Comment faire du limoncello maison ? La recette !

320

La liqueur maison fait partie des recettes faciles et économiques que l’on devrait tous savoir préparer. Le résultat est non seulement plus sain, mais surtout meilleur (et moins cher que dans le commerce !)
J’avais déjà publié un article sur la recette de la liqueur de verveine et comment la réussir, ici.
Et aussi une recette sur la liqueur de menthe maison ici.
Le limoncello, lui, n’est pas fait à base de plantes, mais à partir d’écorces de citron macérées dans l’alcool.
C’est une spécialité italienne (de la péninsule de Sorrento pour être plus précise), dont vous avez probablement tous entendu parler ou déjà goûté !
C’est une liqueur délicieuse à boire en digestif après un repas, mais aussi parfaite pour être utilisée en cuisine dans des desserts.
On peut par exemple en rajouter dans son sorbet au citron maison (voir recette) pour lui donner une meilleure texture, l’incorporer dans un gâteau au citron, dans un tiramisu fruité, dans des pâtisseries… on peut vraiment l’utiliser partout ou presque (certains l’utilisent même dans des plats salés en Italie).
Habitant près de l’Italie c’est vraiment une boisson que j’ai souvent l’occasion de boire. Elle est proposée dans tous les restaurants à Nice, mais rares sont ceux qui en proposent des faites maison.
Pourtant c’est tellement meilleur et simple à préparer ! Et en plus c’est une formidable recette anti-gaspillage pour recycler ses écorces de citron.
Le secret de cette recette réside dans l’alcool utilisé et dans la qualité des citrons. Il faut impérativement utiliser des citrons bio non traités.
J’ai la chance d’habiter une région dans laquelle on trouve des citrons partout en hiver, et c’est souvent que je peux en cueillir directement sur l’arbre.

Trouver de l’alcool pour faire du limoncello maison

Avant de se lancer dans le limoncello maison, essayez par tous les moyens de vous procurer de l’alcool pur à 95°.
Attention, n’utilisez pas de l’alcool à 90° MODIFIÉ que l’on trouve à la pharmacie, celui-ci n’est pas consommable !

C’est ce degré d’alcool qui va vous donner le meilleur rendu pour la liqueur maison (pour avoir testé avec de l’alcool de fruits cela n’a rien à voir, et la couleur est également moins belle).

Malheureusement, comme je l’expliquais dans mon billet sur la liqueur de verveine, on ne trouve plus cet alcool pur en France… la seule solution est donc de se le procurer à l’étranger (ou en ligne)
En Italie on en trouve partout et à chacun de mes voyages j’en ramène quelques bouteilles pour préparer mes liqueurs.
Profitez de vos prochaines vacances pour penser à en ramener !
Si vous n’en trouvez vraiment pas, prenez de l’alcool de fruit, mais en gardant à l’esprit que cela sera moins bon.

Dilution de l’alcool

Pour 1 litre d’alcool pur (à 95°), on compte généralement 1 à 1.3 litres d’eau en fonction de vos goûts en sachant qu’1.2 litres d’eau pour 1 litre d’alcool à 95°C vous donnera un alcool à 45° (pour moi la dilution idéale pour une liqueur).

Si vous utilisez de l’alcool de fruits, donc un alcool à 40°, pas besoin de le diluer dans de l’eau car vous n’avez pas besoin de le rendre moins fort. Il vous faudra cela dit, une toute petite quantité d’eau pour dissoudre le sucre, qui ne se dissout pas seul dans l’alcool. Je conseille un demi verre d’eau pour cela, pas plus.

Et le sucre dans tout ça ? Quelle quantité utiliser ?

Tout comme l’eau, la quantité de sucre va dépendre de l’alcool que vous allez utiliser. En effet 1 litre d’alcool à 40° + 1 demi verre d’eau n’auront pas besoin d’autant de sucre qu’1 litre d’alcool à 95° + 1.2 litres d’eau (car il y a plus de liquide dans cette deuxième option)

Selon les goûts, je recommande donc 400 g de sucre pour 1 litre d’alcool à 95° et seulement 250 à 300 pour 1 litre d’alcool à 45°

Comment faire du limoncello maison

La recette facile du limoncello

Comme vous allez le voir, il s’agit d’une recette vraiment très facile, à la portée de tous. Si vous voulez faire vos liqueurs maison, le principe est donc souvent le même. Il suffit de faire macérer les zestes dans de l’alcool puis de préparer un sirop de sucre avant de le mélanger  à l’alcool.

On passe à la recette ?

La recette parfaite du limoncello maison
Imprimer Pin
4.91 from 20 votes

La recette du limoncello maison

La recette du limoncello avec de l'alcool pur ou avec de l'alcool de fruits
Type de plat Apéritif
Cuisine Italienne
Temps de préparation 30 minutes
Temps de cuisson 5 minutes
Portions 2 litres

Ingrédients

  • 1 litre d'alcool à 95° ou à défaut d'alcool de fruits à 40°
  • 400 g de sucre ou 225 g si vous utilisez de l'alcool de fruits
  • 6 gros citrons bios non traités
  • 1.2 litres d'eau de source ou un demi verre d'eau si vous utilisez de l'alcool de fruits

Instructions

  • Lavez les citrons et prélevez l'écorce avec un économe en essayant de ne pas prélever le blanc du citron (qui est amer) et juste la partie jaune.
  • Faites les macérer pendant un mois dans l'alcool dans un endroit frais et sec, à l'abri de la lumière. Remuez la bouteille régulièrement pour que les arômes se développent bien.
  • Après un mois de macération, filtrez l'alcool. Préparez un sirop de sucre en faisant bouillir le sucre et l'eau jusqu'à ce que le sucre soit dissout. Laissez bien refroidir avant de mélanger ce sirop à l'alcool.
  • Mettez en bouteille et laissez reposer la bouteille une dizaine de jours de préférence avant de la consommer. Conservez-la au congélateur.

la recette du limoncello

Comment conserver son limoncello ?

L’étape de macération est la plus longue. Une fois les écorces dans l’alcool pur, conservez votre mélange à l’abri de la lumière en remuant régulièrement la bouteille pour bien libérer les arômes. Certains recommandent de les laisser macérer une semaine. Personnellement je trouve que ce n’est pas suffisant, je les laisse un mois minimum.
Une fois votre alcool préparé, conservez la bouteille au congélateur. Le limoncello se déguste très froid (il ne gèlera pas à cause de la forte concentration en alcool).

La recette du limoncello inratable

Un autre conseil ?
J’ai pu voir dans quelques recettes que certaines personnes rajoutaient un peu de jus de citron pour réhausser le goût. Bonne idée ou pas ?
Pour avoir essayé les deux, clairement, ma réponse est non. Le jus de citron ne va pas réhausser le goût de votre liqueur, elle va juste lui donner un côté plus amer que l’on ne veut pas retrouver dans du limoncello. Si vous voulez réhausser le goût (si par exemple vous ne le trouvez pas assez citronné), rajoutez des zestes et attendez qu’ils macèrent à nouveau, ou faites macérer votre prochaine liqueur plus longtemps mais ne rajoutez pas du jus, cela fausserait les proportions et altèrerait le goût.

Article précédentVelouté de courgettes au curry
Article suivantChicken and Dumplings {soupe de poulet aux boulettes}
Royal Chill, c'est un blog cuisine, mais pas que ! Amoureux de la cuisine facile, accros à la comfort food ou voyageurs invétérés, vous êtes au bon endroit ! Vous trouverez par ici mes photographies, mes coups de coeur culinaires, mes récits de voyages et mes bonnes adresses. Bienvenue chez moi !

320 Commentaires

  1. Bjr, étant frontalier de l’Italie ( 5km ) l’alcool à 95° est vendu en litre ou 2 l.
    les citrons, sont de Menton, encore meilleur goût que ceux d’Espagne, un peu dur à récupérer les zestes, les citrons ne sont pas réguliers. Mais la saveur est tout autre et de couleur très jaune.
    Le fais également du mandarinello, même recette.
    Pour goût et couleur, un bon mois de macération en remuant la bouteille et à l’ombre.
    P.S. après les zestes, enlevez la peau blanche du citron et cuisson avec sucre léger pour avoir une magnifique confiture

    • Bonjour ! Oui j’utilise aussi les citrons de Menton qui sont délicieux pour cette recette ! Il faudra que j’essaie le mandarinello, ça doit être délicieux, merci pour ces astuces !

    • Bonjour,
      Je suis frontalier également et j’aimerais savoir où trouver exactement l’alcool à 95°C? Est-ce dans une pharmacie? Il n’y a aucun souci pour passer la frontière ensuite?
      Merci.
      Bonne soirée

      • Bonjour Guy, on le trouve dans tous les supermarchés en Italie :-) Aucun souci pour passer la frontière sauf si vous en ramenez plus de 5 bouteilles je crois, on a un nombre limité, il faudrait vérifier le nombre maximal autorisé, chaque bouteille coûte environ 17 à 20 euros en fonction des supermarchés !

      • bonne recette déjà faite souvent…
        les pharmaciens ont été contrôlés par les douanes il y a déjà quelques années, lesquelles estimaient devoir faire payer les mêmes taxes que les bouilleurs de crus ( cognac ou armagnac ou autre) donc ils ont commencé par boycotter la vente puis de la stopper, considérant que ce n’est pas eux qui distillent…..
        on trouve en libre service en Italie en 1l ou 1,5l, mais pas en Espagne, du moins à 90°
        bonne dégustation!!!

