Bonne et heureuse année à tous !
Cette année je vous propose une nouvelle recette de Galette des Rois sur le blog ! La toute dernière que j’avais faite date déjà d’il y a deux ans (Galette chocolat-noisettes) et si la garniture est à peu près similaire à cette dernière, elle n’en est pas moins différente gustativement parlant !
Il faut dire que j’adore tout ce qui est à base de noisettes et de praliné, donc dès qu’une occasion se présente, je les utilise en pâtisserie !
La garniture de cette galette est donc faite à partir d’une frangipane aux noisettes grillées peu sucrée et d’une couche de praliné maison en son milieu. Je l’ai façonnée en forme de Noisette et pour une fois, je n’ai pas oublié de mettre la fève !
Je vous conseille fortement de faire votre praliné maison ou d’en acheter un de très bonne qualité chez un artisan ou un chocolatier, cela fera toute la différence.
Faire son praliné demande un peu de temps de préparation mais c’est tellement bon que cela vaut vraiment le coup.
Ce n’est pas très compliqué : on torréfie nos noisettes au four une vingtaine de minutes au four, on retire la peau puis on les fait caraméliser dans une casserole. Ensuite, à l’aide d’un très bon mixeur avec une lame en S (obligatoire !), on mixe le tout jusqu’à obtenir une pâte.
Je vous renvoie à cette recette de praliné maison de Philippe Conticini pour plus de détails !
Pour la pâte feuilletée, comme chaque année, je ne déroge pas à cette recette de pâte feuilletée inversée de Pierre Hermé.
Elle est parfaite à mon goût, bien feuilletée, bien craquante, m^mee si elle demande, comme toute pâte feuilletée beaucoup de temps de préparation ! Si vous n’avez pas le temps je voius conseille d’en commander une chez votre boulanger plutôt que d’acheter une pâte feuilletée prête à l’emploi.
On passe à la recette ?
Portions |
personnes
|
- 2 disques de pâte feuilletée inversée maison (lien vers la recette dans l'intro) ou du commerce Façonnez-les en forme de noisette ou de coeur pour une forme originale !
- 125 ml de lait
- 10 g de Maïzena
- 2 g de farine
- 30 g de sucre
- 1 jaune d'oeuf
- 10 g de beurre
- 1 cuillère à café de vanille en poudre
- 15 g de Maïzena
- 1 cuillère à café de poudre de vanille
- 100 g de noisettes torréfiées mixées
- 50 g de noisettes torréfiées concassées
- 90 g de beurre mou
- 90 g de sucre glace
- 1 oeuf entier
- 120 g de crème pâtissière (recette plus haut)
- 1 jaune d'oeuf
- 1 Pincée de sel
- 3 cuillères à soupe de praliné maison (voir lien de la rcette plus haut)
Ingrédients
Pour la pâte feuilletée
Pour la crème pâtissière (facultatif, à incorporer dans votre frangipane pour qu'elle soit plus légère)
Pour la frangipane aux noisettes
Pour la dorure
Pour le coeur praliné
|
|
- Préparez la crème pâtissière : Mélangez la farine et la Maïzena, puis ajoutez le jaune d’œuf en mélangeant de nouveau. Faites chauffer le lait et le sucre puis versez sur le premier mélange. Remettez l’ensemble dans la casserole, portez la crème pâtissière à ébullition. Laissez cuire pendant 5 minutes en mélangeant vivement à l’aide d’un fouet et laissez tiédir. Lorsque le mélange est encore tiède, ajoutez le beurre et mélangez jusqu’à ce que la consistance soit homogène. Faites refroidir la crème pâtissière en mettant votre contenant dans un bac rempli de glaçons. La crème pâtissière est assez fragile et ne doit pas rester à température ambiante. Filmez au contact (posez votre film alimentaire directement au contact de la crème) et réservez-la immédiatement au réfrigérateur.
- Pour le coeur praliné : Couler le praliné dans un cercle du même diamètre que votre garniture (soit plus petit que vos disques de pâte), et laissez prendre au congélateur
- Préparez la frangipane aux noisettes Travaillez le beurre mou en morceaux à la fourchette et mélangez afin d’obtenir un beurre pommade. Ajoutez alors le sucre glace, les noisettes mixées, les noisettes concassées, la vanille, puis la maïzena en mélangeant de plus en plus vite. Ajoutez l’oeuf, puis la crème pâtissière, et continuez de mélangez jusqu’à obtenir une consistance homogène.
- Pour le montage : Sortez les disques de pâte du réfrigérateur et placez le disque le plus petit sur la plaque de votre four, recouverte de papier cuisson. À l’aide d’un pinceau, mouillez les bords du disque (pour bien souder les deux disques par la suite). Garnissez le disque de pâte feuilletée avec la frangipane en laissant un rebord de quelques centimètres. Déposez le disque de praliné congelé par dessus et recouvrez d'un peu de frangipane. Seul le centre du disque doit être rempli. Mettez une fève et posez le deuxième disque de pâte sur le premier. Soudez bien les deux disques ensemble en chassant l’air avec vos doigts puis retournez votre galette de l’autre coté, pour avoir un beau disque de pâte sans traces de doigts ! Battez le jaune avec le sel et badigeonnez la galette avec le mélange (à l’aide d’un pinceau). N'hésitez pas à utilisez la paume de votre main pour étaler l'oeuf plus uniformément que le pinceau. Réservez au réfrigérateur pendant une demi-heure. Avec la pointe d’un couteau dessinez les motifs que vous souhaitez sur le dessus de la pâte et aussi sur les bord de la pâte en faisant bien attention à ne pas la trouer. Faites un petit trou en son milieu, puis remettez au réfrigérateur pendant 15 minutes. Pendant ce temps préchauffez votre four à 200 °C. Enfournez immédiatement pour 10 min, puis baissez la température du four et continuez la cuisson à 180°C pendant 30 min environ
Conseils de conservation : cette galette se consomme de préférence le jour-même, quelques heures après cuisson, c’est là qu’elle est la meilleure. Si vous ne la consommez pas tout de suite, ne la laissez pas au réfrigérateur, laissez-la à l’air libre, non recouverte, par exemple dans votre four. Le fait de la couvrir de film alimentaire ou de la mettre au réfrigérateur ferait ramollir la pâte.
Dévorez !
Très gourmande cette galette !
[…] mal de recettes de galettes des Rois sur le blog : la classique à la frangipane, l’originale aux noisettes, la décadente aux noix et pommes, et j’avoue que je commence à être à court d’idée […]
[…] publié pas mal sur le blog et entre la galette des Rois aux noix de pécan et au caramel, la galette des Rois aux noisettes et praliné, la galette des rois classique et celle-ci, je crois que je n’arriverais pas à me décider […]