Aujourd’hui je vous écris en direct du Pays Basque ! Après être allée à Paris, comme vous avez pu le voir sur Instagram, c’est du côté de Biarritz que je pose mes valises pour une dizaine de jours. Au programme : détente, recherche de bonnes adresses à partager avec vous, et bien sûr recherehce du gâteau basque parfait, parce que je dois avouer que c’est une de mes pâtisseries préférées… et je crois que j’ai enfin trouvé la recette parfaite !
Une recette d’un gâteau basque bien moelleux, bien fruité, et surtout pas étouffant.
Mon amour pour le gâteau basque a commencé lorsque je suis partie dans le sud-ouest en vacances il y a quelques années, j’étais tombée par hasard sur la pâtisserie Raux à Bayonne.
Après avoir goûté leur version du gâteau basque je suis littéralement tombée en amour pour celui-ci. Depuis j’en ai goûté plein, mais mon préféré reste toujours celui de cette fameuse pâtisserie.
Et puis un jour je suis tombée sur le blog de Mike, Dur à cuire, qui présentait la recette du gâteau basque à la crème, tirée du n°6 de Fou de Pâtisserie. Comme mon préféré est celui à la cerise, j’ai simplement remplacé la crème par de la confiture de cerises et le résultat était tellement parfait que je n’arrête pas de refaire ce gâteau depuis.
Cette version est assez différente de celle de la pâtisserie dont je vous ai parlé, je n’ai pas réussi à trouver leur secret malheureusement (ou heureusement peut-être), mais cette recette reste quand même divine ! Pour la confiture de cerises utilisée dans ce gâteau, je ne l’ai pas faite moi-même, elle vient de la Maison Arosteguy, qui reste pour moi une des meilleures que l’on puisse trouver dans le commerce, je suis fan de leurs produits et cette confiture se marie à merveille avec ce gâteau. J’avais eu l’occasion de tester leurs produits il y a deux ans et depuis je me réapprovisionne régulièrement chez eux !
Comment faire un gâteau basque ?
Rien de plus simple pour préparer un gâteau basque maison. Il vous faudra :
- Préparer la pâte qui se rapproche d’un sablé maison, mais en plus liquide
- 2taler une couche de confiture sur la première couche de pâte
- Recouvrir le tout d’une deuxième couche de pâte
- Enfourner
La recette du gâteau basque à la confiture de cerises
On passe à la préparation ?
Temps de Préparation | 1-2 heures |
Portions |
personnes
|
- 1 pot de confiture de cerises noires (de la Maison Arosteguy pour moi)
- 300 g de farine T55
- 200 g de sucre
- 120 g de beurre
- 11 g de levure chimique
- 2 oeufs et 3 pincées de sel
Ingrédients
|
|
- Mélangez le beurre et le sucre, jusqu'à obtenir une consistance bien homogène. Battez les deux oeufs en omelette. Ajoutez la farine, la levure, les œufs et le sel. Mélangez bien jusqu'à obtenir une pâte homogène. Boulez la pâte, enveloppez-la dans du film alimentaire et laissez durcir au réfrigérateur pendant au moins 2 heures (une nuit dans l'idéal).
- Coupez la pâte en deux de manière à obtenir deux boules de pâte de taille équivalente. Abaissez les deux moitiés de pâte sur 5 mm d'épaisseur, puis déposez la première moitié dans un moule préalablement beurré. Foncez le moule et déposez la confiture sur la pâte en laissant un petit rebord de 5 mm environ. Recouvrez avec l'autre moitié de la pâte en soudant les bord, puis réservez au frais.
- Préchauffez le four à 160°C Dorez la pâte avec l’œuf restant battu, à l'aide d'un pinceau. Rayez délicatement la pâte avec une fourchette. Enfournez pour 35 à 40 min. Le gâteau est assez fragile, laissez-le bien refroidir avant de le manipuler pour éviter de le casser !
Comment conserver le gâteau basque ?
Une fois cuit, le gâteau basque se conserve bien à température ambiante. Il est même meilleur 12 heures après voire le lendemain. Conservez-le deux à trois jours à température ambiante s’il ne fait pas trop chaud, mais pas au frigo.