    • Gélifié ? C’est à dire ? Il a une consistance de gelée ? Je ne vois pas comment cela pourrait être possible en suivant cette recette mais j’ai peut-être mal compris votre question ?

  2. bonjour Hergott
    moi aussi il s’est gélifié une fois mais c’est parce que j’avais utilisé par erreur du sucre à confiture…. Lol ! Peut être la même chose pour vous ? Je fais également des liqueurs depuis de nombreuses années, citron, mandarine, framboise, verveine….. et autres. L’année dernière, j’avais beaucoup de menthe fraiche dans le jardin et j’ai testé la liqueur de menthe. Ce fut une tuerie…. elle m’est réclamée tout le temps depuis. Je trouve l’alcool à 95 en Italie et pour ma part, je ne laisse rien macérer plus de 10 jours.

  3. PS, on ne peut rien faire pour le récupérer. Il faut le jeter :-( car lorsque vous le buvez cela fait une sorte de boulettes gluantes très désagréables et c’est vraiment inbuvable. Dommage !

  4. Bonjour,

    J’ai tenté de faire mon limoncello en suivant cette recette qui a de bons résultats visiblement.
    J’ai bien laisser macérer 1 mois puis encore 10 jours avec le sucre et l’eau, mais en le goûtant ce dimanche, il est très très fort!
    Comment est-il possible de le radoucir? En rajoutant un peu de sirop de sucre?

  5. Puis je remplacer le sucre blanc tellement trafiqué par du pur cane? Merci pour votre recette, j’ai le chance d’être près de la frontière italienne, pas de soucis pour l’alcool.

  6. Bonjour a vous tous merci pour cette recette de limoncello j zi suivi votre recette a la page mais il est tres fort que puis je faire pour le radoucir et quelle quantite pour 1 litre de limoncello.merci pour votre aide . A bientot le plaidir de vous lire .yvette

  7. Bonjour, je rentre d’Italie avec de l’alcool à 95° et des citrons de Sorrento. Les citrons de Sorrento sont particuliers car non acides, ils sont délicieux en jus et en salades de fruits. Seule le liqueur faite avec les citrons de Sorrento peut prétendre à l’appellation « Limoncello », mais n’en faut-il pas plus que des citrons « normaux » puisque plus doux? Merci pour la recette,:)

  8. Bonjour
    Très tentée par cette recette. Faut il mettre les zestes de citron dans l’alcool pur à 95° et diluer avec l’eau après 1 mois de macération ou faire le mélange et faire macérer les zestes.
    Merci pour toutes ces bonnes recettes.

  9. Je rentre de vacances ou j’ai bu du limoncello, j’adore
    J’aimerai bien en faire.
    Mais habitant près de la frontière allemande je voudrais savoir si quelqu’un sait si en Allemagne il st possible de trouver de l’alcool à 90° ?
    Merci d’ avance

    • Quelle chance, vous les gens du Sud vous pouvez vous procurer vos citrons de sources sûres. Nous, les gens du Nord, sommes réduits à devoir nous contenter des agrumes soi disant bio ( j’y crois pas du tout). Je suis très tentée par le mandarinello, mais me méfie tellement des mandarines de supermarché… d’ailleurs, on n’en propose pas de bio par ici. Papicool06, vous utilisez des mandarines de quelle provenance ? Je viens de goûter mon limoncello en cours de macération depuis presque 3 semaine : quel délice et quel couleur magnifique ! c’est dommage de devoir le diluer avec du sirop qui va le troubler. mais le laisser à 94° ce serait criminel…

    • Philippe, si vous habitez plus près de la Belgique que du Luxembourg, sachez que les supermarchés Delhaize en Belgique vendent un excellent alcool de 94°, marque Saint Michel, surfin, « high quality », bouteilles de 50 cl. Un tuyau aussi pour les Français du Nord. :-)

    • Bonjour, vous n’avez probablement pas fait assez bouillir votre mélange pour que le sucre ait le temps de se dissoudre, je n’ai malheureusement pas de bonne solution à vous proposer mais ce que je ferais seraiy de filtrer votre bouteille pour récupérer le sucre non dissout dans une passoire, puis de le réchauffer doucement à la casserole jusqu’à ce quil se dissolve. Ensuite, remettez le liquide dans la bouteille. Attetion surtout à ne pas le faire caraméliser. Je ne sais pas ce que cela peut donner mais cela vaut le coup de tester !

    • Bonjour Albert,
      Effectivement vous avez raison et j’ai aussi tendance à préférer les poids pour les recettes. Je ne l’ai pas fait pour celle-ci car il n’y a pas vraiment de différence de goût entre 8 et 12 citrons par exemple. Les recettes italiennes de Limoncello n’utilisent jamais de poids exact mais je mettrai à jour la recette avec un poids de référence la prochaine fois que j’en ferai. Cela dit, si vous partez sur 10 citrons de taille normale vous ne pouvez pas vous tromper. Le goût sera juste plus ou moins corsé. Je préfère en mettre plus que pas assez de mon côté,
      Bonne journée,

          • Bonjour Cécile
            Suis satisfait de mon limoncello
            1 l d’alcool a 95 , 1 l 200 d’eau , 400 g de sucre pour 7 citrons ce qui représente 100 g de zeste en poids
            La prochaine fois je ne m’occuperai pas du nombre de citrons ,mais du poids c’est la bonne dose pour moi
            Bonne journée
            Albert

          • Bonjour Albert, merci beaucoup pour votre retour ! Je note vos mesures pour un prochain essai. Je pense que mon dosage tourne plutôt aux alentours des 140 g de zestes pour 10 citrons, mais je suis contente que vous ayez trouvé votre équilibre, merci de l’avoir partagé avec moi !
            Bonne journée,
            Cécile

    • Bonjour, je suis en train de faire du limincello avec les citron du jardin, j’arrive à l’étape où je dois faire le sirop, mais j’ai peur que 45° soit un peu trop fort, je demande une petite précision, quand vous dites 1.2 litres d’eau, vous voulez dire 1’2 litre d’eau + le sucre ou 1.2 litre de sirop ? Je ne sais pas si je suis clair,

      Merci

      • Bonjour Julien,
        Je veux dire 1.2 litres d’eau sans le sucre. Dans ce cas je vous conseille de mettre 1.3 ou 1.4 litres d’eau si vous avez peur que ça soit trop fort. Vous faites ensuite bouillir cette quantité d’eau avec le sucre en ne le laissant pas trop longtemps sur le feu sinon l’eau va s’évaporer et vous n’aurez alors plus la même quantité d’eau :-)
        J’espère avoir pu vous aider !
        Cécile

  10. Bonjour, si je veux faire 40° en finalité dois je mettre plus d’eau si oui combien en sachant que j’ai macéré avec de l’alcool a 95° pendant 1 mois
    Merci

  11. Ca y est!! Ca fait unmois que j,ai mis les peaux de 10 citrons a macerer dans un litre d,alcohol a 96 degres acheté a Andorre pour 2, 30 euros!!Demain je prépare le sucre a diluer dans l;eau et il n,y a plus qu,a goutter ce breuvage divin. Merci pour la recette!

    • L’alcool a 96° acheté en Espagne et Andorre n’est pas cher mais surtout pas consommable, voir toxique. Il contient du chlorure de benzalkonium. On l’utilise pour aseptiser et désinfecter

      • ??? l’Espagne et l’Andorre comme tout les pays du monde ont de l’alcool dénaturer ( non consommable) et de l’alcool non dénaturer ( consommable )

        Réponse après 3 ans mais peut être que ça servira à d’autres…
        L’alcool d’Espagne à 95° est à 24€ le litre ( bon goût ou surfin sur la bouteille )
        L’alcool d’Andorre à 96°est à 3,50€ le litre ( tarif août 2023 ) marqué bon goût / pour liqueur .

        Attention mercurochrome à 96 n’est pas fait pour faire du limoncello merci monsieur Leclercq

  12. Le bonheur!!! J;ai goutté mon breuvage;C;est divin!!! Et tout ca pour moins d,un euros la bouteille. ( j,ai utilisé mes propres citrons) Maintenant je vais régaler mes amis; Merci une nouvelle fois pour la recette!! A l,année prochaine pour un nouvel essai!

  13. Bonjour tout le monde.
    Tentative Limoncello en cours: Ai acheté un bocal de 6 litres = 1 l alcool + écorces de citron sur lesquels s’ajoutera l’eau sucrée. (Bon, selon une amie un récipient de 3 litres n’est pas suffisant – je n’ai trouvé que les bocaux avec des contenances 3 ou 6 litres. Est-ce que mon bocal est trop grand?
    Jusqu’à là, je pense qu’il n’y a pas de problème. Quelques petites questions me taraudent: Est-ce qu’il faut fermer hermétiquement le bocal pendant la macération? Sinon, pas de risque d’évaporation de l’alcool? Est-ce que le temps de macération influe sur le goût et de quelle manière? Il y a des spécialistes qui font macérer 3 mois.

    • Bonjour, je dirais que le bocal est un peu grand pour 1 litre d’alcool mais je ne pense pas que cela ait une grosse influence sur le goût. Il vaut mieux éviter que l’alcool ait trop de contact avec l’air, je préfère personnellement utiliser 2 ou 3 bouteilles (effectivement 3 litres sera un tout petit peu juste. Le bocal doit en effet être fermé hermétiquement et entreposé à l’abri de la lumière. De mon côté je laisse macérer plusieurs mois, je trouve que le goût est plus prononcé lorsque l’on laisse macérer plus longtemps !

