Je pense que je vais prendre un petit pancake avec mon bol de pâte à tartiner… voilà le genre de phrase que j’aurais pu dire si vous m’aviez vue à l’heure du petit-déjeuner dimanche dernier !
A une semaine de la Chandeleur mon esprit s’est mis en mode crêpes et pancakes. Je me sens aussi impatiente qu’une enfant de 6 ans à l’approche de Noël et je refais ma recette fétiche de pâte à crêpe sans repos à tout va en ce moment !
D’ailleurs au cas où vous ne l’auriez pas vu sur le blog il y a deux semaines, je me suis concocté une vraie petite tuerie en prévision de la chandeleur : ma pâte à tartiner au sucre pétillant
Non mais sérieusement, cette pâte à tartiner est tellement dingue qu’elle se laisse volontiers manger à la cuillère à soupe.
Mais parfois, un peu de matière dans sa pâte à tartiner ne fait pas de mal, et en particulier si c’est pour l’accompagner de ces pancakes bien fluffy comme je les aime.
Pour tout vous dire cette recette de pancakes n’est pas vraiment nouvelle, elle provient d’une recette que je fais depuis longtemps à laquelle j’ai fait une petite modification, j’y ai rajouté du yaourt.
Habituellement j’utilise soit du lait, soit du lait ribot si j’en trouve, mais n’en ayant pas sous la main j’ai testé la version yaourt qui fut un énorme succès !
ces pancakes sont tellement bons que ça valait bien un petit rappel, surtout à une semaine de la chandeleur !
Alors prêts pour la recette ?
Portions |
pancakes
|
- 220 g de yaourt
- 40 g de lait
- 2 cuillères à café de levure chimique
- 2 cuillères à soupe de sucre
- 1/2 cuillère à café de sel
- 2 oeufs
- 1 cuillère à café de vanille en poudre ou extrait de vanille
- 200 g de farine
- 60 g de beurre fondu
Ingrédients
|
|
- Dans un saladier, mélangez les oeufs, le yaourt, le beurre fondu et le lait
- Dans un autre récipient, mélangez tous les ingrédients secs ensemble puis incorporez-les au mélange de lait, yaourt et oeufs sans trop mélanger. Attention, plus vous mélangerez et plus vos pancakes seront durs et perdront du moelleux, il doit encore rester des grumeaux
- Faites chauffer une poêle à feu très doux. Lorsqu'elle est bien chaude, faites fondre une grosse noix de beurre et déposez plusieurs petite louches de pâte dans la poêle
- Au bout d'une minute environ, lorsque vous voyez de petites bulles sur le dessus, retournez-les et continuez la cuisson quelques instants jusqu'à ce qu'il soit cuit.
du coup le beurre fondu c’est celui utilité dans la poêle, ou il est à incorporer une fois les 2 mélanges réunis ? merci !
Oups je vais corriger ça ! À incorporer dans la pâte (mais il faudra quand même mettre du beurre dans la poêle hein !)
Je viens de tester cette recette et ils sont très bon ! Merci :)
Oh chouette ! Merci pour ton retour je suis ravie :-)
Ils ont l’air tellement bons ces pancakes que je vais essayer de les faire je pense :)
Contente qu’ils te plaisent ! Tu verras ils sont super :-) N’hésite pas à me dire !
le gouter parfait!!!gros bisous
Voilà c’est ça ! Goûter, petit-dej et même dîner haha :-)
La simplicité a du bon. Vive les pancakes et très bon week-end à toi! :)
Oui j’adore ce qui est simple :-) Et pour le coup c’est au top ! Merci Del, des bises et très bon week-end !
J’épingle vite fait !
Chouette, hâte d’avoir ton retour :-)
Apparemment je ne suis pas la seule à être excitée par l’arrivée de la chandeleur. Tes pancakes sont très réussi et en effet rien de mieux qu’un yaourts pour des pancakes bien épais. J e les essaierai un de ces jours car étant fan de pancakes j’adore avoir plusieurs variantes dans ma poche. Les tiens sont bien « fluffy » donc je la testerai à coup sûr.
Ah oui tu n’es pas la seule et je suis contente de voir qu’on partage cette passion haha :-)
Tu me diras ce que tu en penses alors, j’espère qu’ils te plairont !
Ça a l’air top ! Peut on y mettre des yaourts soja ?
Alors pour tout te dire, je ne suis pas sûre que le rendu soit aussi fluffy car ce sont les ferments du yaourt qui leur donnent cet aspect moelleux mais si tu essaies ça m’intéresse de savoir :-)
Ces pancakes sont juste irrésistibles !
:-)