Cette année, à l’approche de Pâques, j’ai eu envie de m’amuser un peu en réalisant pour la première fois un gâteau caché (ou gâteau surprise), en dissimulant une surprise au cœur de mon cake au chocolat^^ Je n’ai jamais été trop fan de cake design : je ne suis pas vraiment habile pour ce genre de chose et n’aime pas passer du temps à décorer, mais j’avoue que le concept du gâteau caché est très sympa, et surtout à ma portée pour une fois !
Le concept est on ne peut plus simple : on réalise un premier cake, on le coupe en tranches épaisses, puis à l’aide d’un emporte-pièces on découpe le motif de son choix (en l’occurrence ici un lapinou).
Ensuite on empile nos petits lapins pour un petit tour au frais et on prépare la pâte pour un second cake. On cache nos lapins dans la pâte crue du deuxième cake (vous me suivez ?) et on enfourne le tout ! Résultat : un joli gâteau avec un lapin caché au milieu. De quoi faire fondre le petit coeur de vos enfants ou neveux et de passer pour un(e) super magicien(ne) en voyant leurs yeux pétiller !
Allez on passe à la recette ? Je vous donne tous mes conseils pour le réussir dans ce billet…
Avant tout il faut savoir plusieurs choses :
-Ce gâteau n’est pas compliqué en soi mais demande un peu de temps car il faut préparer 2 cakes.
–Préparez le premier gâteau la veille : c’est important car il aura moins de chance de s’effriter à la découpe (votre lapin sera plus net et mieux dessiné).
-Votre premier gâteau doit être assez haut… vérifiez bien que la taille de votre emporte-pièce n’est pas plus haute que votre gâteau avant d’enfourner !
-On ne peut pas préparer ce gâteau avec n’importe quelle base : vos gâteaux (et particulièrement celui du milieu) doivent avoir une texture assez dense et la base au chocolat ne doit pas être trop liquide pour supporter le poids du gâteau caché.
J’ai donc choisi un gâteau au yaourt à la vanille pour le centre, et un sponge cake au chocolat pour l’extérieur. Vous pouvez utiliser 2 gâteaux au yaourt ou d’autres bases de gâteau à condition que la base soit bien dense et la pâte pas trop liquide (exit les préparations à base de lait donc).
Temps de Préparation | 1 heure |
Temps de Cuisson | 45 minutes (par gâteau) |
Temps d'Attente | 1 jour de préférence |
Portions |
personnes
|
- 2 pots de yaourt
- 2 pots à yaourt de sucre
- 1/2 sachet de levure chimique
- 1/2 pot à yaourt d'huile de tournesol
- 3 pots à yaourt de farine
- 1 cuillère à café de vanille en poudre (ou extrait de vanille)
- 3 oeufs
- 1 pincée de sel
- 50 g de cacao en poudre non sucré
- 200 g de beurre doux
- 1 cuillère à café de levure
- 1 grosse pincée de sel
- 4 oeufs
- 200 g de sucre
- 200 g de farine
- 10 cl de crème liquide
- 100 g de chocolat noir
- 30 g de beurre doux
Ingrédients
Pour le gâteau au yaourt
Pour le sponge cake au chocolat
Pour le nappage
|
|
- Dans un grand saladier, battez les oeufs, et ajoutez les yaourts, le sucre, le sel et la vanille. Mélangez puis ajoutez la farine puis l'huile. Mélangez bien à nouveau et versez la préparation dans un moule à cake beurré et fariné. Le moule doit être rempli aux 3/4. Enfournez 35 à 40 minutes à 180°C. Laissez le gâteau refroidir plusieurs heures (idéalement jusqu'au lendemain)
- Une fois le gâteau refroidi, découpez le en tranches épaisses, et à l'aide d'un emporte-pièce, découpez des lapins en essayant de faire des formes les plus nettes possibles. Découpez-en autant que nécessaire (il doit y en avoir assez pour couvrir toute la longueur de votre moule à cake dans lequel vous ferez cuire le gâteau au chocolat)
- Positionnez tous les lapins les uns contre les autres.
- Mettez-les dans cette position dans du film alimentaire en les serrant bien, puis déposez-les au congélateur pendant au moins 1 heure. (Cette étape va servir à éviter qu'ils ne s'effritent). Pendant ce temps préparez votre pâte au chocolat.
- Fouettez le beurre jusqu'à ce qu'il soit bien crémeux, puis ajoutez le sucre et battez bien de nouveau jusqu'à ce que le mélange soit homogène. Séparez les blancs des jaunes. Ajoutez les jaunes un à un au mélange beurre-sucre en battant bien entre chaque ajout. Battez les blancs en neige puis Incorporez-les délicatement au mélange précédent. Tamisez la farine, le cacao et la levure puis ajoutez-les progressivement à la préparation. Versez un tiers de préparation au fond de votre moule beurré et fariné puis positionnez vos lapins à la queue-leu-leu. Recouvrez avec le reste de la préparation au chocolat et enfournez 35 minutes environ à 180°C . Vérifiez la cuisson en plantant la pointe d’un couteau au centre du gâteau (elle doit ressortir sèche).
- Votre gâteau est prêt ! Préparez le nappage en faisant chauffer la crème et en la versant sur le chocolat haché. remuez jusqu'à ce que tout le chocolat soit fondu, puis ajoutez le beurre. Nappez généreusement le gâteau avec le chocolat.