  14. Bonjour,
    j’ai fais du limoncello mais je me suis sans doute gourée dans la préparation. Le limoncello est tranparent et je pense qu’il y a du moisi au bord. Que faire pour sauver le limoncello ?
    Merci
    Annie

  15. pourquoi mon limocello fait avec de l’alcool de fruits macérer 1 mois puis ensuite melanger avec 400gr d’eau bouillie et sucre a froid na pas cette couleur jaune . merci pour la réponse

  16. Bonsoir Cécile
    Ai fait goutter mon limoncello a des amis ils l’ont trouvé vraiment bon bien dosé ont t’elles dit
    donc je continuerai cette recette
    Bonne soirée Albert

  17. Excellent ! Deuxième tournée embouteillée aujourd’hui.
    Pour ce deuxième essai, j’ai mis du sucre roux (moitié sucre roux de canne, moitié sucre blanc, de canne aussi) : je préfère au goût (un peu…) mais la belle couleur jaune qu’on obtient avec du sucre blanc n’est plus là…
    La prochaine fois, je privilégierai le sucre blanc, pour la couleur…
    Temps de macération : un mois dans de l’alcool à 95 ° ; les zestes de six gros citrons par litre d’alcool : ces zestes en ressortent quasiment blancs et le goût de la liqueur est délicieux.
    Merci beaucoup pour cette recette !

  18. Bonsoir et merci pour cette recette,
    Je fais la même (avec les citrons de mon jardin) mais je remplace l’eau par du lait entier froid. Il est onctueux et je n’en ai que des compliments.
    Merci pour les infos sur la dilution de l’alcool à 95 (utilisé l’année dernière, je le trouvais un peu trop fort).
    Avec le reste des citrons, je fais du lemon curd.

    • Bonsoir et merci de partager cette info ! Avec du lait cela doit être délicieux mais cela ne peut pas se conserver longtemps je suppose ? Très bonne idée pour le lemon curd, j’ai fait un sorbet pour ma part (que j’ai servi avec le limoncello !)

    • Bonjour, assez rapidement, au bout de quelques jours de macération, mais elle prend la couleur jaune de la photo une fois le sirop de sucre ajouté. A noter que la préparation n’aura pas une aussi jolie couleur si l’alcool n’est pas pur.

  19. bonsoir,
    Je viens de faire 12 citrons (zestes)venant de Sicile chez une connaissance 100°/o natures pour 1l d’alcool à 94°.
    il me reste ces 12 citrons que puis-je faire avec , pour ne pas les jeter, les presser et ajouter 1 l d’alcool à 40°???

    • Bonjour Carine,
      Pour avoir essayé de mélanger le jus de citron à l’alcool je peux confirmer que ce n’est pas bon du tout, cela va être amer. Je vous conseille de faire d’autres recettes avec ou tout simplement les presser et congeler le jus dans des bacs à glaçons. Vous pouvez faire du lemon curd, ou encore un sorbet au citron par exemple en attendant :-) (recettes sur le blog)

    • Aïe, alors le sucre risque de mal se dissoudre dans l’aloccol pur. Pas grand chose à faire malheureusement excepté attendre la fin de la macération et si vous voyez que le sucre ne s’est pas dissout, filtrez pour le récupérer et le rajouter à l’eau à la fin.

  20. l’alcool pur à 96° est disponible en France… que pour les dentistes (et peut-être d’autres professions). Si vous en connaissez un parmi vos amis ou vos cousins, tentez de lui en « emprunter » un ou deux litres :-)

    • Bonjour, une fois le sirop de sucre mis, on peut le mettre directement au congélateur.
      Avant que le sucre ne soit intégré, on le laisse à l’ombre dans un endroit frais et sec :-)

  21. Mon limoncello est en préparation dans un bocal de 3 litres, j’en fait chaque année et à chaque fois, je le trouve encore meilleur. Quand il est dans le bocal avec les zestes, je le mets à l’ombre à la cave pour un mois.

  22. Bonjour, au secours, j’ai laissé mariné 50 cl d’alcool et au moment de mélanger au sirop, HORREUR il s’est évaporé et il ne m’en reste que 13cl!!! Puis- je rajouter de l’alcool à 90° au dernier moment pour obtenir 1l de boisson??? merciiii

    • Bonjour Véronique, oui vous pouvez mais il n’aura pas infusé avec le citron, il n’aura pas beaucoup de goût. Je vous conseille de faire une toute petite bouteille de 25 cl seulement dans ce cas : mélangez les 13 cl d’alcool avecenviron 15 cl de sirop.

  23. Bonjour cousin de l’autre rive.
    Chez moi j’utilise de l’alcool à 40% , mais tout à fait possible d’avoir celle à 90% d’alcool. Ma question peut on mettre le jus des citrons pour ne pas le perdre. Lorsque je sert le limoncello je mets dans le verre de la glace ?

    • Bonjour, non je ne conseille pas, le limoncello aura un goût amer et cela ne sera pas bon. Congeler le jus de citron dans un bac à glaçons pour ne pas le perdre et utilisez-le dans d’autres recettes ;-)

  24. Bonjour je voulais savoir vos quantité c pour faire combien de bouteille car j ai 5 litre d alcool pour et je voulais savoir si il fallait que je double ou je triple les quantités merci d avance pour votre reponse

    • Bonjour, si vous utilisez de l’alcool pur, la recette permet de faire 2.5 litres. Si vous utilisez de l’alcool de fruits, pour 5 litres de limoncello il vous faudra 5 litres d’alcool de fruits

  25. Pour ma part je vous donne ma recette que j’utilise depuis des années et chaque fois que je sers cette liqueur le succès est garanti, donc je vous la communique à toutes fins utiles :

    INGREDIENTS pour 1 litre :

    Les zestes de 8 citrons jaunes (120g)
    1 CàS de jus de citron
    500 g de sucre en poudre
    0,45 cl d’alcool à 96°
    1,8 L d’ Eau plate

    PREPARATION :

    1. Prélever les zestes de 8 citrons jaunes (environ 120g) et les placer dans un flacon en verre de type ( bouteille de Jus de fruit).
    Attention de ne pas prendre de la peau blanche car (trop amère)
    2. Verser le jus d’un citron (1 CàS) (si vous souhaitez augmenter le parfum) facultatif !
    3. Verser sur les zestes, l’alcool.
    4. Laisser macérer durant 10 à 15 jours à l’abri de la lumière en remuant la bouteille de temps en temps.
    5. Le 15ème jour, filtrer à l’aide d’un filtre à café en papier, la préparation qui aura pris une couleur jaune, dans la bouteille qui va recevoir la liqueur définitive.
    6. Faire bouillir l’eau et dès le début du frémissement incorporer les 500 g de sucre en poudre en remuant sans cesse jusqu’à ce que le sucre soit dissout puis laisser reposer au frais.
    7. Incorporer le sirop obtenu dans la bouteille pour effectuer l’assemblage et remuer l’ensemble.
    8. Si vous désirez augmenter la coloration de la liqueur, vous pouvez mettre 4 gouttes de colorant artificiel alimentaire (Vahiné)
    9. Placer la bouteille au réfrigérateur en attente de dégustation.
    10. On peut rectifier la liqueur en ajoutant un peu de sucre de canne « Canadou » si nécessaire, pour adoucir la liqueur en fonction de ses goûts.

  26. Bonjour,
    Merci pour cette recette, que je ne pourrais pas gouter avant dix jour, je viens de mettre l’eau et le sucre.
    Par contre ai-je fait une bêtise l’eau était encore un peu tiède ?
    Cela fait beaucoup plus qu’un litre.

  27. Peut être corriger l’écris de la recette, en mettant que c’est du sucre blanc et non sucre de canne, erreur que j’ai faite (j’ai voulu prendre celui qui est bon pour la santé). Il n’y aura pas la joli couleur jaune, tan-pis

    • Vous avez tout à fait raison, je ne l’ai pas précisé mais je parle toujours en sucre blanc lorsque je parle de « sucre ». Cela fait effectivement une différence au niveau de la couleur. Merci pour votre commentaire, je l’ai maintenant signalé.

  28. Bonjour,
    La quantité d’eau doit être ajoutée après la macération des zestes de citron dans l’alcool ?
    Ensuite on fait dissoudre le sucre dans une petite quantité d’eau ?
    Merci

  29. Bonjour j ai fait une grosse bêtise après les zestes de citrons j ai mis l’alcool a 95 ensuite c’est ça l erreur j ai rajouté 1l d’eau qu’en pensez vous? Que dois je faire? Est ce grave?
    Merci d’avance.

    • Bonjour, je ne pense pas que cela soit trop grave mais vos zestes infuseront moins bien. Je vous conseillerais de rajouter des zestes pour qu’ils ne soient pas trop dilués. Laissez aussi infuser plus longtemps !

  30. Bonsoir
    Je fais du Limoncello depuis plusieurs années avec une recette identique à la vôtre donner par une italienne, à part l’ alcool qui est difficile à trouver, la j’ai un ami qui vient de m’en donner, il est viticulteur. Sinon, je compatis à votre patience pour toutes ces réponses.
    Bonne soirée !!

