Flan Pâtissier ou Flan Parisien, peu importe le nom, l’essentiel est que cette recette mettra probablement tout le monde d’accord sur le fait qu’elle soit une véritable tuerie ! J’ai apporté quelques modifications à la recette, à savoir : j’ai diminué un peu la quantité de sucre dans la pâte à tarte, j’ai utilisé de la poudre de vanille à la place de l’extrait de vanille (le goût était nettement meilleur !) et j’ai légèrement modifié le temps/degrés de cuisson.
Pour tout vous dire je n’ai jamais aimé le flan pâtissier. J’ai pourtant essayé plusieurs fois mais rien n’y a fait… Trop sucré, trop pâteux, trop étouffant, pas assez vanillé… je n’ai jamais trouvé le flan qui m’a fait apprécier cette recette.
Pour moi cela a même toujours été la dernière pâtisserie que j’avais envie d’acheter dans une boulangerie, c’est pour dire.
Mais en lisant les si nombreuses éloges sur la recette de Christophe Felder, je me suis dit que j’allais essayer une dernière fois, histoire de me dire que j’aurais tout essayé quoi… Et bien grande nouvelle : ça y est j’aime le flan pâtissier ! Mes préférés étant celui-ci et le flan pâtissier de Quentin Lechat.
Pour l’avoir fait plusieurs fois, j’ai apporté quelques modifications à la recette, à savoir : j’ai diminué un peu la quantité de sucre dans la pâte à tarte, j’ai utilisé de la poudre de vanille à la place de l’extrait de vanille (le goût était nettement meilleur !) et j’ai légèrement modifié le temps/degré de cuisson.
Résultat : un flan fondant et crémeux avec un délicieux goût de vanille, une pâte croustillante et pas trop épaisse… je pense que je pourrais sans problème m’en faire un tout les week-ends tellement j’ai aimé cette recette !
Comment faire un flan pâtissier ?
La réalisation d’un flan pâtissier passe par plusieurs étapes :
- la préparation d’une pâte sablée
- la préparation de l’appareil à flan
- la cuisson de l’appareil à flan à la casserole
- La cuisson de l’ensemble au four
La différence avec un flan « normal » donc est la pré-cuisson de l’appareil à flan à la casserole avant d’enfourner
La recette parfaite du flan pâtissier de Christophe Felder
Vous êtes prêts à réaliser ce flan de dingue ?^^
Temps de Préparation | 30 minutes |
Portions |
parts
|
- 125 g de beurre mou
- 125 g de sucre en poudre
- 250 g de farine
- 1 pincée de levure chimique
- 1 oeuf
- 1 grosse pincée de sel
- 6 oeufs
- 300 g de sucre en poudre
- 300 g de crème liquide entière
- 1 cuillère à soupe de poudre de vanille (à la place de 2 cuillères à soupe d'extrait de vanille)
- 120 cl de lait entier
- 120 g de Maïzena
Ingrédients
Pour la pâte
Pour l'appareil à flan
|
|
- Préparez la pâte : Mélangez tous les ingrédients (sauf l’œuf) jusqu'à obtenir une texture sableuse. Ajoutez l’œuf sans trop travailler la pâte, jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène. Enveloppez la pâte de film plastique et laissez reposer au frais pour 30 minutes. Etalez la pâte sur 3 mm d'épaisseur (assez finement donc) et foncez votre moule. Piquez le fond avec une fourchette. Mettez votre moule au réfrigérateur pendant que vous préparez l'appareil à flan (la pâte doit être bien froide).
- Préparez l'appareil à flan : Dans un récipient, ou un saladier : Cassez les oeufs et fouettez-les vivement avec la moitié du sucre et la maïzena. Ajoutez la vanille, la crème liquide et mélangez à nouveau.
- Dans une casserole, mélangez le le lait et le reste de sucre puis portez l'ensemble à ébullition. Retirez du feu dès que le mélange commence à bouillir. Incorporez le lait chaud au mélange précédent et mélangez bien à nouveau.
- Reversez ce mélange dans la casserole et faites cuire sur feu doux-moyen, en fouettant le plus rapidement possible sans vous arrêter, jusqu'à ce que le mélange ait épaissi. Laissez refroidir. Préchauffez le four à 210°C
- Versez l'appareil à flan dans votre moule foncé et enfournez pour 10 minutes à 210°C. Baissez ensuite votre four à 180¨°C et continuez la cuisson pendant 45 minutes environ en surveillant la cuisson. Christophe Felder fait normalement cuirele flan pendant 20 minutes à 210°C puis à 240°C pendant 10 minutes.
- Laissez le flan refroidir au frais pendant au moins 3 heures.
Conseils de conservation
Si vous ne mangez pas tout le flan d’un coup, vous pouvez sans problème conserver ce flan plusieurs jours au réfrigérateur, bien recouvert de film alimentaire.
Dévorez !
Magnifique ton flan pâtissier !
Je vais tenter bientôt ! Juste pour info, quel diamètre tu as choisi pour le moule ?
Bises et bonne continuation !!
ln
Super ! Alors je n’ai plus les dimensions en tête mais c’était aux alentours de 21-22 cm de diamètre je pense. La taille standard :-) Tu me diras, merci Hélène !
[…] cuites. Certainement parce que je n’en avais jamais goûté de très bonnes. Un peu comme le flan parisien en fait […]
Merci pour cette bonne recette de flan.
Avec plaisir :-)
Dans mon four pour ce soir! Je te dirais ce que Fille en a pensé, elle adore ça et ça fait des mois qu’elle m’en réclame :)
Il a vraiment l’air fameux en tous cas, je pense que nous ne serons pas déçus. Passe de très belles fêtes
Ah super ! Alors, verdict ? :-)
Merci et très belles fêtes aussi !!