Si vous me suivez sur Facebook ou Instagram, vous aurez peut-être vu la nouvelle ce matin ! La semaine dernière j’ai eu une surprise un peu folle : j’ai été contactée par l’équipe de M6 pour passer dans leur JT… Le but : participer à un petit reportage sur les desserts d’antan qui reviennent sur les devants de la scène et revisiter une recette un peu désuette. C’est donc un peu fébrile mais pleine d’enthousiasme que j’ai reçu l’équipe à la maison samedi dernier et que me suis mise aux fourneaux pour remettre un dessert au goût du jour.
Vous savez, ce genre de desserts bien réconfortants que nous faisaient nos grands-mères et que l’on aimait tant (… ou pas d’ailleurs en fait)!
Ceux-là mêmes qui nous replongent directement en enfance et que notre mamie nous préparait pour le goûter.
Je me souviens que je raffolais du riz au lait, du gâteau au yaourt ou même du morceau de pain avec une barre de chocolat.
Le gâteau de semoule, lui, je n’ai appris à l’aimer que sur le tard. Sans doute mon côté nostalgique, mon envie de retrouver le goût de mon enfance, de retrouver une certaine authenticité dans ce que je cuisine… En tout cas, une chose est sûre, c’est que depuis quelques années, ces desserts régressifs, faciles et économiques font leur grand retour. Ils ne demandent souvent que quelques ingrédients et une préparation minimale.
C’est le cas du gâteau de semoule qui se prépare en deux temps trois mouvements avec simplement du lait, des oeufs, de la semoule et du sucre. Aujourd’hui j’ai donc voulu remettre le gâteau de semoule au goût du jour en proposant une version plus actuelle, plus fun, et beaucoup plus gourmande : des gâteaux de semoule individuels en forme de donuts aux arômes de noix de coco et de mandarine, nappés de chocolat.
La recette est exactement la même que le gâteau de semoule classique de nos grands-mères, tout aussi simple. J’ai simplement remplacé le lait par du lait de coco et ajouté des arômes fruités et un nappage sur le dessus.
Résultat : des petits gâteaux ultra-légers, moelleux, frais et extrêmement gourmands !
Temps de Préparation | 15 minutes |
Temps de Cuisson | 30 minutes |
Portions |
donuts
|
- 75 cl de lait de coco
- 80 g de sucre
- 90 g de semoule
- 2 oeufs
- 1 cuillère à café de vanille en poudre (ou extrait de vanille)
- 1 pincée de sel
- le zeste d'une ou deux mandarines bio
- 60 g de chocolat à 70%
- 70 g de crème liquide
- 1 cuillère à café bombée de miel
- copeaux de noix de coco pour le décor
Ingrédients
Pour le gâteau de semoule à la noix de coco et à la mandarine
Pour la ganache au chocolat
|
|
- Dans une casserole, faites chauffer le lait de coco avec le sucre, la vanille et les zestes de mandarine.
- Lorsque le mélange est chaud, ajoutez la semoule en pluie en remuant bien énergiquement pour éviter la formation de grumeaux (le lait de coco étant plus épais que le lait vous aurez plus de chance d'avoir des grumeaux dans la préparation qu'avec du lait normal, mais si vous en avez ce n'est pas très grave, vous ne le sentirez pas à la fin. Si cela vous gêne, vous pouvez toujours mixer la préparation)
- Laissez chauffer le tout à feu moyen pendant environ 10 minutes, en remuant constamment. Laisser reposer le mélange 5 minutes, puis, hors du feu incorporez les oeufs.
- Versez le mélange dans des moules à donuts beurrés (ou un moule à gâteau rectangulaire à défaut) et enfournez à 180°C pendant 30 minutes, Si vous avez un four à chaleur tournante ou puissant, réduisez le temps de cuisson, Les gâteaux sont cuits lorsqu'ils sont un peu dorés et gonflés.
- Démoulez délicatement les donuts après les avoir laissés refroidir un moment.