  31. Les Italiens vont me prendre pour un fou, mais je l’ai essayé en y apportant une petite note personnelle pour qu’il soit totalement bio: J’ai utilisé du sucre de canne bio non raffiné, c’est à tomber :-) si on aime un petit arrière goût caramélisé. Par contre le sucre de canne sucrant plus et pour ne quand même pas « trop » avoir ce petit arrière goût j’en ai mis moins, 150g au lieu de 200g pour mes proportions.
    J’avais 500ml d’alcool à 80 et j’ai utilisé le zeste sans aucun blanc de 6 citrons non traités après récolte

  32. Je me demande aussi que faire des zestes qui sont très parfumés !

    Ma recette c’est 1 l d’alcool à 95° (du luxembourg – ou de Belgique mais plus cher)
    zestes de 10 citrons bio , pour le sirop : 1L 200 d’eau et 800 gr de sucre (en morceaux il est plus pur) laisser bouillir le sirop 3 minutes et laisser refroidir.
    Le lendemain, il y aura une petite pellicule sur le dessus et je filtre dans une passoire très fine en le versant dans l’alcool macéré et filtré.
    Et les bouteilles 1 mois au congélateur avant dégustation (Patience !!)

  33. Bonjour Cécile,
    Merci pour cette recette!
    Habitant en Île de France, j’utiliserai de l’alcool de fruit ou de la vodka.
    Ainsi, le nombre de citron est-il le même que pour 1L d’alcool pur? Au final je vais avoir environ 1L de Limoncello alors qu’avec l’alcool pur on obtient 2L.

    Merci!

    • Bonjour David,
      Très bonne question et réflexion! Alors logiquement, effectivement vous auriez besoin de moins de citrons mais je garderais quand même la quantité initiale pour un résultat bien citronné, les saveurs n’en seront que meilleures :-)
      Merci !

  34. bonjour pour la recette 1L alcool a 95 DEGRES trouvé au Colruyt Belgique 41euro le litre ,moi pour la recette un litre alcool dans un bocal en verre un peux de zeste de citron mais je pend deux citron dans le bocal sans toucher l’alcool pendant 4 A 6 semaines ensuite je verse l’eau mélange au sucre 1L très fort si moins fort un peux plus eau a la convenance de chacun ensuite je laisse encore un mois avant de consommer ha ha

  35. Salut. En Pologne une litre d’alcool 92 degres coute 19 eur :)
    Merci pour ta recette. Au debut de mars, je vais commencer limoncello.
    J’espere qu’il sera meme bien que j’ai bu en San Remo au restau – domicile limoncello
    Pardon mon francais – je suis polonais.
    Salutations

  36. Bravo Cécile arriver à faire partager ta très bonne recette de Limoncello jusque en Pologne ,étant Niçois je fait pratiquement la même ainsi que la crème de limoncello (crêpe fraîche et lait en plus).Bonne continuation et bravos pour tes nombreuses réponses c tellement rare….

    • Merci beaucoup Charles ! Je suis ravie que ma recette ait circulé jusqu’en Pologne !! :-) Il faudrait que je teste la crème de Limoncello, cela doit être délicieux fait maison ! Un grand merci pour ce gentil commentaire :-)

  37. Bonjour, j’ai des citrons de mon jardin et + où – 1l d’alcool à 95 °. Peut-on remplacer le sucre par du canadou ou un équivalent et dans quelle proportion ?
    Merci pour votre réponse.
    Marianne

    • Bonjour,
      Je n’ai jamais testé, je ne connais pas la proportion de sucre et d’eau dans le Canadou donc je ne peux malheureusement pas vous donner les bonnes proportions.
      Je recommanderais de suivre la recette pour ne pas gâcher l’alcool :-)

  38. Bonjour,
    Premier essai, avec de l’alcool à 95% et des citrons de Calabre (pas trouvé des amalfitains …)
    Une petite remarque sur le 45 % final pour 1 l d’alcool / 1,2 l d’eau (selon la table de Gay-Lussac ? ) : ne pas oublier qu’on rajoute pas mal de sucre (en poids et volume) !
    Selon le site homedistiller.org : 1 l d’alcool à 95%, 1,2 l d’eau et 712 g de sucre donnent une liqueur titrant 36% et 270 g/l de sucre.
    Mais un chiffre n’est qu’un chiffre, le plus important, c’est le ressenti …
    Cordialement

    • Bonjour Claude,
      Merci beaucou pour cette remarque très pertinente. En effet il faut aussi compter le poids de sucre, ce qui n’a pas été pris en compte ici. En espérant que le ressenti sera bon :-)

  39. Bonjour cécile.
    un grand merci pour votre recette; que fais on des citrons après les avoir pelés? on ne va quand même pas les jeter! de la confiture? trop acide.
    merci et très bon week end.

  40. Ça ne doit pas être très facile de prélever le zeste des mains de Bouddha…
    Une question : j’ai fait deux fois du limoncello avec de l’alcool à 45° Et le résultat m’a vraiment plu. A mes amis aussi…
    Là j’ai réussi à me faire rapporter de l’alcool à 96° d’Italie. J’ai fait la macération et j’ai rajouté mon sirop avec de l’eau du robinet. Horreur, mon limoncello est devenu trouble et je n’ose plus le servir. Je ne pense pas pouvoir le filtrer… comment rattraper ça ????

  41. bonjour, l’alcool italien est tout simplement immonde au gout. L’alcool pur a 90 degrés Français n’est pas du tout modifié, à moins bien sur de prendre de l’alcool modifié et c’est écrit sur la bouteille !!!!!!!! mdr L’alcool à 95 Italien par exemple sert lui à sert à préparer ce que l’on appelle des canards . C’est à dire mettre des sucres dans de l’alcool à 95 pur ou l’on aura fait tremper par exemple des feuilles de verveine pendant 1 mois et après mis des morceaux de sucre dans cet alcool a 95. Et la raison est toute simple le sucre ne fond pas dans l’alcool à 95 degrés alors que dans celui à 90 oui!!! Aprés il est vrai que l’ont ne trouve pas d’alcool à 95 en France. Alors avant de mettre une recette sur internet il faut savoir de quoi on parle !!!

    • Bonjour, je ne sais pas si nous parlons de la même chose, mais l’alcool spécial spiritueux à 95 que l’on trouve en Italie est bien celui qui sert à préparer les liqueurs, c’est celui que j’uilise tout le temps et cela donne des liqueurs délicieuses, il s’utilise dilué à l’eau uniquement comme expliqué dans la recette, il est dilué à environ 60% à l’eau. On ne trouve plus de bouteilles d’alcool d’un litre pur à 90 en France avec les nouvelles légistlations. Si vous avez la chance d’en trouver (après des dizaines d’essais dans des pharmacies je n’ai jamais réussi), il s’agit de petites quantités (250 ml max), les pharmaciens n’ont pas le droit d’en vendre plus pour éviter toute utilisation pour la consommation alimentaire. D’ailleurs si vous arrivez tout de même à trouver 1 litre d’alcool à 90 non modifié en faisant 4 pharmacies différentes, le prix serait rédhibitoire. D’autre part, je ne vois pas le rapport avec la fonte de sucre, étant donné que pour préparer une liqueur, on doit obligatoirement faire un sirop de sucre (avec de l’eau).
      Et pour terminer, si je publie une recette c’est que je sais de quoi je parle, ce qui ne semble pas être votre cas.

  42. Bonjour, et Merci pour les explications. Mais ma question est la suivante? S’agit il du citron vert, citron jaune ou du Lemon pour la recette? Lorsque vous parlez de « gros citrons vert bio non traité » c’est du pur citron ou du Lemon. J’ai une petite confusion sur ce détail. Merci pour votre réponses et conseils.

  43. Bonjour,

    Pour ma part c’est 1.5L d’eau et 550g de sucres. Une maturation de deux semaines dans de l’alcool de 96% est suffisant.
    Laisser plus longtemps est inutile car les saveurs sont deja extraites par l’alcool. Je ne comprends pas l’interet de laisser une maturation d’un ou 2 mois.
    Bonne degustation.

    • Bonjour et merci pour cet avis ! Personnellement j’ai trouvé qu’il avait plus de goût en le laissant plus longtemps mais peut-être était-ce juste une impression. En tout cas, je préfère désormais le laisser un peu plus si je ne suis pas pressée. Merci !

    • Bonjour !
      J’ai pas mal de recettes avec des citrons sur le blog, vous pouvez taper « citrons » dans la barre de recherde. Vous pouvez faire un cake au citron, un sorbet, un lemon curd, une tarte au citron, et bien d’autres !

  44. Bonjour à tous ,je vois beaucoup de choses dans les recettes de limoncello mes amis siciliens m ont donné cette recette que je fais depuis des années.pour 1 litre d alcool à 90 degrés il faut le zeste sans blancs{eplucheur}de 6 citrons italiens de Sicile{ plus parfumés} 400 grammes de sucre et un litre et demi d eau ..seulement voilà quand les citrons macerent 5 ou 6 jours [cela suffit} l alcool s évapore alors il faut recalculer car l alcool perd 1/3 de son poids sinon mettez 1,3d alcool pour cette quantite une fois vos citrons maceres chauffer l eau et faite fondre le sucre dedans verser sur le macérat une fois l eau refroidie mettre en bouteille et au congélateur.cette quantité d eau réduit la préparation à 30 degrés ce qui est bien suffisant manbou

  45. Bonjour a tous :
    Déjà merci pour la recette .
    Puis j’ai une question qui me traverse l’esprit (ok elles ne sont pas toujours bonne ) => Bien ou pas de remplacer le sucre (ou le sucre et l’eau) par directement du sucre de canne liquide ? Vous avez déjà testé ?
    Merci

    • Bonjour Guillaume, je n’ai jamais testé mais je pense que le sucre de canne va lui donner un goput un peu plus caramélisé et changer également un peu la couleur aussi, c’est en fonction des goûts je dirais ! Pour ma part je préfère le sucre blanc, plus neutre pour l’alcool :-)
      Merci !

