On ne va pas se mentir, ce gâteau n’est pas, mais alors pas du tout notre allié minceur avant l’été ! Mais une seule tranche de ce gâteau et vous ne penserez même plus à votre régime.
Et le pire dans tout ça c’est que vous ne culpabiliserez même pas, car oui, cette seule tranche va immédiatement vous propulser au paradis du sucre : ce monde parallèle où le mot régime n’existe pas, où les gens courent heureux dans les champs en s’empiffrant de gâteau au chocolat (ok je m’emballe un peu là)
Non vraiment, ce gâteau est juste divinement bon. A la première bouchée on sait que l’on va avoir du mal à s’arrêter.
Ces couches de gâteau moelleux au chocolat alternant crème au mascarpone au chocolat et fruits rouges sont totalement addictives !
La recette est encore signée Linda Lomelino. C’est la deuxième recette que je teste d’elle (cf mon billet sur les crumb bars) et cela me conforte vraiment dans l’idée que ses recettes sont juste parfaites.
Je l’ai faite en famille la semaine dernière pour mon anniversaire et celui de mon papa. Le jardin de mes parents regorgeaient de fraises, de framboises et de fleurs et j’ai eu envie de profiter pour une fois de toutes ces couleurs pour faire ce gâteau hybride, une sorte de layer cake un peu rustique, dont Linda Lomelino a le secret.
J’ai un peu modifié la recette de la crème au chocolat en y ajoutant un peu de crème chantilly maison et du chocolat fondu (au lieu du cacao) pour que la texture soit toujours crémeuse.
Résultat : un gâteau totalement décadent, chocolaté, avec une bonne dose de fruits rouges pour rafraîchir le tout
Temps de Préparation | 2 heures |
Temps de Cuisson | 30 minutes |
Portions |
personnes
|
- 130 g de farine
- 30 g de cacao en poudre non sucré
- 100 g de beurre doux ramolli
- 1 oeuf
- 1 jaune d'oeuf
- 125 g de sucre roux
- 1/4 de cuillère à café de sel
- 1/4 de cuillère à café de levure chimique
- 1/4 de cuillère à café de bicarbonate
- 75 g de chocolat noir fondu
- 12 cl de lait
- 1 cuillère à café de vanille en poudre (ou extrait de vanille)
- 150 g de mascarpone
- 15 cl de crème fleurette montée en crème chantilly
- 150 g de chocolat au lait
- 1 cuillère à soupe de sucre glace
- 200 g de fruits rouges de votre choix (groseilles, framboises...)
Ingrédients
Pour les gâteaux au chocolat (2 moules de 15 cm de diamètre)
Pour la crème au mascarpone
Pour le décor
|
|
- Préparez les gâteaux : Beurrez deux moules à manqué de 15 cm de diamètre et préchauffez votre four à 180°C. Mélangez le beurre et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse et devienne mousseux. Ajoutez les œufs, puis le chocolat fondu, et mélangez à nouveau.
- Dans un autre récipient, mélangez tous les autres ingrédients secs.
- Ajoutez la moitié du lait dans le mélange sec et remuez vivement. Rajoutez le mélange beurre, œufs, chocolat, puis finissez par le reste de lait. Mélangez bien le tout jusqu'à obtenir un mélange homogène.
- Versez ce mélange dans les moules et faites cuire environ 25 minutes. La durée de cuisson doit dépendre de votre four. Surveillez-la bien : plantez la lame d'un couteau (ou un cure-dent), elle doit ressortir sèche. Laissez refroidir les gâteaux.
- Préparez la crème au chocolat : Montez la crème fleurette avec une cuillère à soupe de sucre pour obtenir une crème chantilly assez ferme. Faites fondre le chocolat au micro-ondes pendant 30 secondes, avec une cuillère à soupe de crème chantilly. Incorporez le chocolat fondu au mascarpone à l'aide d'une fourchette en battant bien, puis rajoutez la crème chantilly délicatement jusqu'à obtenir une crème brillante et homogène.
- Le montage : Posez le premier gâteau sur une assiette. Recouvrez-le de la moitié de crème, puis de la moitié des fruits rouges. Disposez le deuxième gâteau par-dessus, puis recouvrez-le de crème puis de fruits rouges. Dégustez à température ambiante. Vous pouvez conserver ce gâteau au frigo mais sortez-le au moins une heure avant de le déguster
Astuces de conservation :
Ce gâteau se conserve au réfrigérateur à cause de la présence de crème au mascarpone, mais le frigo va faire durcir la base du gâteau, et il sera moins savoureux et plus sec, donc le mieux est de conserver la base du gâteau à température ambiante et de disposer la crème et les fruits au dernier moment avant la dégustation.
