Si vous me suivez sur Instagram, vous aurez sûrement vu des photos des tonnes de pommes que j’ai cueillies il y a peu ! Si je n’avais pas encore senti l’automne s’installer à Cannes et que j’allais encore nager en mer il y a encore tout juste 15 jours, c’est vraiment en allant dans ma famille à Saint-Etienne que j’ai pu vraiment profiter du changement de saison.
La campagne, les pommiers, les potimarrons, les balades en forêt à cueillir des champignons… c’était un vrai dépaysement !
Oui parce que c’est vrai que c’est agréable de vivre du côté de Nice, mais parfois, lorsqu’arrive l’automne, on a juste envie de changer un peu de décor !
Et cette fois j’ai pu vraiment en profiter parce que, fait assez rare pour être signalé, il n’a pas plu un seul jour pendant une semaine lorsque je me suis rendue là-bas. Dingue me direz-vous (ou alors, on s’en fout me direz-vous, mais croyez-moi, dingue est le mot que vous auriez employé si vous habitiez à Saint-Etienne, ville singulière de par son micro-climat qui lui confère un indice pluviométrique digne des petits villages bretons. Pour être plus claire il y pleut à peu près un jour sur 2/3 si vous avez vraiment de la chance)…
Bref, tout ça pour dire que j’ai pu cueillir des kilos et des kilos de pommes sur le pommier du jardin de mes parents en toute sérénité, sous le soleil !
Avec toutes ces pommes j’ai testé pas mal de recettes, j’ai refait mon fameux gâteau invisible qui reste un de mes classiques, et puis entre autres, j’ai préparé cette recette de gâteau fondant qui m’a particulièrement séduite.
Avec sa croûte aux pommes caramélisées, sa texture mi-flan-mi-gâteau, et ses lamelles de pommes acidulées c’est vraiment une rectete facile à avoir sous la main lorsqu’on a une soudaine envie de gâteau fruité !
Conseils : Choisissez des pommes de différentes catégories si possible pour la texture du gâteau.
C’est un gâteau peu sucré, ne réduisez donc pas la quantité de sucre !
Temps de Préparation | 15 minutes |
Temps de Cuisson | 50 minutes |
Portions |
personnes
|
- 4 pommes
- 2 oeufs
- 80 g de beurre fondu
- 100 g de sucre
- 10 g de levure chimique
- 60 g de farine
- 12 cl de lait
- une pincée de sel
- Deux sachets de sucre vanillé
Ingrédients
|
|
- Battez les oeufs et les sucres à l'aide d'un batteur jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez le sel, le beurre fondu et mélangez à nouveau. Mélangez la farine et la levure puis ajoutez-les progressivement au mélange précédent, puis ajoutez le lait petit à petit en remuant bien. Pelez les pommez et coupez-les en fines lamelles. Incorporez-les à la pâte.
- Beurrez et fariner un moule à cake puis y versez la pâte. Enfournee pour 50 minutes environ à 180°C. Surveillez la cuisson en plantant une pique en bois Lorsque la pique ressort sèche le gâteau est cuit ! Laissez-le refroidir une dizaine de minutes et démoulez-le pendant qu'il est encore chaud pour éviter qu'il n'accroche trop au moule.
Dévorez !
Conseils de conservation : Ce gâteau aux pommes peut tout à fait se préparer la veille, il est aussi bon le lendemain. Conservez-le au réfrigérateur recouvert de film alimentaire.
Ton gâteau me fait bien envie !
Ravie qu’il te plaise, merci !
ce gâteau est magique et les photos magnifiques, bravo !
Ravie que les photos te plaisent, merci beaucoup ! J’adore ce genre de gâteau :-p
super idée pour utiliser toutes les pommes que j’ai en rab, mais que je peux pas vraiment manger crues ( car tombées de l’arbre et parfois véreuses… ^^)
Je testerais le weekend prochain!
Chouette, ravie de sauver tes pommes ! Tu me diras! Sinon, compote ! :-)
Des belles photos!
Merci !
[…] une recette avec des pommes, mais je vous avais prévenus la dernière fois dans ce billet sur mon gâteau fondant aux pommes, j’ai bel et bien des kilos de pommes en stock que je cherche à utiliser à toutes les […]
tres bon
[…] de mes préférés et que je vous recommande absolument : le gâteau invisible aux pommes et le fondant aux pommes […]