  46. Depuis plusieurs années, je faisais du limoncello avec votre recette(alcool 95,citrons jaunes de notre jardin ect).
    Depuis deux ans, j ai innové avec du limoncello VERT, alcool 95,zestes de 4 citrons verts, zeste d un Combawa (du jardin)+ quelques feuilles de Combawa coupées en lanières.
    Cela fait une liqueur différente, plus typée que je préfère.
    40 jours de macération minimum,1.5 litre d eau+350 gr de Sucre blanc.

  47. Bonjour,

    Merci pour cette recette.
    J’ai une question concernant le sucre, y a t il une différence de goût si l’on met du sirop de sucre plutôt que du sucre blanc à diluer avec de l’eau ?

  48. Bonjour,
    Merci pour votre réponse, mais je me suis mal exprimé. Par « différence de goût » je ne pensais pas « plus ou moins sucré » mais plutôt du goût de la canne à sucre par rapport au sucre blanc qui pourrait peut être avoir un goût plus neutre ?

    Une autre remarque, est ce que quelqu’un aurait essayé de mettre du sirop de citron à la place du sucre ? Certains sirops sont très bons. Est ce que ça ne renforcerait pas le goût de citron ? Ou au contraire ça gâcherait le zeste ?

    • Bonjour Mathias, ok je comprends maintenant. Je pense qu’il y aura une très légère différence de goût, j’utiliserais tout du même du sucre blanc pour ne pas dénaturer le gout de la liqueur. Et pour le sirop de citron, je n’ai jamais essayé mais je pense qu’il serait dommage d’ajouter un goût artificiel à un produit « naturel », je pense que cela risque de gâcher la liqueur.

  49. Bonsoir a tous :
    Je viens de faire cette recette avec de l’alcool a 90 ou 95 (je ne sais plus exactement).
    La macération était jolie (un jaune ambré transparent : bref… comme de l’alcool aromatisé au citron hihihi), puis j’ai fais mon sirop (1,2 litre + 400g de sucre). Mais quand j’ai fais le mélange, l’ensemble c’est coloré comme de l’eau dans le pastis, mais avec une couleur jaune pâle. Bon…le sirop était encore tiède lors du mélange, celà vient de ça ? Ou après plusieurs semaines de repos, le mélange reviens clair ?

    PS : sinon niveau goût il n’y a pas photo entre l’alcool a 95 et de l’alcool de fruits a 45. Avec l’alcool a 95 le goût est beaucoup plus prononcé !!
    Merci

    • Bonjour Guillaume, merci pour ce retour ! Le mien a toujours été opaque après l’ajout du sirop, je ne suis pas certaine que cela vienne de la température du sirop, je pense que c’est plutôt le fait d’ajouter du sucre et de l’eau, donc il ne redeviendra pas transparent. Je suis d’accord pour l’alcool à 95! :-)

  50. Bonjour,
    Pourriez-vous me renseigner sur la conservation du Limoncello une fois réalisé. Mon congélateur n’est pas immense et toute ma préparation en bouteille ne rentre pas…Peut-on le laisser à température ambiante et si oui, combien de temps?
    Merci pour votre retour.

    • Bonjour Anaïs, le limoncello peut se conserver deux ans, voire plus, à température ambiante. C’est un alcool fort, donc il ne périmera pas. L’idée du congélateur est juste pour le boire frais, pas forcément pour le conserver. Vous pouvez le conserver comme vous conserveriez une bouteille de vodka par example.

  51. Bonjour,
    mon limoncello est en train de macérer gentiment. J’ai trouvé de l’alcool pur de fruit bio et français ! On peut en commander sur Nadal-alcool. Je n’ai pas d’action chez eux..

  52. Je fais du limoncello depuis une dizaine d’année avec mes citrons de 4 saisons en pot. J’utilise aussi l’alcool de fruit andorran à 96° et moins de 2 Euros le litre .
    La recette est un mix de ce qu’on trouve sur internet .qtés: entre 6 et 10 citrons,1,5 L d’eau et 700 g de sucre blanc .A l’usage j’ai rajouté 10% d’eau supplémentaire . Le procédé est le même , macération entre 15 jours à 1 mois en pot de 3 L fermé pour éviter l’evaporation puis mélange avec le sirop
    après filtrage sur un linge .Cette recette est très apprécié des copains .
    Par rapports aux questions, l’alcool translucide mais jaune deviens opaque mais très lumineux qd on ajoute le sirop .cette opacité disparaît avec le temps au bout de quelque mois générant un dépôt jaune sans que le goût soit altéré mais on perd l’aspect spectaculaire du liquide.
    La meilleure manière d’utiliser le jus(mais il faut aussi un peu de zeste) est le lemon curd qu’on peut congeler en barquettes pour faire des tartes au citron ou gâteau roulé genre bûche .En effet la congélation du jus en bac à glace rend le jus très collant et difficile à utiliser .On peut aussi faire de la confiture mais il faut aussi des zestes.
    BOUDDHACELLO:
    Cette année mon main de bouddha ayant été chiche(d’eux fruits et 120g) je les ait fait macérer dans 400g d’alcool, coupés en petit morceaux(on peut laisser l’albedo/ le blanc n’ayant aucune amertume dans ces cédrats). Par curiosité j’ai prélevé au bout d’une semaine 2 cuillères à café de la macération que j’ai mélangé à une grosse cuillère à soupe de sirop et mis au frigo .La différence de parfum avec le limoncello est énorme comme entre la confiture de citron et de main de bouddha. Le parfum est encore beaucoup plus addictif que celui du limoncello.

    • Bonjour Bernard et merci pour tous ces conseils et réponses aux questions que l’on s’est posées maintes fois :-D Merci pour tout ce partage d’information ! J’aurais décidément dû essayer avec la main de bouddha mais cette année j’ai essayé avec la mandarine :-)

  53. Bonjour tout le monde .

    Pour l’alcool , j’ai trouvé au Portugal ( je crois en Espagne aussi ) en supermarché de l’alcool à 96° à un prix ridicule .
    J’ai une question , bête peut-être , puisqu’il ne faut pas de blanc juste le jaune du zeste , si on mettais les citrons complets à macérer ?
    Merci pour votre opinion .

    • Bonjour Silvain, merci pour cette info ! Alors je n’ai jamais essayé mais je ne pense pas que cela fonctionnerait car le fait de récupérer les zestes (de découper la peau donc) permet de libérer l' »essence » du citron », les zestes sont humides et donc impregnés de cette essence, alors que si la peau nest pas zestée, aucune saveur n’en sortira. Pour le blanc cela donne de l’amertume si la partie blanche est « à vif » seulement.

  54. j’habite au Centre Ouest du Portugal et n’ai trouvé dans le commerce que de l’alcool de fruits à 45 °
    j’ai , pourtant fait plusieurs grandes surfaces et… même un magazin spécialisé en alcool :

    Silvain, pouvez vous me dire chez quel fournisseur vous avez trouvé de l’alcool à 96 ° ?
    je suis très très intéressée par votre réponse
    Graziella

  55. Hello !
    2022 – En Espagne ( Catalogne ) où je réside ;
    – Alcool Spécial Spiritueux 95°, en vente dans tous les magasins « Wine Palace » en Catalogne ; Prix : 17,00 Euros du litre.
    les Wine Palace, Ce sont des enseignes, type supermarchés franchisés, dédiés à la vente de vins et spiritueux.
    Je cite : Il y en a plusieurs parfois dans la même ville comme à Figueras – Girona – Empuria – Rosas ect ….
    Le hic, c’est que c’est tellement vendu aux frontaliers Français que selon l’heure, le rayon est vidé mais ré- approvisionné le lendemain.
    Quant au sucre et la corvée de faire son sirop soit même à cuire, mélangeant le sucre et l’eau ; j’ai raccourci cette procédure en utilisant du sirop liquide de canne – le blanc pour faire les punch du type ti-punch. Les résultats obtenus sont parlants. Personnellement, je trouve cela très bien.
    C’est parfait ! Vous remplacez le poids de sucre par le même dosage de sirop de canne 500 Grs = 500cc.
    Ainsi, il suffit de rajoutez le volume de l’eau en conséquence pour obtenir la dilution adéquate du mélange alcool macéré avec les zestes de citrons, le sirop de canne et l’eau.
    La recette de Cécile est très bien ! je remplace juste le sucre par du sirop de canne-blanc afin d’éviter le travail de constituer son sirop.
    Bien à vous.

    • Bonjour Françoise, merci beaucoup pour vos remarques sur l’alcool et le sirop de canne, je n’hésiterai pas à tester la prochaine fois ! Et merci de partager ce plan en Espagne, c’est bon à savoir si l’on passe par la Catalogne ou la frontière !!
      Bonne journée !

  56. Bonjour , j’ai réussi à trouver de l’alcool a 90 sur le site : Nadal alcool . C’est super on y trouve de tout . J’arrive au bout de mes trois mois de macération sur un limoncello suspendu , j’ai hâte de voir le résultat . Bonne journée à tous

  57. Bonjour, l’alcool pur et l’alcool étant également très cher dans mon pays (Oh ma Suisse….), je souhaiterais utiliser de la vodka. Car j’ai entendu que cela se faisait aussi. Avez-vous déjà essayé ? Puis-je utiliser la recette que vous avez citée ?

    Merci de votre réponse.

