Les Mantecados (appelés aussi parfois Mantecaos ou Montecaos) sont les biscuits de Noël les plus connus d’Espagne avec ses cousins les « Polvorones ».
On retrouve ces fameux biscuits un peu partout en Espagne bien sûr, mais aussi au Maroc ou en Algérie. Chaque pays, et même chaque région d’Espagne a sa recette spécifique. Certains sont à base d’amandes, d’autres à base d’huile ou de beurre, certains sont aromatisés au chocolat, ou au citron…
Ceux qui ont bercé mon enfance et que ma grand-mère préparait pour les fêtes sont simplement à base de cannelle et sont préparés avec du Saindoux.
Ce sont des biscuits fondants et très friables… addictifs à un point que vous ne pouvez même pas imaginer pour les amateurs de cannelle !
On ne va pas se mentir, ils ne sont pas très diététiques puisqu’ils sont faits à base de Saindoux (et donc de graisse de porc), et certains pourraient même trouver ça vraiment peu attractif, mais croyez-moi, c’est cet ingrédient secret qui donne ce merveilleux goût aux Mantecados. A moins donc que vous ne mangiez pas de porc ou que l’idée vous dégoûte au plus haut point, un conseil, essayez-les absolument tels que décrits dans la recette, sans chercher à remplacer le Saindoux par du beurre ou de l’huile, faites-moi confiance !
Ils sont juste divins. Lorsque je commence à en manger je ne peux simplement plus m’arrêter.
Cette recette vient du sud de l’Espagne, de la région de Murcia pour être plus précise. C’est ceux que l’on trouve dans toutes les boulangeries, la recette traditionnelle.
La recette est vraiment très simple et ne contient que peu d’ingrédients.
On s’y met ?
Temps de Préparation | 10 minutes |
Temps de Cuisson | 15 minutes |
Portions |
biscuits
|
- 400 g de farine
- 175 g de saindoux
- 150 g de sucre
- 2 jaunes d'oeuf
- 1 cuilère à café de cannelle
Ingrédients
|
|
- Mélangez le saindoux, les jaunes d'oeufs, la cannelle et le sucre pendant environ 5 minutes jusqu'à obtenir un mélange bien crémeux (utilisez un robot de préférence car le mélange à la main peut être un peu difficile... dans ce cas, 2 minutes suffiront) Ajoutez la farine et mélangez à nouveau en l'incorporant bien.
- Formez une boule de pâte, aplatissez-la légèrement entre deux feuilles de papier cuisson avec la paume de votre main, et laissez-la au frais pendant environ une heure jusqu'à ce qu'elle durcisse.
- A l'aide d'un rouleau à pâtisserie, étalez un peu plus la pâte sur environ 2 à 3 cm d'épaisseur. Les biscuits doivent être assez épais. Préchauffez votre four à 180°C
- A l'aide d'un verre ou d'un emporte-pièce, façonnez les formes de votre choix (les mantecados sont souvent en forme de cercle ou de lune) et déposez-les sur une plaque recouverte de papier cuisson. Pour faire plus simple vous pouvez aussi former de petites boules de pâte et aplatir légèrement le dessus avec votre doigt. Saupoudrez un peu de cannelle sur chaque biscuit.
- Enfournez pour 10 à 20 minutes. Les Mantecados sont cuits lorsqu'ils commencent à peine à colorer.
Quelques conseils de préparation :
– Incorporer la farine en dernier de préférence, il n’est pas nécessaire de trop travailler la pâte après avoir ajouté la farine, l’essentiel est que la pâte soit homogène
– Si la pâte est trop friable pour être étalée et découpée avec un emporte-pièce, huilez vos mains et formez des petites boules de pâte compactes.
Vous pouvez aussi utiliser cette méthode pour aller plus vite et éviter de devoir réfrigerer la pate pour l’étaler
Les mantecados (ou montecaos) se dégustent aussi bien tièdes que froids et peuvent se conserver plus d’une semaine dans une boîte hermétique !
Cette recette de biscuits de Noël est idéale à offrir si vous cherchez un cadeau gourmand.
Divins, comme lorsque j’étais petite fille !
A la seule différence que moi je n’ai jamais eu le courage de m’y lancer
Heureusement que tu as repris le flambeau…ouf! la tradition est sauvée….
Bonjour.
Merci pour cette recette.
J’aimerais essayer la version chocolat et la version citron. Connaîtriez vous les doses svp!? Merci par avance de votre réponse. Bien à vous
Bonjour,
Je n’ai malheureusement pas les autres versions mais pour la version citron, remplacez juste la cannelle par des zestes de citrons !
Pour le chocolat il faut sans doute remplacer une partie de la farine par du cacao en poudre et rajouter du sucre. Merci !
Le saint doux doit être mou ? Ou fondu ?
Surtout pas fondu, juste mou :-)
[…] gourmands pour offrir à mes proches et à mes amis ! Parmi mes cadeaux gourmands préférés, les mantecados, les incontournables orangettes de Pierre Hermé (longues à faire mais juste incroyables), les […]
Trop bon
Oui j’adore ! :-)
Merci pour la recette, je vais les tester.
Bonne journée
Super, vous me direz ? :-)
Pour ma part les mantécaos au Saindoux sont les meilleurs beaucoup plus friables et savoureux . Ma cousine les faits à l’huile neutre durs et cassants Beurk .
Ah je vois que nous sommes sur la même longueur d’onde, je suis bien d’accord avec vous ! Je n’aime pas les autres versions, just celle au Saindoux !
BJJE VAIS ESSAYER
Et voilà l’heure des Mantécaos c’est un retour au Noel Oranais difficile à trouver du Saindoux à Nice beaucoup plus facile chez les traiteurs parisiens . Mais j’y tiens je vais sillonner tout Nice.
Et oui c’est enfin la saison ! Je vous comprends, j’ai sillonné toute ma ville pour en trouver aussi cette semaine ! :-D On en trouve au supermarché Casino au rayon beurre si ça peut aider (ou dans les boucheries) ! Bonne fournée ! :-)