Alors, tentés ?
Et pour d’autres recettes à base de confiture, n’hésitez pas à aller voir ma recette de tarte Linzer, ma confiture de mandarine ou mes barquettes à la confiture
Qu’il est beau ce gâteau, et que les photos donnent envie ! Comme toujours j’ai envie de dire ;)
Félicitations !
Mike
Merci Mike, ta recette est au top ! <3
Hummmmmmm… Comme il a l’air bon ton gâteau basque !
:-)
Je ne te remercie pas pour cette fringale que tu me donne en pleine matinée! ;) Mmm qu’est ce que ca a l’air bon!
Haha désolée Cyrielle :-D contente que ça te donne envie en tout cas :-p
hummmm qu’il est beau ce gâteau basque, une tuerie!!!!! bisous bisous
Merci, ravie qu’il te plaise ! Bises !
Superbe ton gâteau basque ! Justement moi mon préféré c’est celui à la crème d’amandes ;)
Merci beaucoup Marie ! Pour la crème d’amandes va voir le lien de dur à cuire, la recette de la base reste la même :)
Il est superbe et très gourmand ! J’adore et m’en ferais bien volontiers une belle part ! là comme ça !
Merci beaucoup ! N’hésite pas à le faire, la recette vaut vraiment le coup :-)
Merci beaucoup ! Hésite pas à me dire si tu testes :-)
Mon préféré ♡♡♡♡
On se comprend ;-)
Un véritable délice… J’aime les cerises noires !
Oui c’est trop bon ! :-)
il est superbement réussi ton gâteau basque! je l’ai tenté il y a peu! même s’il était très bon visuellement il restait très moyen! je pense que tes proposrtions sont idéales!
Merci beaucoup ! Alors il faut que tu testes celui-ci ! Tu me diras, j’ai hâte de savoir ce que tu en as pensé :-)
Il est superbe!
Merci !
Il est magnifique ce gâteau Basque !!
Merci ! :-)
Nan mais… Il a l’air tellement bon !!! J’en prendrais bien une part là tout de suite :)
Merci Laura :-) Il est vraiment super bon !
Mmmmh, magnifique recette à agrémenter avec tout type confiture ! Je la testerai :) Je découvre ton blog avec grand plaisir, un régal des yeux et des papilles !
Je vais le essayer. J habite au Pays Basque.
Par contre le beurre et le sucre, on le rajoute à quel moment ? Ou n aurais je pas compris…
Merci d avance pour ta gentille réponse
Ah super ! Quelle chance d’habiter là-bas j’aimerais y vivre !
Pour le beurre et le sucre, on les mélange ensemble au tout début (dans la première partie des instructions !)
N’hésite pas à me donner ton avis surtout.
Tu verras la consistance de la pâte crue est très molle, on pourrait croire que quelque chose ne va pas dans la recette mais c’est normal :-)
Merci pour ces infos! Je viens du site Arosteguy; Question sans doute bête, mais le pot de confiture, c’est 375g ou 120g que tu mets?! Si c’est 375 g comme j’imagine, tu le mets entier?
Merci de ta réponse. Je vais faire la pâte ce soir même.
Bises :-))
Désolée de la réponse tardive ! 375 g, je crois que je n’ai pas mis tout à fait tout le pot mais plus des /4 y sont passés :-) Tu me diras!
Je n’ai pas très bien compris, faut t’il mettre 1 ou 2 œufs dans la pâte du gâteau car vous dites » Dorez la pâte avec l’œuf restant battu » mais vous dites de mettre dans la pâte les deux. Merci de votre aide
Désolée, il est vrai que cela porte à confusion, il faut bien deux oeufs dans la pâte, j’avais juste réservé une petite cuillère d’oeuf battu pour dorer la pâte !
Un régal ce gâteau
Facile à faire ( par contre , bien manipulé la pâte froide, sinon ça se casse…
Merci pour la recette
Effectivement, la pâte est cassante, ilo faut faire attention ! Ravie qu’il vous ait plu !