Voilà, on est bel et bien en automne et le basilic se fait de plus en plus rare sur les marchés.
Le week-end dernier, j’ai donc profité des derniers bouquets de basilic sur les étals pour faire des provisions pour l’hiver et pouvoir consommer mon pesto alla genovese tout au long de l’année.
Le pesto est un produit que je n’achète jamais tout prêt. Il est si facile de le faire soi-même et c’est tellement meilleur ! Je l’utilise très souvent dans mes recettes, que cela soit pour agrémenter des pâtes, ou pour utiliser en fond de tarte salée, ou encore pour consommer nature, sur du pain.
Si vous avez déjà fait du pesto maison, vous aurez pu remarquer que c’est un produit qui s’abîme vite et ne se garde pas longtemps au frais, donc lorsque j’en fais en quantité, je le congèle immédiatement dans des bacs à glaçons. Il suffit alors de décongeler la quantité que l’on souhaite au moment où on en a besoin !
Pour préparer mon pesto maison, j’utilise un mini hachoir avec une lame en S pour un meilleur résultat. Lorsque je veux en préparer en plus grande quantité, j’utilise mon Cook Expert Magimix, la cuve est suffisamment grande pour contenir 10 bons bouquets de basilic !
Comment faire du pesto maison au basilic ?
Ma recette de pesto maison est toute simple mais est vraiment parfaite pour moi. Je n’aime pas l’ail, donc je le remplace généralement par de l’ail en poudre (qui a un goût beaucoup moins prononcé), mais je vous donne la version avec ail car je dois certainement être la seule à ne pas aimer ! Si vous êtes comme moi, plutôt que de ne pas en mettre du tout, essayez la version en poudre, vous serez surpris !
La recette du pesto
On s’y met ?
Temps de Préparation | 5 minutes |
Portions |
petits pots
|
- 100 g de feuilles de basilic
- 100 g d'huile d'olive de très bonne qualité
- 110 g de parmesan fraîchement râpé (N'utilisez pas de parmesan déjà râpé pour un meilleur résultat)
- 50 g de pignons (ou d'amandes, ou de noisettes)
- 2 gousses d'ail dégermée pour ceux qui n'aiment pas l'ail, à remplacer par de l'ail en poudre
Ingrédients
|
|
- Mettez tous les ingrédients dans le bol de votre hachoir et mixez pendant une minute jusqu'à obtenir une consistance crémeuse.
Pour conserver votre pesto maison :
Si vous ne l’utilisez pas immédiatement, congelez votre pesto dans de bacs à laçons en mettant un peu d’huile d’olive au fond et sur le dessus pour un démoulage plus facile. Vous pourrez en avoir à portée de main facilement toute l’année !
Dévorez !
pour faire le plein de soleil
Exactement ! :-)
J’adore cela le pesto !
Je t’ai chipé une photo avec lien vers ta recette du blog pour mon article « 1001 façons de cuisiner les pommes » : https://cuisinefruitsetlegumes.wordpress.com/2021/10/14/cuisiner-pommes/
Merci beaucoup !
CE PESTO, c’est TOUTE L’ITALIE dans votre assiette…
Le Basilic, pour moi , est plein de vitamines qui me dopent.
Une quantité « correcte » sur les pâtes, et je n’ai plus sommeil…
ADRIANO, TOTO, Where are YOU ???
helen
Le même procédé avec de la CORIANDRE, est absolument fantastic… suivant les goûts.
Totalement d’accord avec vous ! :-D Celui avec la coriandre est sur ma to-do list depuis un moment !