Il y a des recettes que l’on retrouve dans toutes les familles tant elles sont incontournables.
Celle-ci en fait partie.
Ma maman la fait, ma grand-mère la faisait aussi, et aujourd’hui c’est grâce à elles que je perpétue la tradition.
Parce qu’il faut bien le dire, cette terrine, ou pain de lotte, fait partie de mes classiques preférés. C’est une recette facile à faire et tout simplement délicieuse.
En entrée avec une salade, on le prépare souvent pendant les fêtes mais on peut aussi très bien la préparer toute l’année. Je la prépare aussi parfois avec du cabillaud (ça marche tout aussi bien !)
Si vous voulez la tester aussi, je vous donne la recette… mais c’est peut-être déjà un classique chez vous aussi ? :-)
Temps de Préparation | 45 min |
Portions |
personnes
|
- 750 g de lotte ou à défaut, de cabillaud
- 6 oeufs
- 1 petite boîte de concentré de tomate
- 2 cuillères à soupe de crème épaisse
- sel
- 1 citron coupé en deux
- 1 oignon
- 1 brin de thym
- 1 feuille de laurier
- 1 trait de vinaigre
Ingrédients
Pour la terrine
Pour le bouillon
|
|
- Un jour avant : préparez la lotte ou le cabillaud au court-bouillon : Dans une grande casserole, faites chauffer une grande quantité d'eau avec le citron, l'oignon, le thym, le laurier, le sel, le poivre et le vinaigre. Lorsque l'eau bout, plongez-y la lotte pendant 15 minutes. Egouttez-la et laissez refroidir. Enlevez l'arête centrale (ou les arêtes si vous prenez du cabillaud...la tâche est plus longue du coup), enroulez-la dans une serviette bien serrée et mettez 24h au réfrigérateur
- Le lendemain : Préchauffez votre four à 150 °C. Déposez la lotte dans un moule à cake préalablement beurré.
- Battez les oeufs avec le concentré de tomate et la crème épaisse. Salez et poivrez et versez le tout sur la lotte. Si votre lotte est trop grosse pour le moule vous pouvez aussi en mixer une partie et l'ajouter à la préparation à base d'oeufs (c'est ce que j'ai fait).
- Mettez au bain-marie, au four, et laissez cuire pendant une heure. Laissez refroidir et conservez au réfrigérateur pendant 24h. Au moment de servir, démoulez et servez en tranches.
Vous pouvez la servir accompagnée d’une sauce au yahourt (il suffit de mélanger un yahourt avec un peu de crème, d’ail émincé, de jus de citron et d’aneth et le tour est joué !)
Bonnes fêtes à tous !!
Une merveilleuse recette goûteuse et familiale .bien raison ma cousine.bises
<3 <3