J’adore l’Epiphanie, et même si j’aurais préféré qu’elle arrive un peu plus tard après les fêtes pour avoir le temps de me remettre des excès de Noël et du Nouvel an, c’est pour moi un vrai plaisir de préparer la galette des Rois !
L’année dernière je n’avais pas résisté à l’appel de ma galette préférée (ma galette des Rois aux noix de pécan, vanille et caramel) et je ne vous avais pas proposé de nouvelle recette.
J’avoue que lorsque je trouve ma recette fétiche il m’est difficile d’en changer !
Mais parfois le changement a du bon et c’est comme ça que l’on tombe sur des petites surprises !
C’est comme cela qu’est née cette merveilleuse galette composée d’une pâte feuilletée inversée maison, d’une frangipane aux noix et de pommes poêlées légèrement caramélisées : un vrai délice !
Et pour les teams frangipane qui ne peuvent pas se passer de galette classique rendez-vous sur cette recette !
Je vous souhaite à tous une très belle année 2018 !
Portions |
personnes
|
- 2 disques de pâte feuilletée inversée maison (lien vers la recette dans l'intro) ou du commerce
- 125 ml de lait
- 10 g de Maïzena
- 2 g de farine
- 30 g de sucre
- 1 jaune d'oeuf
- 10 g de beurre
- 1 cuillère à café de vanille en poudre
- 15 g de Maïzena
- 1 cuillère à café de poudre de vanille
- 100 g de noix mixées finement
- 90 g de beurre mou
- 90 g de sucre glace
- 1 oeuf entier
- 120 g de crème pâtissière (recette plus haut)
- 1 grosse pomme coupée en dés
- 1 noix de beurre
- 1 cuillère à soupe rase de sucre en poudre
- 1 jaune d'oeuf
- 1 Pincée de sel
Ingrédients
Pour la pâte feuilletée
Pour la crème pâtissière (facultatif, à incorporer dans votre frangipane pour qu'elle soit plus légère)
Pour la frangipane aux noix
Pour les pommes caramélisées
Pour la dorure
|
|
- Préparez la crème pâtissière : Mélangez la farine et la Maïzena, puis ajoutez le jaune d’œuf en mélangeant de nouveau. Faites chauffer le lait et le sucre puis versez sur le premier mélange. Remettez l’ensemble dans la casserole, portez la crème pâtissière à ébullition. Laissez cuire pendant 5 minutes en mélangeant vivement à l’aide d’un fouet et laissez tiédir. Lorsque le mélange est encore tiède, ajoutez le beurre et mélangez jusqu’à ce que la consistance soit homogène. Faites refroidir la crème pâtissière en mettant votre contenant dans un bac rempli de glaçons. La crème pâtissière est assez fragile et ne doit pas rester à température ambiante. Filmez au contact (posez votre film alimentaire directement au contact de la crème) et réservez-la immédiatement au réfrigérateur.
- Préparez la frangipane aux noix : Travaillez le beurre mou en morceaux à la fourchette et mélangez afin d’obtenir un beurre pommade. Ajoutez alors le sucre glace, les noix mixées, la vanille, puis la maïzena en mélangeant de plus en plus vite. Ajoutez l’oeuf, puis la crème pâtissière, et continuez de mélangez jusqu’à obtenir une consistance homogène.
- Préparez les pommes : Faites chauffer une poêle avec une noix de beurre puis laissez cuire la pomme coupée en morceaux pendant environ 5 minutes, en remuant bien. Saupoudrez de sucre et laissez cuire encore 5 minutes jusqu'à ce qu'elles soient fondantes.
- Pour le montage : Sortez les disques de pâte du réfrigérateur et placez le disque le plus petit sur la plaque de votre four, recouverte de papier cuisson. À l’aide d’un pinceau, mouillez les bords du disque (pour bien souder les deux disques par la suite). Garnissez le disque de pâte feuilletée avec la frangipane en laissant un rebord de quelques centimètres. Seul le centre du disque doit être rempli. Parsemez de morceaux de pommes. Mettez une fève et posez le deuxième disque de pâte sur le premier. Soudez bien les deux disques ensemble en chassant l’air avec vos doigts puis retournez votre galette de l’autre coté, pour avoir un beau disque de pâte sans traces de doigts ! Battez le jaune avec le sel et badigeonnez la galette avec le mélange (à l’aide d’un pinceau). N'hésitez pas à utilisez la paume de votre main pour étaler l'oeuf plus uniformément que le pinceau. Réservez au réfrigérateur pendant une demi-heure. Avec la pointe d’un couteau dessinez les motifs que vous souhaitez sur le dessus de la pâte et aussi sur les bord de la pâte en faisant bien attention à ne pas la trouer. Faites un petit trou en son milieu, puis remettez au réfrigérateur pendant 15 minutes. Pendant ce temps préchauffez votre four à 200 °C. Enfournez immédiatement pour 10 min, puis baissez la température du four et continuez la cuisson à 180°C pendant 30 min environ
Note : vous pouvez omettre la crème pâtissière, personnellement je trouve que cela apporte à la galette un peu de légèreté et du moelleux, la garniture semble moins « beurrée ».
Voilà vous êtes prêts à fêtez l’Epiphanie avec cette galette des rois !
Dévorez !
Merci pour cette fabuleuse recette : un délice !!!!!
Oh super, merci pour le retour, très contente que ça ait été un succès ! :-)
Je te souhaite avant toutes choses une très belle et heureuse année 2018 ! Ta galette est bien jolie et aurai régalé mes papilles gourmandes ! A bientôt !
Merci beaucoup ! Une très belle année à toi aussi ! Contente que la recette te plaise :-) À bientôt et bonne soirée !
Une merveille cette galette ! « Bonne » année !
Merci beaucoup Véronique, très contente qu’elle te plaise ! N’hésite pas à me donner ton avis si tu la testes ! :-) Très bonne année à toi aussi !
Pommes et noix, c’est une chouette association.
Oui ça se marie très bien ! :-)
Recette réalisée ce week-end et très appréciée par tout le monde. Merci pour la recette.
Super, merci beaucoup pour ce retour, je suis ravie !
[…] Source […]
[…] Rois sur le blog : la classique à la frangipane, l’originale aux noisettes, la décadente aux noix et pommes, et j’avoue que je commence à être à court d’idée niveau garniture […]
Bonjour,
Ta galette est superbe et ce mariage de saveurs me tente beaucoup !!
Après avoir reparti la frangipane sur le 1er disque de pâte feuilletée doit-on mettre des noix de pécan ??? Tu en parles alors qu’elles ne sont pas mentionnées dans les ingrédients.
Bon après-midi !
Bonjour Christelle et merci pour ton message! Non c’est une erreur, je vais corriger, désolée :-) J’espère qu’elle sera bonne !