    Cordialement,

    Bertolleci

    • Bonjour, je ne conseillerais pas la Vodka, le goût derait dénaturé mais d’après les derniers commentaires, vous pouvez en acheter en ligne il semblerait (chez Nadal alcool d’après Cyril !)
      Bonne journée :-)

  58. Bonjour
    Bonjour Céline
    Mercipour votre recette et les commentaires de chacun .
    Je voulais juste savoir si vous trouvez à utiliser les zestes de citron après macération.

    • Bonjour ! Alors malheureusement je n’ai pas de recette « récup » avec les zestes. Je pense qu’en les faisant tremper dans de l’eau on pourrait les utiliser dans un gateau ou une glace par exemple (en les mixant), mais je pense qu’ils seront imbibés d’alcool pur et qu’ils n’auraient plus du tout le goût du citron. Désolée de ne pas pouvoir vous aider !
      Merci!
      Cécile

  59. Bonjour
    Depuis des années je fais mon limoncello..il est pratiquement identique à votre recette..pour les zestes je les congèle dans un sac plastique et je m’en sers directement, à la demande, dans mes crumbles ou gâteaux sans les faire tremper c’est excellent…ils ramollissent bien et donne du goût comme un zeste frais et pas d’alcool.
    Cette année au lieu de congeler le jus des citrons ..j’essaie la confiture de citrons ..je la fait comme une confiture d’oranges..on verra le resultats !!!
    Bravo pour votre blog

    • Bonjour et merci pour votre partage et pour le compliment ! Je ne pensais pas que l’on pouvait réutiliser les zestes, c’est très intéressant, je vais essayer la prochaine fois ! Merci beaucoup ! :-)

  60. Ça y est j’ai fait la confiture de citrons…et cest délicieux que une bonne tartine grillée et beurré…sur une brioche. ..avec glace vanille..
    J’ai donc fais comme pour la confiture d’oranges puis j’ai ajouté un peu de vanille liquide et en poudre (très peu)..et 3 cuillères de limoncello…jai trouvé ça sur internet …le résultat est excellent…

  61. Merci pour cette recette EXTRA ! Je la classe dans les Top 10 de mon dossier.
    Personnellement j’ai ajouté la quantité de zeste de citron dans l’alcool ou fur et à mesure, suivant le besoin du jus de citron en cuisine, pendant une semaine Et mon Limoncello épate tout le monde ! ! !
    Encore Merci+++

  62. Bonjour,
    Vous pourrez peut-être résoudre mon problème !
    Je fais de la crème de limoncello depuis plusieurs années et je n’ai jamais changer ma recette : cuire le lait, le refroidir et le mélanger avec l’alcool et le sucre (1kg de sucre pour 1/2 L d’alcool 96% et 1L de lait entier). Toujours le même lait, le même alcool dans le même magasin. C’est toujours un délice !
    Mais cela fait maintenant 2 ou 3 fois qu’il gèle au congélateur !! Et pas que dans le mien…
    Je cherche désespérément une explication mais en vain..
    Auriez-vous une idée ?

    • Bonjour ! Alors je dirais que soit l’alcool est trop dilué (trop de lait par rapport à ma quantité d’alocool) soit la température de votre congélateur est plus forte ? Essayez peut-être de le mettre dans le bac à glaçon de votre réfrigérateur plutôt que dans un vrai congélateur ? Ce sont juste des idées, sinon je ne vois pas !

  63. Bonjour, pensez-vous que ce soit une bonne idée de laisser macérer, en plus, du basilic ? Je pense que cela se marierait bien avec l’arôme de citron, mais j’ai peur que le basilic pourrisse lors de la macération. Ou alors en ajouter directement dans les shooters juste avant de servir, en les ayant au préalable pilonner ? Merci d’avance pour votre réponse.

    • Bonjour Léo, le basilic ne pourrira pas mais si j’étais vous, j’en ajoutrais directement pillonnés dans les shooters. Au moins si le mélange n’est pas bon, vous n’aurez pas gâché la bouteille ;-)

  64. Bonjour, l’alcool à 96° va diluer l’huile essentielle de l’écorce de citron – la macération atteint sont maximum lorsque les écorces deviennent blanches, sèches et cassantes. Avec une bonne semaine de macération, on atteint quasiment l’extraction complète. On peu bien sûr laisser 1 mois de macération mais çà ne changera pas grand chose.
    Bonne dégustation avec … modération :-)

  65. […] Je n’irais pas jusqu’à vanter les vertus de la liqueur de menthe, mais, consommée avec modération, je trouve qu’elle aide à digérer après un repas un peu lourd. Les propriétés de la menthe sont nombreuses : elle facilite la digestion, soulage les spasmes et apaise l’estomac. En infusion, ses vertus thérapeutiques sont avérées, et j’aime à penser que la liqueur a les mêmes vertus (même si, entendons-nous bien, cela reste un alcool fort et n’est donc pas sain par excellence hein !) Je n’en suis pas à mon premier essai de liqueur. Chaque année, je tente de nouvelles saveurs et je refais mes incontournables. Mes préférées, que vous pouvez retrouver sur le blog, sont sans aucun doute la recette de la liqueur de verveine maison et la recette du Limoncello. […]

  66. Bonjour,

    J’ai une petite question, j’ai commis une erreur lors de la réalisation de votre recette, j’ai accidentellement oublié de laisser refroidir le sirop de sucre, savez vous quels problématiques cela peut il engager?
    Merci pour votre aide :)

  67. Recette super je viens de me lancer dedans mais une question un demi verre d’eau ça dépends du verre car tu en as des longs et des courts pourrez tu me dire quel quantité cela représente t’il ?

    • Hello Coralie ! Alors en fait l’eau ne sert qu’à diluer le sucre, pas à rendre l’alcool moins fort donc le minimum possible en fait, je dirais 50 ml max, la moitié d’un petit verre d’eau :-) J’espère avoir pu t’aider, tu me diras !

  68. Bonjour Cécile ,je fais cette recette depuis 2-3 ans maintenant,tout le monde en redemande…Est ce possible que l’alcool à 90 (merci Nadal alcool ) s’évapore ou mon contenant est-il trop grand …? Sur 2 litres d’alcool aprés macération,il n’en reste que 1,7…au prix de l’alcool ,c’est dommage….!
    Merci de m’aider ..
    Bonne journée
    Aline

    • Bonjour ! Très contente que la recette vous plaise, merci ! Alors j’avoue que je ne sais pas du tout… je sais que l’alcool peut s’évaporer effectivement si le récipient n’est pas hermétique (ou si la bouteille est mal fermée). J’imagine que si votre récipient n’est rempli qu’à moitié par exemple l’alcool peut effectivement s’évaporer. Je n’ai pas fait de pesée avant-après donc je ne pourrai malheureusement pas vous en dire plus :-(

    • On peut mais les proportions seront différentes, je ne pourrais pas vous dire quelle quantité d’eau rajouter. Si vous le faites maison c’est moins cher et plus fiable :-)

  69. bonjour,j’ai pris de l’eau-de-vie à 45° ,combien de sirop de sucre pour le faire et j’ai macéré dans un bocal et au frigo pendant un mois…Merci pour pour ce partage de recette .

    • Bonjour Christian, comme expliqué dans l’article il faudra 250 g à 300 g de sucre dilués dans un peu d’eau (un demi verre max), il ne faut pas mettre de sirop de sucre tout prêt car il contient plus d’eau (ce qui va diluer d’autant plus l’alcool)

  70. Bonjour, je me suis lancée dans cette recette avec 1L d’alcool à 96°, mais je souhaiterai obtenir le limoncello final à 28-30° au lieu de 45°… quelles quantités d’eau+sucre dois je ajouter à mon alcool après macération ? Je vous remercie

  71. Bonjour,

    Attention à ne pas confondre quantité de sirop et quantité d’eau,

    si je ne dit pas de bétises, 1 litre d’alcool a 96 + 1.3 litre d’eau + 400 g ca donne environ 1.5 litre de sirop est donc plutot une liqueur finale aux alentours de 38° non ?

    • Bonjour, je ne pourrais pas vous dire exactement à combien de degrés est l’alcool final. Approximativement aux alentours de 40 degrés car de l’eau s’évapore en chauffant mais je suis d’accord avec vous sur le fait que pour 1.5 litres de sirop on obtiendrait effectivement un alcool à 38 degrés

  72. Bonjour,

    Je vais tester avec 2,2 litres d’eau pour avoir un degré d’alcool d’environ 30.

    Cependant, savez-vous vous quelle quantité de sucre dois-je mettre ?

    Faut-il faire un prorata selon votre recette avec seulement les 2,2 l d’eau soit 733g de sucre ou un prorata avec l’ensemble du liquide (2 2 litres d’eau + 1 litre d’alcool) soit 582 g ?

    Je ne sais pas si c’est clair …

    Merci d’avance

    • Bonjour Klaus,
      Votre question est très claire, je dirais que le prorata doit se faire avec l’ensemble du liquide mais je n’en suis pas sûre à 100%. Cela me semblerait être le plus logique en tout cas. Dans tous les cas il vaut mieux commencer par moins de sucre, quitte à en rajouter après (dilué dans à peine d’eau) ! Vous me direz si ça a marché ?

  73. Ahhhh, je vois qu’on aime les mêmes choses… ;-)
    J’en ai fait l’hiver dernier et c’est vraiment bon.
    Pour l’hiver prochain, j’ai envie de tester avec des oranges amers, j’espère que ce sera bon…

    • Haha oui apparemment :-D J’adore ça, j’en fait tout le temps ! J’ai testé avec des clémentines mais ce n’était pas bon, ça avait un goût de médicament et peu de goût de clémentine par rapport au citron, tu me diras du coup avec les oranges !

