Je vous en parlais la semaine dernière sur Instagram : cette année, je suis heureuse de collaborer à nouveau avec Motta en créant pour eux, deux recettes gourmandes à partir de deux de leurs produits !
C’est donc avec une joie non dissimulée que j’ai découvert (et dévoré l’intégralité de) l’énorme colis que Motta m’avait envoyé. A l’intérieur, des chocolats au coeur de fruits, des Panettone, des Pandoro, et surtout, une multitude de marrons glacés et de marrons confits : mon péché mignon (qui feront l’objet d’une autre recette très bientôt !)
On connaît tous le Panettone mais on ne connaît pas forcément le Pandoro.
J’adore ça.
Il s’agit du dessert phare des fêtes de Noël en Italie.
A la différence de Panettone, le Pandoro ne contient pas de fruits confits ou de raisins secs. Il est nature, et se présente en forme d’étoile à la découpe. Cela ressemble un peu à une grosse brioche avec une texture plus ferme. On le saupoudre généralement de sucre glace avant de le déguster, et je dois dire que c’est excellent tout simplement comme ça !
La texture du Pandoro est bien particulière et j’ai eu envie de le préparer comme une brioche perdue, accompagné d’un bon chocolat chaud épais, comme celui qu’on consomme en Espagne avec les churros !
Pour le chocolat chaud, il existe deux variantes pour l’épaissir : ajoutez de la farine, ou ajouter de la Maïzena. Personnellement, j’ai une préférence pour la farine qui ne donne pas ce côté « gélatineux » en refroidissant mais vous pouvez tout à fait substituer l’un à l’autre. La Maïzena donnera un côté plus épais mais plus gélatineux, et la farine un rendu un peu plus naturel
C’est parti pour un gros goûter (ou petit-déjeuner) de Noël ?
Temps de Préparation | 15 minutes |
Temps de Cuisson | 15 minutes |
Portions |
personnes
|
- 50 cl de lait
- 150 g de chocolat noir
- 1 cuillère à café de cannelle (facultatif)
- 1 pincée de sel
- 10 g de farine
- 2 oeufs
- 15 cl de lait
- 1 cuillère à café de poudre de vanille
- 1 cuillère à café de cannelle
- 1 cuillère à soupe de cassonade
- 10 g de beurre
Ingrédients
Pour le chocolat chaud épais à la cannelle
Pour le Pandoro perdu
|
|
- Dans un verre, délayez la farine avec un peu de lait froid. Remuez bien jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de grumeaux. puis versez ce mélange et le reste de lait dans une casserole.
- Ajoutez le chocolat, le sel, la cannelle et faites chauffer à feu doux en remuant régulièrement, jusqu'à ce que le mélange épaississe. Stoppez la cuisson quelques minutes après que le chocolat chaud commence à bouillir.
- Tranchez le Pandoro de façon à obtenir 4 belles tranches en forme d'étoile.
- Fouettez les oeufs avec le sucre, la vanille, la cannelle et le lait dans une grande assiette creuse.
- Mettez le beurre à chauffer dans une grande poêle. Passez brièvement les tranches de Pandoro dans le mélange oeufs-lait sur chaque face (attention à ne pas le laisser tremper, les tranches ne doivent pas être imbibées).
- Faites dorer les tranches dans le beurre quelques minutes de chaque côté. Pour les retourner, utilisez une assiette de a taille de la pôele pour éviter de casser les tranches.
Dévorez !
Conseil de dégustation : Pour ma part, j’ai versé un peu de sirop d’érable sur mes tranches de brioche juste avant de les déguster. Vous pouvez aussi les saupoudrer de sucre glace.
Avec ça il ne vous restera plus qu’à aller dormir et ne plus rien manger avant le lendemain^^
Hummmmmm… je fonds devant mon écran !
[…] vous en parlais la semaine dernière avec ma recette de Pandoro perdu et chocolat chaud, cette année, je collabore à nouveau avec la marque Motta en créant pour eux deux recettes […]
Ohlala ça a l’air d’être une merveille! ça me donne faim alors que je sors de table haha
Haha merci ! C’est le plus beau des compliments :-D