La pâte de coings fait partie de ces incontournables de Noël que tout le monde adore.
Ma grand-mère en faisait tous les hivers et la gardait quasiment toute l’année. On en raffolait avec mon frère et mes cousins lorsque nous étions petits. En Espagne c’est vraiment une gourmandise que l’on trouve partout et qui est très consommée. En France, un peu moins, il est parfois difficile d’en trouver dans le commerce, mais c’est une raison de plus pour la faire maison car le résultat est incomparable !
La recette que je partage avec vous est vraiment très facile à réaliser. C’est une version simplifiée par rapport à la recette traditionnelle, mais elle est tout aussi savoureuse.
Elle est acidulée, sucrée comme il faut et addictive à souhait ! J’ai fait plusieurs essais et ai testé plusieurs méthodes différentes pour la préparer, afin de trouver la meilleure et la plus facile
Beaucoup de recettes préconisent de faire cuire les coings à l’eau, de les réduire en purée et de faire cuire cette purée avec le sucre. Pour ma part je préfère l’autre méthode plus simple que je vous livre aujourd’hui, car l’on a pas besoin de rester devant les fourneaux à tourner la purée pour ne pas qu’elle accroche, et elle a ainsi plus le temps de se gorger de saveurs.
Comment choisir ses coings ?
Avant de commencer, faisons le point sur les coings !
Le coing est un fruit d’hiver qui ne se mange jamais cru : sa chair est trop dure, grumeleuse et astringente pour être consommée en l’état.
Une fois cuit, sa texture devient alors molle et douce, idéale pour la consommation.
Choisissez-le de couleur jaune, il doit dégager un parfum agréable.
Méthodes pour réaliser la pâte de coings
Il faut savoir que le plus compliqué dans l’élaboration de la pâte de coings est de peler et enlever le coeur des coings car c’est un fruit difficile à couper et à peler.
Vus avez donc deux possibilités :
– Pelez et évidez les coings avant de les cuire
– Ou alors, bien rincer les fruits pour leur enlever leur duvet et les faire bouillir entier pendant 20 minutes pour les rendre plus mous. La peau s’enlèvera alors toute seule et vous aurez moins de difficultés à enlever le coeur. L’inconvénient est que cela prend 20 minutes de cuisson + au moins 20 minutes d’attente pour qu’ils refroidissent et que l’on puisse les manipuler.
Personnellement j’ai utilisé la première solution
A vous de voir quelle méthode vous préférez !
Note :
Pesez toujours les coings lorsqu’ils sont pelés et évidés car la quantité de sucre dépendra de la quantité de chair obtenue.
La recette facile de la pâte de coings
Passons maintenant aux étapes de la recette, vous verrez qu’il n’y a rien de compliqué pour un résultat super !
Temps de Préparation | 30 minutes |
Temps de Cuisson | 1 heure |
Portions |
personnes
|
- 1 kilo de coings pelés et évidés
- 600 grammes de sucre (la quantité de sucre est à adapter selon les goûts, celle-ci n'est pas trop sucrée mais on peut monter jusqu'à 800 g de sucre)
- 1 verre D'eau
- 0.5 jus de citron
Ingrédients
|
|
- Peler et évidez les coings selon votre méthode préférée, expliquée plus haut dans mes conseils. Pendant que vous les épluchez, si vous préférez la première méthode, mettez-les dans un récipient d'eau froide pour éviter qu'ils ne soient en contact trop longtemps à l'air libre et qu'ils ne noircissent. Mettez-les dans une grande casserole à bords hauts avec tous les autres ingrédients. Faites chauffer à feu doux en remuant de temps en temps pendant environ 1h, jusqu'à ce que la consistance ait épaissi et soit devenu brillante, et que la couleur ait bruni.
- Mixez au mixeur plongeant pour obtenir une purée. Remettez à cuire à feu doux pendant environ 10 minutes à feu moyebn en remuant constamment pour que la purée n'accroche pas. Versez dans un plat en verre et laissez sécher à l'air libre pendant 2 jours.
- Démoulez la pâte de coings et conservez-la dans un endroit frais et sec recouverte de film alimentaire.
Conseils de conservation
La pâte de coings se conserve bien, un peu comme la confiture ou les pâtes de fruits. Bien emballée dans du film alimentaire ou un récipient hermétique, elle peut se conserver plusieurs semaines au réfrigérateur.
Pour plus de recettes avec des fruits d’hiver, retrouvez ma recette de confiture de mandarine ou clémentines ou encore les recettes de mon beurre de pommes facile et ma pâte de pommes à tartiner.
Dévorez !
Mmmm ! Merci pour cette recette ! J’ai vraiment envie d’essayer, mais j’aurais besoin d’une petite précision, s’il te plait : 0.5 jus de citron, ça veut dire le jus d’un demi citron ou bien c’est une quantité en millilitres ? Merci d’avance pour ta réponse !
Désolée pour la réponse tardive ! C’est le jus d’un demi citron ! :-)
Concernant la pâte de coin, j’imagine que c’est après avoir mixer les fruits qu’on y intègre le citron et le sucre ( à cuire 10 min). C’est bien ca ?
Bonjour et désolée pour la réponse tardive, non, on met le sucre et le citron avec les coings, on fait cuire, on mixe et on laisse cuire 10 minutes de plus ! :-)