J’adore ce genre de gâteaux faciles et rapides à préparer, et qui se dévorent en un rien de temps ! C’est en flânant chez Meg&Cook que je suis tombée sur cette petite merveille. Je l’ai immédiatement adoré ! La version de Mégane est à la rhubarbe et est vegan. J’ai opté pour la version non vegan et ai troqué la rhubarbe pour des abricots ! Même si j’adore la rhubarbe, je dois avouer que j’ai un gros faible pour l’association amandes-abricots. J’ai été épatée par le moelleux de ce gâteau aux abricots. Il n’est pas trop sucré, bien moelleux avec un bon goût d’amande… bref, un délice que je n’ai pas regretté d’avoir essayé !
On peut tout à fait changer les saveurs de ce gâteau. Si vous voulez tester d’autres variantes, je vous conseille de choisir un fruit légèrement acidulé. Vous pouvez aussi remplacer la poudre d’amande par de la poudre de noisettes, de pistaches ou même de noix de coco. Vous pouvez aussi rajouter des pépites de chocolat en gardant la même base. On peut vraiment imaginer toutes les combinaisons possibles !
La recette du gâteau aux abricots et aux amandes
Temps de Préparation | 15 minutes |
Temps de Cuisson | 1 heure |
Portions |
personnes
|
- 250 g de farine
- 130 g de sucre
- 120 g de poudre d'amande
- 5 g de levure chimique
- 100 g d'huile de tournesol
- 40 g de beurre fondu
- 2 oeufs
- 25 cl de lait
- 500 g d'abricots dénoyautés coupés en quartiers
Ingrédients
|
|
- Mélangez tous les ingrédients secs ensemble (sucre, farine, levure, poudre d'amande)
- Battez les oeufs en omelette puis mélangez-les avec le lait, l'huile et le beurre fondu
- Incorporez les ingrédients liquides aux ingrédients secs sans trop mélanger.
- Beurrez un moule à manqué de 22 cm de diamètre et versez-y la préparation. Disposez les quartiers d'abricots en les serrant bien (n'ayez pas peur de trop en mettre, le gâteau va gonfler), puis saupoudrez d'une cuillère à soupe de sucre.
- Enfournez pour 1 heure environ à 180°C
Conseil de conservation
Ce gâteau se conserve 2 à 3 jours à température ambiante, bien enveloppé dans du film alimentaire.
Et pour d’autres recettes de gâteaux faciles au fruits, je vous conseille, ce cake au citron, ce gâteau aux fraises de Martha Stewart, ce gâteau aux prunes !
Dévorez !
Comme il est tentant ce beau gâteau !
Je viens de le tester avec des prunes jaunes du jardin (Golden Japan). C’était délicieux : léger et pas trop sucré. Merci pour cette nouvelle recette!
Super, merci de ton retour !!
Hum, on s’est régalé ! Moelleux, léger, j’ai juste diminué la quantité d’huile : 70 ml au lieu de 100.
Je garde bien cette recette. Super, merci
Super, je suis ravie ! :-)