Chaque année, généralement vers Noël ou dès que le froid commence à se faire sentir, je suis en proie à un mal que je ne saurais pas trop définir… ça commence généralement par un « tiens si je testais cette nouvelle recette de pain d’épices ? » Et puis ça finit par un, deux, trois… puis une orgie de pain d’épices tous plus différents les uns que les autres, et enfin par une overdose… qui me fera attendre une année avant de replonger.
Bref cette année j’ai eu envie de tester une nouvelle recette, et je crois que c’est celle qui m’a le plus conquise jusqu’à aujourd’hui, celle du pain d’épices à l’orange, tirée du livre Pâtisseries de Christophe Felder.
Ce pain d’épices est d’un moelleux indéfinissable ! C’est de loin le meilleur que j’aie pu goûter ces derniers temps.
Il contient de la marmelade d’orange amères… je ne sais pas si c’est le secret pour le rendre aussi bon (j’avais d’ailleurs aussi testé ce cake au chocolat à base de confiture d’orange ), qui était dément, donc c’est peut-être l’explication !
En tout cas ce pain d’épices est juste à tomber, il est ultra-moelleux, tout doux, les arômes sont subtils… je vous le conseille vraiment pour Noël, je peux vous assurer que vous allez en être dingue !
On passe à la recette ?
Portions |
personnes
|
- 10 cl de lait
- 1 cuillère à soupe d'étoiles de badiane 3 à 5
- 240 g de miel (type acaccia, oranger ou lavande)
- 240 g de marmelade d'orange amère (faite maison si vous pouvez c'est bien meilleur !)
- 25 g de farine type 55
- 150 g de farine de seigle en magasin "bio"
- 25 g de fécule de pomme de terre
- 15 g de cassonade
- 1/2 sachet de levure chimique
- 1 cuillère à café cuillère à café de cannelle
- 1/2 cuillère à café de mélange quatre-épices
- 2 oeufs
- 80 g de beurre doux ramolli
- 1 cuillère à café rase de sel
- 200 g de confiture d'abricot
- 3 CS de marmelade d'orange
- 200 g de confiture d'abricot
- 3 CS de marmelade d'orange
- + 1 orange pour la déco facultatif
Ingrédients
Pour le pain d'épices
Pour le nappage (que je n'ai pas fait)
|
|
- Portez le lait à ébullition dans une casserole et ajoutez l'anis étoilé. Retirez du feu et laissez infuser une dizaine de minutes.
- Dans une autre casserole, ou au micro-ondes, faites chauffer le miel, jusqu’à ce qu’il soit liquide.
- Préchauffez votre four à 170°C.
- Dans un grand récipient, mélangez les ingrédients secs (les farines, la fécule, la levure chimique, la cassonade, la cannelle et les épices) Ajoutez le miel chauffé et la marmelade d’orange puis remuez bien. Incorporez les œufs, le beurre ramolli puis le sel sans cesser de remuer. Filtrez le lait infusé à l’aide d’une passoire directement sur la pâte puis remuez de nouveau jusqu'à ce que l'ensemble soit bien homogène.
- Beurrez et farinez votre moule, versez la préparation puis enfournez pour 30 à 40 minutes en vérifiant la cuisson à l'aide d'une pique (lorsqu'elle ressort sèche votre pain d'épices est cuit)
- Si vous souhaitez le napper : lorsque le pain d’épice a suffisamment refroidi, faites fondre la confiture d’abricot et trois cuillères à soupe de marmelade d’orange amère sur feu doux puis nappez légèrement le dessus de votre pain d’épices. Décorez avec des petits quartiers d’orange.
Conseils de conservation et de préparation :
J’aime préparer ce pain d’épices dans un moule couronne pour Noël, cela lui donne un côté un peu plus festif !
Vous pouvez le conserver bien enveloppé dans du film amimentaire, à température ambiante pendant 4 ou 5 jours.
Le nappage l’aidera à conserver son moelleux si vous souhaitez le conserver plusieurs jours.
Et voilà c’est prêt !
Et pour d’autres recettes, vous pouvez toujours allez voir cette recette de pain d’épices nature, et celui-ci aux marrons glacés.
Dévorez !
Quelle jolie idée ce pain d’épices…
[…] ou en dessert, ma recette préférée est incontestablement cette fabuleuse recette de pain d’épices à l’orange Christophe Felder […]