Je sais ce n’est pas bien raisonnable…
Déjà que la tarte grenobloise est une tuerie calorifique, si en plus on y rajoute une ganache au chocolat par dessus…
Ben oui, mais que voulez-vous, je ne raisonne jamais comme ça, alors j’en rajoute toujours plus dans mes desserts : plus de chocolat, plus de caramel. Vous devez le savoir, et inconsciemment je suis sûre que c’est ce qui vous plaît aussi, allez avouez !
En fait cette idée est née après avoir vue une recette de Pierre Hermé à base de noix, de caramel et de chocolat, dans le Larousse du chocolat.
Cette tarte était composée d’une ganache au chocolat, et surmontée de noix et de caramel.
Ce dont j’avais envie pour ce dessert c’était que les noix et le caramel prédominent et non pas l’inverse, je suis donc partie de la recette classique de la tartelette grenobloise à laquelle j’ai ajouté une ganache au chocolat.
J’en ai étalé que sur une moitié de tarte pour pouvoir comparer avec la version au chocolat (et aussi pour laisser le choix à ceux qui la goûteraient, de choisir entre les deux versions !)
Résultat: difficile de départager la version chocolat de la version nature !
Après un vote à main levée, il semble que la version nature ait gagné d’un point.
Personnellement, le choix était trop difficile mais ce que je peux vous dire c’est que c’était une tuerie ! A vous de voir la version que vous préférez !
On passe à la recette ?
Temps de Préparation | 1 heure |
Temps de Cuisson | 20 minutes |
Portions |
personnes
|
- 1 pâte sucrée
- 250 g de cerneaux de noix
- 180 g de sucre
- 110 g de beurre
- 1/2 cuillère à café de sel + 1 à 2 pincées
- 1 trait d'eau
- 200 g de crème liquide préalablement réchauffée pour éviter les projections de caramel dûs à la différence de température
- 200 g de chocolat noir
- 60 g de crème liquide
Ingrédients
|
|
- Commencez par préparer la pâte selon la recette de la pâte sucrée ici : Foncez votre moule, piquez la pâte et cuisez-la à blanc comme expliqué dans ce même billet.
- Préparez ensuite votre sauce caramel au beurre salé (recette tirée du blog <a href=https://www.lacuisinedebernard.com/2011/02/la-sauce-au-caramel-au-beurre-sale.html"La cuisine de Bernard ) . Mettez le sucre, le sel et le beurre coupé en morceau dans une casserole avec un trait d'eau, puis faites chauffer à feu moyen à fort en remuant continuellement avec une cuillère en bois. Le mélange va commencer à mousser et à prendre une jolie couleur ambrée. Retirez du feu et ajoutez progressiement la crème chaude en faisant attention aux projections. Commencez par un peu de crème, remuez vivement puis ajoutez le reste petit à petit en remuant bien. Remettez sur le feu quelques instants en continuant de remuer puis versez immédiatement en pot.
- Préchauffez le four à 180 °C Mélangez les noix avec une partie du caramel selon vos goûts. Pour ma part, les 3/4 du pot ont été suffisant. Si vous en avez trop vous pouvez le congeler sans problème. Enfournez pour 5 minutes environ et laissez refroidir.
- Préparez la ganache au chocolat. Dans un saladier allant au micro-ondes, mettez le chocolat et la crème et faites chauffer l'ensemble une minute environ. Remuez bien, versez sur la tarte et laissez refroidir jusqu'à ce que le mélange ait durci.
Conseils de conservation : vous pouvez conserver cette tarte plusieurs jours à température ambiante.
Dévorez !
Comme elle est gourmande cette tarte !
Bonjour! Quel est le diamètre de cette alléchante tarte?? C,est pour une amie…
Bonjour,
22cm environ :-)