Aaahh la galette des Rois… à peine remis des fêtes de Noël qu’il faut déjà remettre ça le 6 janvier !
Alors tout d’abord j’espère que vous avez passé de bonnes fêtes et je vous souhaite une excellente année ! Après ce marathon de repas de fêtes, nous ne devons pas être beaucoup à avoir encore envie de remettre ça, mais l’Epiphanie est la dernière ligne droite !
Pour ceux qui sont dans la team galette (et pas Couronne des Rois) et surtout qui ont encore un peu de place pour continuer, je vous présente ma petite dernière : une galette aux noisettes torréfiées et au chocolat !
C’est un peu comme si on croquait dans un gros croissant bien feuilleté et que l’on tombait sur une frangipane au bon goût de pâte à tartiner. Croyez-moi c’est juste di-vin !
Comme chaque année j’ai utilisé ma recette de pâte feuilletée fétiche : la pâte feuilletée inversée de Pierre Hermé qui est croustillante et feuilletée à souhait (même si elle est très longue à préparer) !
Vous pouvez utiliser une pâte feuilletée du commerce de bonne qualité, ou, mieux encore, commandez une pâte feuilletée chez votre boulanger pour un résultat au top sans effort !
Côté garniture j’ai préparé une frangipane à base de noisettes torréfiées et de sucre roux, auquel j’ai ajouté du chocolat au lait fondu et un peu de cacao non sucré pour corser le tout.
Un conseil : ne prenez pas de noisettes en poudre, prenez de vraies noisettes que vous mixerez après les avoir grillées, cela fait toute la différence !
Alors ça vous tente ? On passe à la recette ?
Portions |
personnes
|
- 125 ml de lait
- 10 g de Maïzena
- 2 g de farine
- 30 g de sucre
- 1 jaune d'oeuf
- 10 g de beurre
- 1 cuillère à café de vanille en poudre
- 10 g de Maïzena
- 1 cuillère à café de poudre de vanille
- 110 g de noisettes (ou un mélange d'amandes et de noisettes)
- 90 g de beurre mou
- 90 g de sucre roux (ou si vous en trouvez du sucre d'érable)
- 1 oeuf entier
- 120 g de crème pâtissière recette plus haut
- 1 pincée de sel
- 80 g de chocolat au lait fondu
- 1 cuillère à soupe de cacao non sucré
- 2 disques de pâte feuilletée maison (voir lien dans mon intro) ou du commerce
- 1 jaune d'oeuf
- une pincée de sel
Ingrédients
Pour la crème pâtissière
Pour la garniture noisettes-chocolat
Pour la pâte feuilletée
Pour la dorure
|
|
- Mélangez la farine et la Maïzena, puis ajoutez le jaune d’œuf en mélangeant de nouveau. Faites chauffer le lait et le sucre puis versez sur le premier mélange. Remettez l’ensemble dans la casserole, portez la crème pâtissière à ébullition. Laissez cuire pendant 5 minutes en mélangeant vivement à l’aide d’un fouet et laissez tiédir. Lorsque le mélange est encore tiède, ajoutez le beurre et mélangez jusqu’à ce que la consistance soit homogène. Faites refroidir la crème pâtissière en mettant votre contenant dans un bac rempli de glaçons. Recouvrez de film alimentaire et réservez au réfrigérateur pendant 10 minutes (24h maximum)
- Déposez les noisettes sur une plaque recouverte de papier cuisson et enfournez pendant environ 15 minutes à 170 °C. Laissez refroidir quelques minutes puis frottez-les entre vos mains pour retirer le maximum de peau. Mettez les noisettes et le sucre dans un mixeur puis mixez quelques instants jusqu'à ce qu'elles soient réduites en poudre.
- Travaillez le beurre mou en morceaux à la fourchette et mélangez afin d’obtenir un beurre pommade. Ajoutez le mélange noisettes-sucre, le chocolat fondu, la vanille, le sel, puis la maïzena en mélangeant bien. Ajoutez l’oeuf, puis la crème pâtissière, et continuez de mélangez jusqu’à obtenir une consistance homogène. Réservez
- Sortez les disques de pâte du réfrigérateur et placez le disque le plus petit sur la plaque de votre four, recouverte de papier cuisson. Mouillez les bords du disque (pour bien souder les deux disques par la suite) puis garnissez le disque de pâte feuilletée avec la garniture en laissant un rebord de quelques centimètres. Seul le centre du disque doit être rempli. Mettez une fève et posez le deuxième disque de pâte sur le premier. Soudez bien les deux disques ensemble en chassant l’air avec vos doigts puis retournez votre galette de l’autre coté, pour avoir un beau disque de pâte sans traces de doigts ! Battez le jaune avec le sel et badigeonnez la galette avec le mélange (à l’aide d’un pinceau), ou mieux de vos mains pour un résultat plus homogène ! Réservez au réfrigérateur pendant une demi-heure. Avec la pointe d’un couteau dessinez les motifs que vous souhaitez sur le dessus de la pâte et aussi sur les bord de la pâte en faisant bien attention à ne pas la trouer. Faites un petit trou en son milieu, puis remettez au réfrigérateur pendant 15 minutes. Pendant ce temps préchauffez votre four à 200 °C. Enfournez immédiatement pour 10 min, puis baissez la température du four et continuez la cuisson à 180°C pendant 30 min environ.
Vous pouvez conserver cette galette des rois à température ambiante sans la couvrir hermétiquement surtout (pour que la pâte ne ramolisse pas).
Réchauffez-la quelques minutes au four avant de la déguster pour qu’elle retrouve son croustillant dans ce cas !
Dévorez !
Comme à ton habitude …
De la gourmandise
Des explications très claires
Des photos magnifiques
Une plume qui attise notre envie de sortir le tablier…..
Merci
Une tres belle année pour toi
Longue vie à royal chill
La bise
Oh un grand merci Laurence ! Je viens de retrouver ton message dans mes spams, désolée pour la réponse tardive ! Que de compliments, tu vas me faire rougir ! Une très belle année à toi aussi, je te souhaite bonheur, santé et bonnes ondes :-) Bises !
Parfait ! Je vais tenter ta recette, elle a l’air délicieuse !
Super tu me diras alors si tu essaies ! Hâte de savoir ce que tu en as pensé !
Bonne et joyeuse année créative. La semaine prochaine nous serons en famille et je ferais cette recette de galette (dont même les Rois seraient jaloux) qui me semble délicieuse :)
Très bonne année et merci beaucoup ! J’espère qu’elle vous plaira autant qu’elle m’a plu alors ! N’hésite pas à me dire ce que tu en as pensé !
Noisettes grillées et chocolat… toi, tu sais me parler !
Galette bien généreuse. Extra.
Merci beaucoup ! :-)
[…] Rois sur le blog ! La toute dernière que j’avais faite date déjà d’il y a deux ans (Galette chocolat-noisettes) et si la garniture est à peu près similaire à cette dernière, elle n’en est pas moins […]