Je suis fan de gâteaux aux pommes bien moelleux, ils me rappellent souvent mes goûters d’enfance ! Dès qu’arrive l’automne, je me mets à en faire avec les pommes du jardin. J’en ai fait plusieurs sur le blog dont deux qui font partie de mes préférés et que je vous recommande absolument : le gâteau invisible aux pommes et le fondant aux pommes !
Ce nouveau gâteau aux pommes est super car il est très facile à réaliser mais aussi parce qu’il est délicieux. C’est une version similaire à celle que ma grand-mère faisait. Le genre de gâteau que l’on trouve dans les boulangeries d’antan, avec une petite couche croustillante sur le dessus. J’adore ! Ce gâteau est tellement moelleux qu’on a du mal à croire qu’il contient si peu de matières grasses ! Ici, pas de beurre, mais de l’huile d’olive (que vous pouvez remplacer par une autre huile végétale). L’huile a l’avantage de rendre les gâteaux plus moelleux que leurs versions au beurre. Il contient aussi des noix et un peu de cannelle et de vanille. C’est un vrai délice !
Pour le réaliser, il vous faudra un moule de 25 cm de diamètre. Le mien était plus petit (20 cm), il est donc assez haut sur la photo mais avec un moule plus grand vous devriez avoir une hauteur raisonnable^^
A noter que plus votre moule sera petit, plus le temps de cuisson devra être rallongé. Surveillez la cuisson avec une pique en bois, le gâteau est cuit lorsque la pique ressort sèche.
Pour faire ce gâteau, il suffit de mélanger des pommes coupées en morceaux, des oeufs, de l’huile d’olive, des noix et du sucre, le tout agrémenté d’un peu de cannelle et de vanille ! Rien de compliqué donc pour un résultat parfait !
On s’y met ?
Portions |
personnes
|
- 5 pommes
- 130 g de sucre
- 220 g de farine
- 100 g d'hule d'olive ou d'huile d'arachide ou encore un mélange des deux
- 12 g de cerneaux de noix
- 0.5 cuillère à café de cannelle
- 0.5 cuillère à café de vanille en poudre
- QS de sucre roux pour saupoudrer le gâteau avant cuisson (environ une cuillère à soupe)
- 2 oeufs
Ingrédients
|
|
- Pelez et épépinez les pomme. Coupez-les en morceaux plus ou moins gros selon votre préférence (cela va dépendre si vous aimez tomber sur de gros morceaux de pommes ou de petits morceaux de pommes !)
- Mélangez les pommes, le sucre, la cannelle, la vanille et réservez.
- Dans un autre récipient, mélangez les oeufs et l'huile.
- Ajoutez ensuite la farine directement dans les pommes et mélangez bien.
- Ajoutez ensuite les oeufs et l'huile à ce mélange, puis les noix et mélangez.
- Versez la préparation dans un moule beurré de 25 cm, saupoudrez de cassonade puis enfournez à 180°C pendant 1 heure environ. Vérifiez la cuisson, en fonction de la taille de votre moule, le temps de cuisson peut presque doubler, il m'a fallu 1h30 pour un moule de 20 cm.
Conseils de conservation : Je vous conseille de manger ce gâteau le lendemain, il est bien meilleur quand il a bien refroidi. Vous piuvez le garder environ 3 jours à température ambiante dans une boîte hermétique.
Dévorez !
Terriblement sympathique ce gâteau !
ce gâtea aux pommes à tout simplement l’air délicieux! une gourmandise pour les yeux!!!
Oh merci c’est très gentil :-)
Ce gâteau doit être délicieux. Bonne fin de journée.
Nous avons beaucoup apprécié sa texture avec ses morceaux de pommes fondants et ce petit goût inédit dû sans doute à l’huile d’olive. J’ai utilisé une huile d’olive douce, filtrée. Rapide à préparer, même si la cuisson est longue , il peut se faire la veille, ce gâteau a tout bon, je ne manquerai pas de le refaire! merci pour le partage!
Merci beaucoup pour votre retour et ravie que ce gâteau vous ait plu !!
Coucou ! Pas de levure pour ce gâteau si gonflé ? Je n’aurais pas cru la chose possible… Merci pour cette recette qui donne envie ! Cécile
Bonjour Cécile, et non pas de levure ici ! :-) Tu me diras si tu essaies !
A quel moment fau-til mettre les cerneaux de noix?
Je viens de mettre à jour l’article, désolée pour la réponse tardive ! On peut les mettre à n’importe quel moment, pourvu qu’elles soient intégrées dans la pâte, désolée pour l’omission !
Merci.
Ce gâteau tient ses promesses ! Moelleux, une petite croûte délicieuse sur le dessus, un bon goût de pomme et de noix….bref on s’est régalés ce soir. Et surtout il n’est pas sec.
Merci » Royal chill » pour cette recette et toutes les autres ! Votre blog est super.
Oh merci beaucoup pour ces gentils mots ! Je suis ravie que ce gâteau vous ait plu et que mon blog vous plaise ! Merci ! :-)