Depuis quelque temps je voue une passion sans limite aux pâtes briochées : gaufres de liège, bugnes… je n’ai jamais autant préparé de brioches que depuis l’an dernier ! D’ailleurs je sais que vous aussi, vu le nombre de vues de mon article sur les bugnes lyonnaises moelleuses !
Au même titre que les bugnes, je suis complètement dingue des beignets.
Si vous me suivez sur instagram d’ailleurs, vous verrez que je suis en ce moment même à Londres en train de tester tout type de beignets (voir mes stories!)
Non mais sérieusement qu’y a-t-il de meilleur qu’un beignet bien moelleux et fourré à la confiture, au chocolat ou à la pâte à tartiner ?!
Jusque-là je les avais toujours achetés, jamais préparés maison. Cette année je me suis sacrifiée pour vous (le « mais c’est pour le blog », « mais c’est bientôt mardi-gras » fonctionne toujours très bien pour ma conscience et pour mon entourage qui s’inquiète de me voir préparer autant de choses ces temps-ci^^).
Bref ces beignets sont juste fabuleux. Je remercie l’inventeur du beignet (et de Mardi Gras par la même occasion), car il faut le dire, il faut être sacrément ingénieux pour se dire, tiens et si j’allais faire frire ma pâte à brioche ce matin ? Et puis tiens je vais aussi les fourrer de pâte à tartiner, ça peut être sympa.
Inventeur du beignet, je t’aime.
Ces beignets sont donc assez classiques mais juste terriblement bons et addictifs. Et terriblement moelleux !
Je pense d’ailleurs commencer à expérimenter beaucoup d’autres types de beignets à partir d’aujourd’hui !
Cette recette a été adaptée à partir d’une recette de Cuisine Actuelle
On s’y met ?
Portions |
beignets
|
- 10 g de levure de boulanger fraîche
- 8 cl de lait
- 25 g de sucre
- 1 pincée de sel
- 250 g de farine
- 1 gros œuf battu
- 50 g de beurre mou
- 1 litre d'huile de friture
- 1 pot de confiture (ou de pâte à tartiner), ou 200 g de chocolat fondu avec 15 cl de crème
- Sucre glace
Ingrédients
|
|
- Préparez la pâte à beignets : Faites chauffer le lait jusqu'à ce qu'il soit juste tiède, et y délayer la levure fraîche. Laissez reposer pendant 10 minutes. Dans le bol de votre robot (ou à la main), mélangez la farine, le sel et le sucre puis rajoutez l'oeuf battu. Pétrissez pendant 5 minutes minimum. Ajoutez le beurre mou en morceaux puis pétrissez encore 5 minutes. Ramassez la pâte, formez une boule et déposez-la dans un grand saladier fariné, avant de le recouvrir d'un torchon propre. Laissez lever la pâte pendant 1h à 1h30, jusqu'à ce que la pâte ait doublé de volume (si votre pièce est froide la pâte prendra plus de temps pour lever).
- Dégazez légèrement la pâte, puis prélevez des petits morceaux de pâte de la même taille : Astuce : pesez-les, ils doivent tous avoir le même poids pour que vos beignets aient la même taille ! Formez de petites boules (pas trop grosses car les beignets vont encore lever et gonfler à la cuisson) que vous poserez sur une plaque recouverte d'une feuille de papier cuisson farinée. Espacez-les bien. Farinez légèrement chaque boule et recouvrez les boules de pâte d'un torchon propre. Laissez lever pendant 1 heure à nouveau.
- Faites chauffer l'huile à feu bas (l'huile ne doit pas être trop chaude car vos beignets risquent d'être trop colorés à l'extérieur et crus à l'intérieur.) Faites frire les beignets deux par deux. Je vous conseille de ne pas en mettre trop à la fois car la cuisson va assez vite et que vous devrez gérer la cuisson de chacun différemment ! Laissez-les cuire 2 à 3 minutes de chaque côté jusqu'à ce qu'ils soient bien colorés. Egouttez-les et déposez-les sur du papier absorbant
- Mettez la garniture de votre choix dans une poche à douille et fourrez les beignets. Saupoudrez les beignets de sucre glace (ou de sucre en poudre)
Ces beignets se consomment le jour-même de préférence.
Si vous souhaitez les conserver, ne les saupoudrez de sucre glace qu’au dernier moment et réchauffez-les quelques secondes au micro-ondes auparavant.
Note : Vous pouvez préparer la pâte la veille et la conserver au réfrigérateur.
Alors vous êtes prêts à fêter Mardi Gras ?
Dévorez !
OMG…. Quelle merveille ces beignets !!!
Je viens de tester ces beignets et ils sont très bon et étonnamment légers. Je recommande!
Oh merci beaucoup pour ton retour, je suis ravie qu’ils t’aient plu autant qu’à moi !
qu’est-ce qu’ils ont l’air d’être bons ces beignets !!!
ça t’aurait plu !! :-)
Après m’être régalée avec la recette des bugnes lyonnaises que j’ai vraiment adopté voilà que je suis tombée aussi sous le charme de la recette des beignets fourrés, un délice, recette adoptée aussi. Merci pour votre partage.
Super, je suis ravie ! Merci beaucoup pour votre retour :-)