Ensuite, conservez-le entièrement au frigo et sortez-le au moins une heure avant de le manger pour le ramener à la bonne température.
Vous pouvez utiliser les fruits que vous voulez pour décorer le gâteau.
J’aime beaucoup l’association framboises fraîches avec cette crème au chocolat mais vous pouvez aussi utiliser de la mangue ou des bananes en hiver !
Dévorez !
Coucou! Encore une recette simple et efficace! Par contre je vois que tu as succombé au message publicitaire sur ta page :-((
Merci beaucoup Raïkata, contente que ça te plaise ! Par contre ben non, pas de pub sur mon blog ! Tu es sûre que ça ne vient pas de ton navigateur ou de chez toi ? Je n’ai jamais succombé aux bannières de pub (et ne pense pas que je le ferai, dans l’immédiat en tout cas). Tu pourrais m’envoyer une capture d’écran de ce que tu vois, en message ur Facebook ou blog@royalchill.com ? Merci pour ton aide ! Bonne journée !
Plus de pub,youpiii :-D
J’oubliais, joyeux anniversaire en retard! Biz
Ouiiii trop contente ! Merci BEAUCOUP :-)
Quelle pure gourmandise !! Splendide. Bon ben tant pis pour le régime. Belle journée
Merci beaucoup ! Oui on oublie le régime là :-)
Bonne journée à toi
Régime ?! Connais pas ce mot !
:)
Haha, moi non plus ! ;-)
Yuuuum ce gâteau a l’air délicieux! Tes photos sont également superbes, j’adore!
Belle journée!
Laurie
Merci beaucoup, je suis ravie que le gâteau et l’ambiance des photos te plaisent :-)
Bonne journée !
il est beau, il est gourmand il est parfait ce gâteau!!!!! bisous
Oh merci :-)
Pourquoi faire un régime si c’est pour ce priver de tel merveille ? Ce gâteau vaut dix mille fois mieux tout les régimes du monde Ce mot ne devrait même pas exister dans notre monde de gourmand hihihi ;)
Bizzzzz
Justin
Mais oui, je ne connais pas le mot régime, il ne faut jamais y penser quand on a un blog cuisine d’ailleurs :-)
J’ai bien dû mager la moitié du gâteau à moi toute seule ! Belle journée !
Les marguerites sur ce gateau sont vraiment La Classe !!!
Merci Paola, il y en avait plein dans le jardin de mes parents !
Régime, mais c’est quoi ce mot barbare, une nouvelle forme de torture héritée de l’inquisition ???? ^^ Le tout dans la vie, c’est de savoir doser les choses. Ok, tu manges un gâteau hyper calorique et trop méga bon (je ne sais pas si tu as remarqué, mais les choses trop trop bonnes sont TOUJOURS les plus caloriques, c’est bizarre…), mais avant, tu vas manger des légumes, pas des frites ! Je comptabilise mes calories à la journée, si jamais je le fais, donc, du coup, c’est plus simple, on peut s’autoriser des gâteaux !
J’ai déjà testé une mousse de mascarpone au chocolat, extra, et une crème de mascarpone au café qui est une vraie tuerie. Du coup je me dis que j’essaierai bien de les incorporer dans un gâteau ! Merci pour cette super recette, et les photos sont très réussies ! ^^
Bisous, Alexandrine
Mais tu as tellement raison ! J’avoue que je n’ai jamais fait de régime de ma vie, je ne pourrai pa ! Par contre je fais beaucoup de sport ce qui me permet d’engloutir ce gâteau sans prendre un gramme, ou presque, sinon tu manges un peu moins, ou plus léger avant et c’est parfait exactement :-)
Avec une crème au café ça doit être une tuerie !
Merci pour tes compliments, je suis ravie que les photos et la recette te plaisent en tout cas, bises !!
[…] de toutes ces merveilles. Après avoir préparé un sorbet à la fraise et au basilic, et ce formidable gâteau au chocolat avec les fruits rouges du jardin, j’ai eu envie de cuisiner quelque chose de simple et de bon […]