  74. Bonjour Cécile, merci beaucoup pour cette belle recette !
    J’aimerais la refaire avec un degré d’alcool moins élevé.
    Une petite question: pour 1 L d’alcool à 95°, combien de quantité d’eau et de sucre faudrait-il ajouter pour avoir une liqueur en dessous de 30° svp ?
    Merci beaucoup, bonne journée

    • Bonjour Daniel, merci pour votre commentaire ! Alors sans entrer dans des calculs de math trop poussés car je suis nulle en maths, 1 litre d’alcool + 1 litre d’eau = alcool à 50°C environ, donc il faudrait un peu moins de 2 litres d’eau pour obtenir un degré d’alcool proche de ce que vous recherchez ! Il faut faire le calcul exact mais je dirais entre 1.5 et 2 l d’eau. En espérant que mon explication ne soit pas trop floue :-)

  75. Bonjour, merci beaucoup pour cette recette !
    Demain est le grand jour ! Je vais enfin préparer mon Limoncello après plusieurs mois de macération (citrons du jardin!)
    J’ai 1L d’alcool à 95°, je souhaiterais pourvoir faire 4L de limoncello. Je prévois donc je fais un sirop avec 3L d’eau (il sera un peu léger, c’est l’effet recherché).
    Cependant, je suis un peu perdu sur la quantité de sucre…

    Merci pour votre retour :)

    • Bonjour,
      Je ne pourrais malheureusement pas vous dire quelle quantité de sucre il faudra si vous changez le degré d’alcool initial. Le mieux c’est d’y aller à tâtons dans ce cas (en tout cas c’est ce que je ferais !) Désolée de na pas plus pouvoir vous aider !

  76. Bonjour, merci pour votre recette, n’ayant pas d’alcool à 95°, je vais faire ma 1ère recette test avec 1 litre d’alcool à 40°, on verra bien. Mais ma question est , faut il utiliser 6 citrons comme dans la recette ou 3 , en sachant qu’au final j’aurai 105 cl de liqueur (100 d’alcool à 40 + 5 d’eau) au lieu de 230 cl ( 100 d’alcool à 95 + 130 d’eau) comme c’est écrit.
    En vous remerciant par avance de votre réponse
    Cordialement

  77. Bonjour, mon limoncello est au top mais je constate une petite nape comme de l huile au sommet du liquide, est ce de l huile essentielle et peut on prendre un risque à le boire ?

    • 5 stars
      Moi je suis an Espagne a Denia et je n’en trouve pas L’alcool , j’ai trouve une solution et j’utilises la VOTKA la plus ordinaire possible 45 dg pour que, elle net pas de gout, et ca marche très bien , je n’aime pas très fort et je met un grand verre d’eaux pour 400g de sucre mon Limoncello c’est un délice

      • Bonjour ! Je ne connais pas du tout mais contente que cela marche avec ça, la prochaine fois que j’irai en Espagne j’essaierai (je connais Denia, mes parents ont une maison près de Gandia et j’y ai passé toute mon enfance, ce n’est pas loin de chez vous !! :-) )

  78. 5 stars
    Tout d’abord merci pour cette recette que j’essaie d’appliquer chaque hiver, depuis qq années.
    Qq infos de ma propre expérience du nord de la France:
    – Qq difficultés pour trouver de l’alcool 90° .. en sachant que depuis 2023 les Colruyt en Belgique la vendent désormais à 48€ ;(
    – J’arrive a trouver des bons citrons sur le site crowdfarming.
    – Je confirme sur le sucre de canne, ayant aussi essayé … la couleur étant moins belle que le sucre blanc.

    J’aimerai bien aborder la façon de faire le zeste.
    Perso, je le fais à partir d’un bon économe micro dent & ensuite j’émince l’écorce en retirant le blanc bien entendu.
    Un ami m’affirme avoir de bons résultats plutôt en récupérant le zeste grâce à une râpe à zesteur. Que dans ce cas il ne fait pas le laisser trop longtemps ( < 15 jours) infuser dans l'alcool.
    Des avis sur ce sujet ?

  79. 5 stars
    Bonjour
    Pour ma part ça fait 3ans que je fais cette recette mais Un peu différente de la vôtre.
    J’utilise de l’eau de vie maison . il s’agit d’un marc de pomme avec un degré d’alcool de 52°.(75cl)
    Donc mes zestes de citron macèrent pendant 4 semaines. ensuite en ce qui concerne le sirop de sucre je mets tout simplement la même quantité de sirop de sucre de canne du commerce que d’eau de Vie. C’est tout simple à faire mais un vrai régal. En ce qui me concerne je mets au congélateur frappé c’est bien meilleur et le reste est conservé en cave au moins un an.
    Depuis 3 ans tout le monde me le réclame à la fin du repas.

    • Bonjour Pascal, merci pour ce partage d’expérience car on me demande souvent si l’on peut mettre du sirop de canne ou de l’eau de vie. La réponse est là donc, ravie que vous appréciez la recette, merci de l’avoir notée !

  80. Bonjour,
    Ayant déjà testé la liqueur de verveine et celle de menthe qui sont excellentes Merci. je voudrais me lancer dans celle du limoncello. J’ai trouvé une recette dans un livre d’une cheffe italienne, dont les quantités sont 13 citrons, 1 litre d’alcool à 95°, 800g de sucre et 80cl d’eau. Ca fait beaucoup de sucre et peu d’eau. Pourriez-vous me donner votre avis s’il vous plait ? Je vais déjà tenter votre recette dans un premier temps, je ne pense pas être déçue.
    Merci d’avance pour votre réponse,
    Bonne journée

    • Bonjour, merci pour votre gentil message ! Ravie que vous ayez aimé mes deux autres :-) J’espère que vous aimerez celle-ci autant que moi ! Alors 13 citrons déjà, c’est beaucoup trop. Avec 6 gros citrons le goût est déjà très prononcé, et effectivement je pense que cela sera trop sucré. Hâte d’avoir votre avis sur ma version ! Bonne journée et à bientôt !

          • Bonjour, comme promis, un retour. J’ai suivi la recette à la lettre, sauf pour le temps de repos alcool/zests qui a duré 4 mois puisque j’ai un peu « oublié » ma préparation. Ceci dit, tout s’est bien passé, le résultat est costaud, mais bon. Le changement de couleur au moment de verser l’alcool dans le sirop est étonnant. Merci à vous

          • Bonjour Valérie, merci pour votre retour ! Je l’oublie fréquemment plusieurs mois aussi ! :-) Ravie que le résultat vous plaise, c’est vrai qu’il est costaud :-D On peut le diluer avec un peu plus d’eau selon nos goûts bien sûr.
            Merci et bonne journée !

  81. Bjr, ma question porte sur la conservation. L’alcool donc ne gèle pas au congélateur (même l’alcool de fruit juste titré à 40°?), vous confirmez que l’on peut remplir les bouteilles à ras bord? merci

    • Bonjour, cela dépend du degré d’alcool effectivement. Si vous avez utilisé de l’alcool à 40, il sera un peu moins fort, surtout si vous avez ajouté de l’eau pour faire le sirop de sucre. Le mien ne gèle pas (le degré d’alcool doit être aux alentours de 40-45). Pour vous, cela sera plutôt aux alentour de 35. Dans le doute, je commencerai avec une petite bouteille, sans la remplir à ras bord, et surtout le plus important est de ne pas le mettre dans un congélateur à – 30, utilisez de préférence le bac à glaçon de votre réfrigérateur. Dites-moi ce que ça a donné !

  82. 5 stars
    Bonjour , j’ai une question s’il vous plaît : nous avons une bouteille de 1 litre d’alcool de 96° . Combien d’eau il faut mélanger.
    Un grand Merci !!!
    Elena

    • Bonjour Elena ! La même quantité que celle indiquée dans la recette, c’est ce degré d’alcool que j’utilise (95 ou 96 ça ne change pas grand chose), donc 1.2 litres d’eau si vous l’aimez bien fort, ou un peu plus si vous l’aimez moins fort, vous pouvez aller jusqu’à 1.4 l d’eau en fonction de vos goûts :-)

  83. 5 stars
    Bonsoir, merci pour votre recettes bien détaillée. Manque de réserve c’est la première fois que je vais essayer avec l’alcool de fruits :-( donc 40 degrés. Cependant avec votre permission ;-) je vais rajouter une astuce que je le fais si j’ai la possibilité. C’est que j’ai un petit citronnier et chaque fois qu’il fleurit les bourgeons et les petales tombent avant que ça se transforme en fruits. Alors je récupère les pétales et j’ajoute aux écorces à macerer pendant 2mois. Je vous conseille d’essayer. Mon dieu quelle parfum Merci encore

    • Bonjour, avec plaisir ! Et merci pour l’astuce ! Je n’ai pas la chance d’avoir de citronnier mais je testerai sans hésiter si j’en ai l’occasion ! Merci et bonne journée :-)

  84. Bonjour, Mon limoncello n’est pas bon du tout! gout prononcé d’alcool presque comme de l’alcool a bruler qui emporte tout. Fait avec de l’alcool de fruits car ici alcool a 95° introuvable et les citrons de mon jardin. J’habite le Sud du portugal. J’avais déja tenté l’an passé avec de l’alcool de figues et la aussi c’était imbuvable. je suis décue et ne comprends pas mon erreur.