- Préparez la ganache au chocolat : cassez le chocolat en petit morceaux dans une assiette creuse, ajoutez le miel, puis la crème et mettez le tout au micro-ondes pendant environ 30 secondes. Remuez bien le mélange et remettez quelques secondes au micro-ondes si besoin. Remuez jusqu'à ce que le mélange soit brillant et lisse.
- Trempez les gâteaux tête en bas dans le chocolat encore chaud. Si le mélange a commencé à figer un peu remettez-le quelques secondes, (jamais plus) au micro-ondes. Déposez-les dans un plat ou une grille. Saupoudrez de noix de coco et réservez au frais.
Note : le glaçage doit être encore chaud lorsque vous tremperez les donuts dans le mélange.
Cela peut vite figer et le glaçage n’aura pas un joli aspect si vous attendez trop. Je vous conseille de faire la ganache au dernier moment, ou de la réchauffer au bain-marie ou au micro-ondes juste avant de glacer les gâteaux.
Attendez bien que les gâteaux aient refroidi avant de les napper car à la sortie du four ils seront fragiles et peuvent se casser.
Cette recette peut-être adaptée aux goûts de chacun. Vous pouvez remplacer les zestes de mandarine par des zestes de citron, aromatiser la préparation avec de la fleur d’oranger si vous aimez, remplacer le lait de coco par du lait d’avoine…. les possibilités sont infinies.
Pour donner une touche un peu plus actuelle aux desserts il suffit parfois de pas grand chose, on change les formes, on ajoute sa touche personnelle, on remplace un ingrédient, on met quelques épices /arômes et c’est tout !
Et maintenant dévorez !
Merci encore à l’équipe de M6 d’avoir pensé à moi pour ce reportage !
Le déroulé en vidéo se trouve sur M6 Replay ici pour les intéressés.
Ces petits gâteaux de semoule gourmands ont du plaire…
Oui ;-)
Super bonne idée :-) c’est malin j’ai faim maintenant !
Contente que l’idée te plaise :-D Bises et bonne journée !
Trop classe ma Céc!!!!
Et la nouvelle version du blog avec les portions modifiables, c’est génial!!
Encore bravo pour toutes ces recettes, tes photos et ton investissement dans ce beau projet.
BIG UP!!!
Oh merci Cec, ça me touche tellement ! La prochaine fois que je viens je fais des gâteaux promis :-p Bisous !
J’adore l’idée, je vais essayer la recette dès que possible ! Merci ;)
Super, tu me diras ! :-)
Ils sont si gourmands…… et superbes!
Merci !
Elle est géniale cette idée de recette, je vais tester! Et bravo pour ton apparition M6, j’aurais adoré pouvoir la visionner mais malheureusement depuis Chicago ça ne passe pas :( Très belle semaine à toi. Bises!
Merci encore Del, ça me touche beaucoup ! Oui ça ne passe pas de l’étranger :-( Si jamais j’arrive à avoir la vidéo dans un format moins lourd je te fais signe ! Belle semaine, des bises !
hihi oui je t’ai vu a la télé, c’est sympa de mettre un visage sur tes recettes et tes gâteau -donuts m’ont tapé dans l’oeil, j’avais hâte de découvrir la recette!!!! gros bisous ma belle
Oh cool ! Bon reste plus qu’à mettre un visage sur tes recettes à toi :-) Merci beaucoup pour ton petit mot, ravie que ça t’ait plus, des bises !!
Encore une fois… Cécile tu es GENIALE!! et tu etais simplement parfaite à la télé!
Rappelle-toi que j’attends toujours ta touche personnelle pour le gateau avec le couscous.
Bravo encore!
Oh merci beaucoup Paola !! Tu me fais rougir !!! :-)
Oui j’y pense !!
Ta recette et très sympa et originale !
Merci pour la partage.
Merci Marion !
[…] Petits gâteaux de semoule coco-mandarine-chocolat façon donuts […]