Vous connaissez tous le gaspacho ? Et bien aujourd’hui je vous présente son petit frère : le salmorejo : une soupe froide espagnole originaire de Cordoue ultra-rapide à réaliser ! Pour ceux qui ne connaissent pas, il s’agit d’une variante andalouse du gaspacho à la différence près que le salmorejo ne contient que de la tomate (et donc pas de concombre, de poivrons ou d’oignons). Pourtant son goût n’a rien à envier au gaspacho. Il convient parfaitement aux personnes qui n’aiment pas trop les poivrons par exemple ou qui recherchent quelque chose de plus facile à digérer.
Ce qui me plaît dans cette recette c’est vraiment sa simplicité. Pas besoin de beaucoup d’ingrédients pour la préparer. Il ne vous faudra que des tomates, un peu d’huile d’olive et de pain rassis. On peut également y ajouter un peu d’ail et j’aime y ajouter quelques gouttes de vinaigres de Jeréz (même si ça ne fait pas partie de la recette traditionnelle !).
C’est vraiment une recette économique que l’on peut faire lorsque l’on a des tomates mûres à utiliser. J’adore en faire en été : cela fait partie de ces recettes que l’on peut consommer bien pour l’apéritif, qu’en entrée ou même à tout moment de la journée. C’est léger, rafraîchissant et vraiment très bon ! Tout comme le gaspacho, j’aime le déguster avec des glaçons pour un côté encore plus frais mais en Espagne il se consomme traditionnellement avec un peu d’œuf dur et de jambon serrano (que l’on parsème sur le dessus au moment de servir).
La texture est assez épaisse (plus que celle du gaspacho), c’est donc une soupe qui « cale » un peu plus. Un petit bol en entrée sera largement suffisant. Si la texture est trop épaisse pour vous, on peu aussi rajouter un peu d’eau.
Traditionnellement, le salmorejo se prépare au mortier mais un bon blender est parfait. Pour avoir une texture bien homogène, l’idéal est d’utiliser un bon mixeur ou blender. J’utilise mon Cook Expert Magimix en mode smoothie et c’est parfait On ne pèle pas les tomates et on n’enlève pas les pépins pour cette recette. On met tout dans le blender, on mixe et c’est prêt !
On passe à la recette ?
Temps de Préparation | 10 minutes |
Portions |
personnes
|
- 1 kilo de tomates
- 100 g d'huile d'olive
- 5 g de sel
- 150 g de mie de pain
- 1/2 gousse d'ail dégermée ou un peu d’ail en poudre
- 1/2 cuillère à café de vinaigre de Jeréz (optionnel)
Ingrédients
|
|
- Lavez les tomates et si vous le souhaitez, retirez la peau. Il n'y en a pas besoin pour cette recette mais c'est une étape que j'aime faire.
- Mettez-les dans votre blender avec l'ail, le sel, la mie de pain, l'huile et le vinaigre (si vous souhaitez en utiliser)
- Mixez le tout jusqu'à obtenir une consistence crémeuse et réservez au frais pendant au moins 2 heures.
Conseils de conservation :
On peut réserver cette soupe froide au réfrigérateur pendant deux ou trois jours maximum.
Pour ceux qui préfèrent le gaspacho je vous invite à consulter ma recette familiale par ici !
on peut y rajouter ouef dur coupé en petits morceaux et branchettes de jamon de la région (dont belotta)
Oui tout à fait, c’est délicieux avec ! Merci !