    • Bonjour Valérie, je suis étonnée de votre retour, surtout si vous avez utilisé de l’alcool de fruits qui est normalement assez distillé pour qu’on ne sente pas trop le goût de l’alcool, peut-être que le degré est tout simplement trop fort pour vous ? N’hésitez pas à rajouter de l’eau s’il est trop fort (additionnée de sucre)

  85. 4 stars
    Très bonne recette, mais connaissant le processus de distillation, je n’ai pas vraiment confiance dans l’alcool à 95 degrés. Donc j’ai fait un test, nous avons un citronnier bio, même plus que bio. J’ai utilisé le zeste de sept citrons que j’ai fait macérer dans de la vodka (alcool d’un goût neutre) durant deux mois à l’abri de la lumière, j’ai secoué la bouteille tous les jours le premier mois. Le résultat, un liquide jaune magnifique, un goût de citron particulièrement fin.
    Je vais maintenant ajouter le sucre. Je pense que cela devrait être un bon produit. De toute façon, cela ne sera pas perdu, on peut toujours l’incorporer dans des préparations, gâteaux et autres.

    • Merci pour votre retour ! Il est intéressant de savoir que l’on peut aussi utiliser de la vodka ! Vous me direz quand vous l’aurez goûté, je suis curieuse de savoir !

  86. Bonjour,
    En effet le limoncello est quelque chose de génial. Ayant la chance d’habiter la frontière espagnole, on trouve de l’alcool de fruit à 95. Par contre je suis étonné de ne pas voir quelle eau on doit utiliser. Quelqu’un peut m’informer?
    Cette année j’ai planté un yuzu dans le jardin pour avoir un arôme différent. Il m’arrive de fair mon limoncello avec le zeste (sans l’albedo) de deux limettes. J’ai également testé le cédrat, mais devant la difficulté d’en trouver j’ai du mal à en refaire.
    Pour moi la petite touche de limette donne un résultat très intéressant.
    Merci pour ces posts.

    • Bonjour, vous avez effectivement de la chance de pouvoir vous procurer de l’alcool à 95 très souvent ! Cela doit être très bon avec la limette ! J’ai tenté avec la mandarine mais je n’ai pas aimé personnellement, je ferai d’autres tests.
      Pour l’eau, il est bien d’utiliser de l’eau de source. On peut également utiliser de l’eau du robinet filtrée en fonction du goût qu’elle a chez vous. Bonne journée !

  87. Si vous faites avec de l’alcool à 95 je vous conseille de plus le diluer avec 2 litres d’eau et 900 gr de sucre il le rendra au alentour de 33 degrés

  88. 5 stars
    Bonjour, et merci pour cette recette!

    Mon mélange est parti pour macérer 1mois,
    Hâte de goûter le résultat.

    Petite question sur un point qui me fait hésiter :

    « Mettez en bouteille et laissez reposer la bouteille une dizaine de jours de préférence avant de la consommer. Conservez-la au congélateur. »

    Faut il la laisser reposer à température ambiante, au frigo ou on peut déjà mettre notre préparation au congélateur ?!

    Merci Pour vos réponses
    Passez une belle journée.

    • Bonjour ! En fait cela n’a pas trop d’importance, vous pouvez déjà la mettre au congélateur. J’avoue que moi-même je n’attends que 2 ou 3 jours et non pas 10 :-)
      J’espère que le résultat sera bon !
      Bonne journée

  89. Bonjour, je viens de lancer la macération d’un limoncello avec du rhum à 50°, et d’un orancello avec de l’alcool pour fruits à 38°. Je me pose une question : si on utilise un alcool qui n’est pas à 95°, mais entre 40 et 50°, il est déjà dilué, donc il faut mettre moitié moins de zeste ? Ou alors, est-ce que la macération avec l’alcool dilué est moins efficace, et qu’il faut augmenter la quantité de zestes.
    Pour l’instant, j’en suis à 4 gros citrons et 5 oranges.
    Comme ma femme n’aime pas trop le sucre, elle n’aime pas trop le limoncello du commerce. Je vais essayer de mettre moitié moins de sucre, je pourrais toujours en rajouter si besoin.
    On n’est pas obligé de le conserver au congélateur ? Le notre est plein !

    • Bonjour, désolée de ma réponse tardive ! On peut mettre la même quantité de zestes que pour un alcool à 95°, pas besoin de diviser :-)
      Pas besoin de conserver au congélateur non, je trouve ça meilleur mais c’est quand même super au frigo ! Ne baissez pas trop la quantité de sucre quand même :-)
      J’espère que ce sera bon !

  90. 5 stars
    Bonjour,

    – dans un premier temps je dois mettre à macérer les zestes dans de l’alcool 95° uniquement, et donc ne pas encore le mélanger (l’alcool) avec l’eau? c’est un mois de macération seulement dans de l’alcool ?

    – ensuite, le sucre c’est 400 grammes pour un litre d’alcool 95°, si je rajoute 1l ou 2l ou 3l d’eau, la quantité de sucre reste la même?

    Merci beaucoup de votre réponse et pour votre recette.
    PierreS

    • Bonjour Pierre,
      Oui c’est bien ça pour votre première question ! Je laisse environ un mois mais au bout de 2-3 semaines ça devrait être bon si vous êtes très pressé :-)
      Pour votre deuxième question, c’est 400 g de sucre en tout, en partant du principe que vous rajoutez 1.3-4 l d’eau. Si vous ajoutez 2 l il faudra un peu plus de sucre
      Bonne journée !

  91. 5 stars
    Bonjour,
    Pour avoir testé la recette, elle est top merci beaucoup ;)
    Je souhaiterais donc en refaire… pour ce qu’il en est de la conservation, es que je peux laisser des bouteilles à température «ambiante » dans une cave ?
    Ça risque de modifier le goût au fil du temps ?
    Pas de risque de moisissures même avec un bouchon 100% hermétique ?

    Merci d’avance
    Bien à vous

    • Bonjour et merci beaucoup pour votre retour ! Ravie que ma recette vous ait plue ! Vous pouvez le conserver sans problème à température ambiante, pas de risques vu que c’est de l’alcool très fort :-)

  92. Bonjour,

    J’aimerai savoir quel citron est-il préférable d’utiliser pour la recette.
    J’ai des cédrats ils sont plus gros que des pamplemousses et non traités.
    Est ce possible de faire la recette avec leurs écorces?
    En vous remerciant pour votre réponse.

    • Bonjour, ça n’aura pas du tout le même goût avec des Cédrats, je n’ai jamais essayé, je ne pourrais donc pas vous dire malheureusement mais peut-être pourriez-vous essayer avec une toute petite quantité (25 cl d’alcool)?

  93. Bonjour, super recette testée et approuvée une première fois mais pas le même résultat la seconde fois.
    Mon limoncello ne s’est pas troublé, il est resté plus clair. Avez vous une idée de la raison?
    Le sirop doit il bouillir longtemps?
    Pour info, recette réalisée avec alcools 96°

    • Bonjour Marie, merci pour votre commentaire, n’hésitez pas à noter ma recette si elle vous a plue ! Par expérience il me semble que la température du sirop lorsqu’on le verse dans l’aclool a une influence sur cela mais je n’en suis pas certaine à 100%, j’ai déjà remarqué la même chose de mon côté sans vraiment en connaître la raison ! :-) Bonne journée et merci pour votre commentaire !

  94. Bonjour,
    Qu’est ce que tu appelles alcool de fruits ? Désolée pour la question bête, je suis un peu novice mais j’adore le limoncello ! Il me semble qu’un ami à moi le fait avec du rhum blanc. Quand penses-tu ?
    Merci d’avance
    Belle soirée

    • Bonjour ! L’alcool de fruits se trouve au supermarché, il s’agit d’alcool à 30 ou 40° pour faire ses liqueurs soi-même, cela s’appelle « alcool de fruits » :-) Je déconseille le rhum blanc, cela va apporter un goût de rhum que l’on ne veut surtout pas avec le citron ! Bonne journée !

  95. 4 stars
    Votre base de recettes est bonne c’est elle que j’utilise pour mes liqueur, par contre j’utilise du rhum et le jus du fruit mélanger à du canadou et c’est parfait pour moi. On a tous des goûts différents, chacun améliore comme ils le veulent, merci encore pour votre recette

    • Bonjour Jean, merci pour votre avis et pour votre partage ! Ayant essayé le jus des fruits dans le limoncello, je trouve que cela rajoute de l’amertume et un côté trop acide mais tout à fait on a tous des goûts différents et ce qui plaît à certains ne plairont peut-être pas à d’autres :-) On adapte en fonction, je suis entièrement d’accord.

  96. Bonjour et je suis très intéressée par votre recette.
    On m’a donné des citrons qui provenaient d’un citronnier privé et j’ aimerai savoir si je peux le faire avec de l’eau de vie à 95`.
    Merci pour votre réponse.

  97. Bonjour les limoncellistes
    Je suis un adepte de l’Italie j’y vais pratiquement tous les ans les recettes varient bien évidemment en fonction des régions car bcp en font artisanalement et ils sont meilleurs car bcp moins sucrés que l’industriel
    Je rejoins certains
    pour le nombre de degrés je trouve qu’autour de 33degrés c’est très bon et plus facile de partager avec les femmes par contre j’ai des petites astuces qui m’ont été données à savoir pour le sucre je le met dans l’eau la veille et le lendemain je fais chauffer l’eau attention ne pas faire bouillir à 100 degrés 90 suffit
    Je met aussi un citron coupé en deux attachés avec une ficelle de cuisine coincée avec le couvercle du bocal ces deux demi citron doivent être légèrement au dessus de l’alcool voilà ma façon de faire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Recipe Rating




S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici