Vous connaissez le gâteau nantais ? J’avoue que je n’avais aucune idée de son existence avant le mois dernier, mais avec le confinement j’ai eu beaucoup plus de temps pour dénicher de nouvelles recettes !
Il s’agit d’un gâteau fondant aux amandes aromatisé d’une touche de rhum, surmonté d’un glaçage. Il est moelleux à souhait et surtout ultra-addictif…
Vous n’allez pas me remercier, si comme moi, vous avez été forcée d’arrêter le sport !!
Je ne suis pas une grande fan d’alcool dans les gâteaux donc j’ai volontairement bien réduit la proportion de rhum ici, j’ai mis juste de quoi relever le goût des amandes, mais vous pouvez en mettre plus si vous aimez ça bien sûr.
Le glaçage est composé de sucre glace et d’eau et est aromatisable selon ses goûts : au rhum pour le gâteau nantais classique, mais si vous n’aimez pas ça, rien ne vous empêche de le faire à la vanille ou à la fleur d’oranger par exemple.
Si vous aimez les amandes, ce gâteau devrait donc vous plaire !
On passe à la recette ?
Les proportions données sont pour un gâteau de 3-4 parts, soit un petit moule de 16 cm de diamètre.
Temps de Préparation | 10 minutes |
Temps de Cuisson | 40 minutes |
Portions |
personnes
|
- 70 g de poudre d'amandes
- 70 g de beurre fondu
- 60 g de sucre
- 30 g de farine
- 2 oeufs battus
- 1 cuillère à soupe de rhum
- 1 cuillère à café de vanille en poudre
- 1 pincée de sel
- 60 g de sucre glace
- 2 cl d'eau, de rhum ou de fleur d'oranger au choix
Ingrédients
Pour l'appareil
Pour le glaçage
|
|
- Préchauffez votre four à 170°C et assurez-vous d'avoir un moule de 16 cm de diamètre. Si votre moule est plus grand, je vous conseille de doubler des doses en augmentant le nmbre de personnes dans la recettte. Mélangez.
- Dans un saladier, battez brièvement le beurre fondu avec le sucre sans faire mousser. Ajoutez la poudre d'amande, la vanille, la farine, le sel, le rhum et les oeufs battus.
- Beurrez et farinez le moule. Versez la pâte dans le moule et enfournez pour 35 à 40 minutes environ. Vérifiez la cuisson du gâteau avec la lame d'un couteau. La lame doit ressortir sèche.
- Laissez refroidir le gâteau pendant environ 1 heure et démoulez-le. Si vous le souhaitez, imbibez légèrement le gâteau d'un peu de rhum à l'aide d'un pinceau .
- Préparez le glaçage en mélangeant le sucre glace avec le liquide/arôme de votre choix. Recouvrez le gâteau de ce glaçage.
Conseils de conservation :
Vous pouvez conserver ce gâteau plusieurs jours à température ambiante bien enveloppé dans du film alimentaire.
Dévorez !
J’en prendrais volontiers une part…