Sorbet au citron {sans oeufs}

22

On est en pleine saison des citrons et comme je vous le disais il n’y a pas longtemps, je n’aime pas gaspiller. Cette recette est donc à l’origine de mon fameux Limoncello maison, ou alors l’inverse… quoi qu’il en soit, si vous cherchez deux recettes complémentaires qui vous feront utiliser le jus des citrons, plus tous les zestes, vous êtes au bon endroit !
J’avoue que le sorbet au citron, lorsqu’il est bien fait et bien équilibré, est l’un de mes sorbets préférés, avec celui à la fraise et celui au raisin que j’avais réalisé l’an dernier.
Dans ce dernier billet, je vous expliquais d’ailleurs l’importance du matériel utilisé pour faire un bon sorbet.
Mes sorbets n’ont jamais été aussi bons que depuis que j’ai ma turbine à glace Gelato Expert Magimix !
Le sorbet au citron est une glace un peu délicate à réaliser parce qu’elle contient beaucoup d’eau, et donc se transforme facilement en gros bloc de glace une fois préparée et stockée au congélateur. L’idéal est donc de la consommer immédiatement après l’avoir faite, surtout si on ne possède pas de turbine à glace.
Il existe une astuce pour la rendre plus aérée qui consiste à intégrer un blanc d’oeuf monté en neige à la préparation pour minimiser cet effet et éviter les blocs de glace. Mais je ne suis pas fan de l’idée d’intégrer des oeufs crus dans mes sorbets.
Il existe une autre astuce pour permettre à la glace de garder une bonne texture une fois préparée : rajouter un peu d’alcool (pour moi un peu de limoncello maison). Ce n’est pas forcément une alternative plus saine je vous l’accorde, mais je la préfère nettement à l’ajout de blancs d’oeufs, et surtout, on ne le sent pratiquement pas !

On passe à la recette ?

Pourquoi l’ajout d’alcool améliore la texture de la glace ?

On peut très bien faire sa glace sans alcool, cette astuce vous aidera juste à conserver la texture moelleuse de votre glace un peu plus longtemps si vous ne souhaitez pas toute la manger le jour-même.

Pourquoi ça marche ?

Si vous avez déjà mis une bouteille d’alccol fort dans votre congélateur vous aurez sans doute une idée du pourquoi du comment.
Et oui l’alcool à 40°C ne gèle qu’à des température extrêmement froides, bien au-delà de la température de votre congélateur. Si vous mettez de la vodka ou une liqueur au congélateur donc, elle ne gèlera pas.
Si vous ajoutez un peu de cet alcool à votre glace, une partie ne gèlera pas et elle restera donc moelleuse. Logique non ? :-)

Print Recipe
Comment faire un bon sorbet au citron sans blanc d'oeuf !
Une recette extrêmement facile de sorbet au citron pour un dessert rafraîchissant et léger !
Plat Glaces
Temps de Préparation 10 minutes
Portions
litres
Ingrédients
  • 150 g de sucre
  • 150 g D'eau
  • 110 g de jus de citron fraîchement pressé
  • zeste d'un citron bio
  • 90 g D'eau
  • 1 petit verre à liqueur de limoncello ou de vodka
Plat Glaces
Temps de Préparation 10 minutes
Portions
litres
Ingrédients
  • 150 g de sucre
  • 150 g D'eau
  • 110 g de jus de citron fraîchement pressé
  • zeste d'un citron bio
  • 90 g D'eau
  • 1 petit verre à liqueur de limoncello ou de vodka
Instructions
  1. Préparez un sirop avec les 150 g d'eau et les 150 g de sucre en faisant bouillir le mélange pendant 2 minutes environ. Laissez refroidir complètement.
  2. Pressez les citrons de manière à obtenir 110 g de jus et ajoutez les 90 g d'eau et le zeste. Mélangez bien.
  3. Ajoutez le sirop, mélangez et réservez au réfrigérateur pendant au moins une heure pour que le mélange soit le plus froid possible avant de le turbiner.
  4. Lancez votre turbine à glace ou votre sorbetière.

A noter :
L’alcool est facultatif dans la recette, si vous ne pouvez pas en boire ou si cette glace est pour des enfants, supprimez-le, la glace sera toute aussi bonne, mais plus dure le lendemain !

Dévorez !

Article précédentOnion rings à la mozzarella et mozza sticks
Article suivantBeignets fourrés à la confiture et au chocolat
Royal Chill, c'est un blog cuisine, mais pas que ! Amoureux de la cuisine facile, accros à la comfort food ou voyageurs invétérés, vous êtes au bon endroit ! Vous trouverez par ici mes photographies, mes coups de coeur culinaires, mes récits de voyages et mes bonnes adresses. Bienvenue chez moi !

22 Commentaires

  1. J’ai parcouru des dizaines de recettes et c’est la votre qui me plait le plus. Moi non plus je n’ai me pas trop incorporer des blancs d’oeufs cru. Verdict ce soir Bon weekend ;)

  2. Verdict : une tuerie ! :) j’ai mis que 5 grammes de limoncello et c’était suffisant pour que le sorbet fonde en bouche. Le sorbet n’est pas trop sucré et léger. Avec ces quantités, il y en a facile pour 3 ou 4 personnes. J’ai la turbine M…..x je ne regrette pas mon achat grâce à votre recette.
    Merci pour la recette

    • Désolée pour la réponse tardive, j’étais en vacances ! Je suis plus que ravie de lire que ça a été un succès ! Et la turbine doit y être pour beaucoup :-) Merci beaucoup pour votre avis et ces gentils compliments :-)

  3. Bonjour
    Mon premier sorbet citron !
    Désolé mais ma question et un peu bête
    Quand vous dites le zeste d’un citron bio
    Je prélève le zeste de tout le citron
    Je vous remercie par avance
    Bien amicalement
    Pierrette

  4. J’ai testé votre recette ce soir mais la glace ne prend malheureusement pas (mais la préparation a très bon goût). A quel moment ajoutez vous le limoncello ?

    • Bonjour, cela arrive lorsqu’il y a trop de préparation pour la taille de la cuve, peut-être faut-il essayer en deux fois ? Cela doit venir de votre machine. J’ajoute le limoncello au début

    • Bonjour Odette. Merci ! Tous les sorbets et glaces sont réalisables sans sorbetière, en remuant la préparation avec une cuillère toutes les heures, à condition de les manger immédiatement et ne pas la laisser durcir au congélateur.
      Dès que vous le laisserez au congélateur sans la remuer, le sorbet deviendra un bloc de glace.
      De plus, comme ce sorbet contient beaucoup d’eau, sans sorbetière le rendu sera forcément granuleux et cristallisé.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici