Si vous connaissez et que vous aimez les Cinnamon rolls, ces fameuses brioches américaines roulées à la cannelle, alors vous allez littéralement fondre pour leurs cousines : les blueberry rolls.
Je suis dingue de ces petites brioches. J’étais déjà complètement accro aux cinnamon rolls, et là je me demande comment j’ai fait pour me passer de sa variante aux myrtilles. Le mélange de cette brioche moelleuse, de cream cheese, de vanille et de myrtilles est juste à tomber par terre.
Je ne vais pas réinventer la recette. La recette de base de la brioche est exactement la même que celle des cinnamon rolls (je vous ai mis le lien vers ma recette plus haut). Je ne saurais que trop vous conseiller de la tester. C’est bien simple, je n’ai jamais testé de base de brioche roulée aussi bonne et moelleuse, et comme on ne change pas une équipe qui gagne, j’ai juste changé la recette de la garniture !
On passe à la recette ?
Temps de Préparation | 2 heures |
Temps de Cuisson | 35 minutes |
Portions |
personnes
|
- 400 g de farine
- 2 oeufs
- 125 g de beurre doux froid coupé en dés
- 12 cl de lait 1/2 écrémé tiède
- 8 g sel
- 15 g de levure de boulanger
- 30 g de sucre
- 1 cuillère à café de Maïzena
- 50 g de beurre mou
- 250 g de myrtilles
- 1 cuillère à café de vanille en poudre
- 2 cuillère à soupe de sucre
- 100 g de cream cheese philadelphia
- 2 cuillères à soupe d'eau bouillante
- 1 cuillère à café de vanille en poudre
Ingrédients
Pour la brioche
Pour la garniture aux myrtilles
Pour le glaçage
|
|
- Préparez la pâte à brioche, au robot ou à la main. Dans la cuve, mettez la farine, le sel et le sucre, puis mélanger à l'aide d'un crochet. Faites chauffer le lait sans le faire bouillir (il doit être tiède). Diluez la levure dedans puis versez le mélange sur la farine en lançant le batteur à petite vitesse afin que le mélange se fasse bien. Ajoutez les oeufs un à un puis pétrissez jusqu'à ce que la pâte se décolle des parois. Ajoutez enfin le beurre progressivement et pétrissez de nouveau jusqu'à ce qu'il soit bien intégré à la pâte.
- Si vous n'avez pas de robot, suivez les mêmes étapes que cette dernière procédure, mais à la main. Il vous faudra pétrir pendant un bon quart d'heure pour avoir une pâte bien élastique. Formez une boule avec la pâte, déposez-la dans un saladier fariné et recouvrir le saladier d'un torchon humide (il ne doit pas toucher la pâte). Laisser pousser la pâte pendant 1 heure environ environ dans un endroit chaud. Au besoin préchauffez votre four quelques minutes, puis laissez-la dans le four éteint. La pâte doit doubler de volume.
- Lorsque la pâte a bien poussé, tapez dessus afin de chasser les bulles de gaz carbonique créées par la levure. Etalez-la sur un grand rectangle de film alimentaire fariné en un rectangle de 1 cm d'épaisseur.
- Préparez la garniture aux myrtlles: Travaillez le beurre mou à la fourchette pour obtenir un beurre pommade et ajoutez une cuillère à soupe de sucre, puis la vanille. Tartinez toute la surface de la pâte avec ce beurre.
- Mettez les myrtilles dans une casserole avec la Maizena et l'autre cuillère à soupe de sucre. Mélangez puis laissez cuire à peine quelques minutes, jusqu'à ce que les myrtilles perdent un peu leur jus et que le mélange commence à épaissir un peu. Versez ce mélange sur toute la surface de la pâte
- Pour le montage : A l'aide du film alimentaire, roulez la pâte sur elle même en serrant bien et commençant par le côté le plus long du rectangle (le côté long du rectangle doit être face à vous. Découpez des tranches de pâte de 3 à 4 cm d'épaisseur, de façon à obtenir environ 8- 10 rouleaux. Si la pâte est trop molle pour être découpée, mettez le rouleau de pâte au réfrigérateur pendant un moment avant de passer à la découpe. Recouvrez un grand moule rond et profond de papier cuisson puis disposez tous les rouleaux de pâte à l'intérieur en les serrant bien. Laissez pousser à nouveau 40 minutes environ. Si vous voulez faire la pâte la veille et la cuire le lendemain, c'est possible ! Dans ce cas, ne les relaissez pas pousser et mettez simplement votre plat au réfrigérateur. Le lendemain matin, cuisez-les tels quels, sans pousse préalable. Préchauffer le four à 180 °C Badigeonnez le dessus des rouleaux avec le lait et enfournez pourpendant 25 min environ jusqu'à ce qu'ils soient dorés. (vérifiez la cuisson à l'aide de la pointe d'un couteau, elle doit ressortir sèche).
- Pour le glaçage : Mélangez tous les ingrédients du glaçage dans un bol, et recouvrez la brioche encore chaude de ce mélange.
Conseils de conservation : si vous avez trop de pâte à brioche, je vous déconseille de la congeler crue, le résultat ne sera pas bon après cuisson. Par contre, une fois cuites, ces petites brioches se congèlent parfaitement et gardent tout leur moelleux. Il sufit de les faire décongeler au micro-ondes quelques secondes. Elles se conservent au réfrigérateur deux à 3 jours.
Note : Vous pouvez sans problème préparer cette pâte à brioche le soir, façonner les rolls et les mettre dans le moule, et les cuire le lendemain. Laissez-les simplement pousser lentement pendant la nuit au réfrigérateur. 1 heure avant de les cuire, laissez-les à température ambiante avant d’enfourner. Elles doivent être légèrement gonflées avant d’être enfournées
Dévorez !
OMG…. Cette brioche roulée !!!
Ohlala parfait pour les jours d’automne pluvieux !
Bonjour, je voulais savoir s’il fallait délayer la levure pendant 10 minutes dans le lait pour la réhydrater avant de verser le mélange lait/levure dans la cuve? A moins que je ne me trompe de type de levure? Merci pour l’information
Bonjour Héloïse, avec mon robot (le Cook expert) il n’y a pas besoin de le faire, mais si vous n’avez pas ce robot il est peut-être mieux de le faire au cas où ! En général il est bien de la délayer dans du lait tiède un peu avant oui. Il s’agit de levure fraîche (en cube) :-)