Dévorez !
J’ai déjà fait ce genre de gâteau et je trouve que c’est une super idée alors je vais remettre ça pour Pâques.
Oui je trouve ça chouette aussi comme idée, je remettrai ça a coup sûr aussi !
Il est superbe , bravo !! Je n’ai qu’une envie c’est de prendre une tranche. Belle journée
Merci, très contente qu’il te plaise !!
C’est génial comme idée ! J’essaierai à la première occasion. Problème : je loupe systématiquement tous les gâteaux aux yaourt que j’entreprends… Ils sont toujours secs comme tout, c’est une horreur. Mais quand même, face à cette jolie recette, j’ai envie de lutter contre la malédiction !
Merci pour cette recette !
Oh vraiment ? Ça ne vient pas d’un problème de cuisson peut-être ?
Bon là tu peux te rattraper parce que seul l’intérieur est un gâteau au yaourt ;-) Sinon, comme je l’expliquais dans le billet, tu peux faire une autre base, le seul impératif est que la consistance soit dense ! Bon courage pour ta malédiction, tu me diras ! ;-)
Il est superbement réussi bravo et très gourmand avec la finition à la ganache hummmm.bises
Merci ! Oui la ganache apporte un petit plus :-)
beau blog. un plaisir de venir flâner sur vos pages. une Belle découverte et un enchantement.N’hésitez pas à venir visiter mon blog en lien ici : http://mondefantasia.over-blog.com/
au plaisir
Merci beaucoup !
Délicieux ce gâteau au chocolat ! Merci.
Merci Nicolas, contente qu’il te plaise :-)
rhooo que c’est mimi!!!!! bisous
Oui j’adore c’est trop mignon !:-) Bises
Il est magnifique !!!
Quelle beauté cette texture !!!
Allez je t’en pique une part avant que le lapin ne s’échappe ;)
BIzzz
Justin
Merci Justin ! Allez ok sers-toi ;-)
Coucou, ce cake est superbe. J’ai bien envie de le tenter pour les collègues! . Juste une remarque : Tu as oublie d’indiquer le nombre d’oeufs pour le sponge cake chocolat. Très belle journée à toi.
Ravie qu’il te plaise ! Merci beaucoup d’avoir vu ça je viens à l’instant de corriger ! Tu me diras si tu testes, tes collègues ont bien de la chance d’avoir quelqu’un qui leur prépare des gâteaux :-D
Bonjour! Je compte faire ce gâteau dès demain pour l’anniversaire de ma chipie!! Je trouve que tout les petits conseils et astuces sont judicieux et vont me permettre de réussir du premier coup! En revanche je crois qu’il manque la quantité de sucre pour le sponge cake.
Merci pour la recette!
Bonjour Audrey, oups effectivement, c’est corrigé, il en faut 200g ! Contente que la recette te plaise, j’espère que ça sera réussi pour son anniversaire :-) Merci de ton petit mot et de m’avoir signalé l’erreur !
Photos magnifiques et une autre idée géniale ! Merci!
Merci beaucoup Paola !
[…] Gâteau caché au chocolat « Lapin de Pâques » […]
Super recette ! J’adore ce genre de gâteau surprise :)
Merci, contente qu’il te plaise :-)
Bonjour
Quelle ingéniosité je tire mon chapeau pour avoir des idées pareilles.C’est formidable.Merci de nous en faire profiter, c’est super gentil.Car il existe des personnes qui gardent jalousement leur savoir faire .Et tout, sauf en faire profiter les autres.
Alors merci.
Violette
Merci moi meme patissiere de gateaux en pates a sucre j’ai moins de recettes de desserts standards. J’adore votre blog le design tout ! je viens de faire le cake au chocolat seulement avec des tranches entieres de poires crues espacées de 1/2mm le long du cake apres avoir verser la preparation dans le cake et c’est delicieux !!! J’ai utiliser du beurre doux du sucre de canne bio et de la farine bio T65 !!! Le cake est gonflé onctueux et la poire moelleuse. Je suis contente car j’avais deja testé votre recette de brownies au chocolat ! MERCI et d’autres recettes svp.
Je suis également tentée de réaliser cette petite merveille! Bravo! Je le présenterai dans un moule couronne pour l’anniversaire de ma petite puce. Garni pour Pâques sous forme d’un nid avec une poule et ses oeufs.
Merci pour tous ses bons conseils!
Super, j’espère que cela sera réussi, ravie que l’idée vous plaise ! Attention cela dit parce que le moule couronne se prête très mal à cela, ils ne sont parfois pas très hauts et pas très larges, il faut que votre motif soit suffisamment recouvert pour que cela fonctionne. De plus la base du moule étant arrondie je ne suis pas sûre que le motif soit stable.
Autre problème que j’envisage, il vous faudra peut-être faire 2 gâteaux pour le motif, si votre moule couronne est grand vous risquez de ne pas avoir assez de motifs pour pouvoir en faire le tour !
[…] J’ai toujours secrètement fantasmé devant ce genre de gâteaux. Celui qui, lorsqu’on le coupe, laisse entrevoir une surprise en son coeur. Un peu comme mon gâteau lapin caché […]
[…] surprise au chocolat “Lapin de Pâques” : comment le réussir ! http://www.royalchill.co … #chocolat #paques #recette #aliments […]