Cette pizza est fabuleuse et illustre à merveille l’idée que je me fais d’un plat réussi : simple, bon et réconfortant !
Une seule petite bouchée et vous aurez envie de la finir entièrement, de la refaire sur le champ et même d’aller manger les restes en douce le soir lorsque tout le monde sera couché.
J’avoue que j’ai bien dû refaire cette recette 3 ou 4 fois depuis le mois dernier, j’en suis complètement dingue… Elle associe tous mes ingrédients préférés de l’automne : des champignons, une bonne pâte à pizza et du Grana Padano pour sublimer le tout !
Le Grana Padano est la star de cette recette.
Si vous n’en avez jamais goûté ou si vous ne le connaissez pas encore, il s’agit d’un fromage italien AOP vieux de près de 1000 ans.
Son goût fruité et typé en fait l’un des fromages les plus utilisés en Italie. Il se marie avec pratiquement tout. Il se reconnaît assez facilement à son logo sur la croûte et se trouve un peu partout : dans les supermarchés, certaines épiceries, les fromageries…
On en trouve plus facilement en version râpée mais je le préfère de loin en morceau frais. Il se conserve très bien et il suffit de le râper soi-même pour qu’il apporte un goût inimitable à tous les plats dans lesquels vous en mettrez.
Pour cette recette je l’ai utilisé en association avec un mélange de champignons frais et secs et c’était un pur délice.
La texture est crémeuse et goûteuse à souhait et vous transportera au paradis de la pizza (oui il existe bien) !
Vos amis vous prendront pour le Roi / la Reine de la pizza et vous pourrez vous vanter de détenir le secret pour faire revenir n’importe quelle personne chez vous !
Convaincus ? :-)
Temps de Préparation | 30 minutes |
Portions |
pizza
|
- 250 g de farine
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 1 cuillère à café de sel
- 10 g de levure fraîche de boulanger
- 12 cl d'eau tiède
- 300 g de champignons mélangés (cèpes, Shiitaké ou champignons de Paris) Si besoin vous pouvez ajouter quelques champignons séchés et réhydratés pour donner plus de goût
- 15 cl de crème légère
- 100 g de Grana Padano frais râpé
- 3 tranches fines de jambon blanc découpé en lamelles
- 6 tomates cerises
- 6 olives noires
Ingrédients
Pour la pâte à pizza
Pour la crème de champignons et de Grana Padano
Pour la garniture
|
|
- Diluez la levure dans l'eau tiède. Versez la farine et le sel dans un grand saladier. Faites un puits et versez l'eau tiède mélangée à la levure, puis l'huile. Commencez par remuez du bout des doigts et pétrissez la pâte jusqu'à ce qu'elle devienne molle et élastique. Déposez-la dans un saladier fariné et couvrez-la d'un torchon humide. Entreposez le saladier dans un endroit chaud (par exemple votre four éteint) et laissez reposer la pâte une à deux heures jusqu'à ce qu'elle ait doublé de volume.
- Pendant que la pâte repose, préparez la crème de champignons : Faites cuire les champignons dans une cuillère à soupe d'huile d'olive à feu vif, jusqu'à ce qu'ils soient bien cuits. Ne salez surtout pas (le fromage s'occupera de saler la crème). Vous pouvez mettre un peu de poivre si vous le souhaitez. Ajoutez la crème, puis le Grana Padano râpé et laissez cuire jusqu'à ce que le mélange soit devenu un peu épais et crémeux (environ 5 minutes). Mixez le tout, et refaire cuire si besoin (si la crème n'est pas assez épaisse), ou au contraire, ajoutez un peu de crème si la crème est trop épaisse. Réservez
- Préchauffez votre four à puissance maximale (plus votre four sera chaud, meilleure sera la cuisson de votre pâte). Etalez finement la pâte à pizza sur un plan de travail fariné et disposez-la sur une plaque recouverte de papier cuisson ou de papier aluminium. Etalez une bonne couche de crème aux champignons et Grana Padano par-dessus, puis disposez le jambon, les olives et un peu de Grana Padano sur la pizza. Enfournez à four très chaud et laissez cuire jusqu'à ce que la pâte soit dorée (10 à 20 minutes en fonction de la puissance de votre four et de l'épaisseur de votre pâte)
- Au moment de servir, disposez les tomates cerises sur le dessus.
Parsemez la pizza de copeaux de fromage avant de servir.
Note : Vous pouvez décliner cette pizza à l’infini en remplaçant par exemple le jambon et les tomates par des épinards frais, vous pouvez aussi rajouter des champignons frais en lamelle, rajoutez plus de Grana Padano, en fonction de vos goûts. A vous de vous créer votre version parfaite :-)
Dévorez !
* Merci à Grana Padano d’avoir sponsorisé ce billet
Elle est bien appétissante ta pizza…
elle me fait de l’oeil ta pizza!!!! bisous
Merci, contente qu’elle vous plaise :-)
Superbe ! Je sors de table mais tu m’as mis l’eau à la bouche.!
Merci Amy :-)
Ta pizz’ me fait bien de l’oeil, elle est superbe !
Bises
Merci beaucoup ! :-)
Testée cette semaine à la maison : un vrai succès ! Merci pour cette recette et pour ton blog, que je découvre et qui me redonne envie de cuisiner :)
mon dien ça donne hyper envie je vais tester rapidement :D
Hésite pas à me dire si tu essaies, personnellement c’est une de mes garnitures préférées :-)
Pour moi le Grana Padano a toujours été le remplaçant « cheap » du Parmiggiano. Je trouve que tu lui redonnes toutes ses lettres de noblesse ici et dans le texte, et dans cette recette de pizza qui donne grave envie!
Un grand merci Sandra ça me touche beaucoup ! C’est vrai qu’on lui préfère souvent le parmesan mais personnellement je le trouve moins fort et son côté fruité s’accorde parfois beaucoup mieux à certaines saveurs déjà fortes en goût ! Je l’ai découvert à cette occasion et depuis je ne jure que par lui :-) Je suis ravie que cette recette t’ait plue en tout cas !