme ce doit être sympa de les déguster avec un petit café !! Miamm !
Ah moi aussi je ne résiste jamais :-) Merci !
rhoooo c’est trop mimgonnnnnn!!!! gros bisous
J’adore la couleur de ta confiture ! Ces biscuits donnent super bien !
elles sont chouettes ! ;P
Les lunettes à la confitures, c’est trop bon ! Et les tiennes sont plus qu’adorables par dessus le marché ! :3
Mmh ça à l’air super booooooon !
ça me rappelle mon enfance! c’était un des seuls biscuits que ma maman achetait! et j’aimais ça!!!
Merci beaucoup, ravie qu’elles vous plaisent ces petites lunettes :-)
Bon dimanche !
C’est tellement mignon ! Et ce doit également être un délice ~
Merci ! Oui c’est délicieux ! :-)
ça fait une éternité que je n’en ai pas mangé, et alors des faites maison, je note de suite !Je reviendrai par là pour vous dire mon résultat ;)
Merci!
flo
Super tu me diras alors ! Oui faites maison avec une bonne confiture c’est top :-)
Kawaiiiiiii ^o^ Sont trop belles ces lunettes !
Ohh trop mimi cette petite et charmante attention ^^
Bonne chance pour le concours !
Sandy
Merci !!! :-)
Que c’est adorable ça ! :-)
Ça me rend nostalgique des amours de cours de récréation, genoux écorchés et billes dans les poches… ^^
Merci ! Oh oui ça me rend aussi nostalgique de tout ça !
J’ai tous les petits ustensiles pour réaliser ces petites merveilles et il faudrait vraiment que je m’y mette ! Belle réussite !
Merci Léa, t’es chou !
Délicieux pour la st valentin en plus ♥ . Je vous ai tagué sur Insta et je vous ai cité sur mon blog .:http://diabolobleublog.wordpress.com/2016/02/14/le-dimanche-04/
Oh merci ! Ravie que ça t’ait plu ! On a pas eu le temps de voir encore, on ira voir très vite !
Bonne journée :-)
[…] emporte-pièces). Ceux-là même que j’avais utilisés l’an dernier pour réaliser mes lunettes de Saint-Valentin à la confiture de fraises et de framboises ! Cette année donc c’est une version facile, spécial flemmard même, que je vous donne : un […]