La crème au chocolat est sans doute l’un des desserts les plus faciles à faire et qui fait toujours l’unanimité ! Mais les recettes diffèrent beaucoup en fonction des goûts : on peut la vouloir légère, riche, consistante, onctueuse, bien chocolatée, pas trop chocolatée… bref il existe toute une palette de crèmes différentes, et selon les jours on peut avoir envie d’une crème dessert bien onctueuse ou au contraire, toute légère !
Si vous êtes à la recherche d’une crème légère, je vous invite à aller voir ma recette de petites crèmes au soja, sans œufs et sans crème. C’est la recette que je fais le plus souvent car elle est ultra-facile à faire et est délicieuse.
La recette que je vous présente aujourd’hui est totalement différente. Elle est gourmande, riche et onctueuse. C’est le genre de crème dessert que l’on mange vraiment pour se faire plaisir (et après un repas pas trop copieux^^) !
Elle contient des jaunes d’œufs et est donc parfaite pour en écouler si vous avez des jaunes à passer (je l’ai d’ailleurs faite après avoir fait une meringue, pour écouler mes jaunes !)
Comment faire des petites crèmes au chocolat onctueuses ?
Pour faire une bonne crème au chocolat il n’y a pas de secret : il faut des ingrédients riches, suffisamment de chocolat, et des œufs. Ce sont eux qui vont apporter de l’onctuosité.
Vous aurez donc besoin des ingrédients suivants pour réaliser cette recette :
- du lait demi-écrémé
- de la crème liquide entière (à 30%)
- des jaunes d’œufs
- du chocolat
- du sucre
Quelle chocolat utiliser pour une crème dessert ?
Le choix du chocolat est important. Je recommande d’utiliser du chocolat noir à 55% (pas plus !) de bonne qualité. Votre crème ne peut pas être bonne si vous utilisez un mauvais chocolat. Et ceci est vrai pour tous les ingrédients d’ailleurs. Utilisez toujours des matières premières de bonne qualité !
Vous pouvez aussi utiliser du bon chocolat au lait à la condition de diminuer légèrement la quantité de sucre dans la recette (enlevez 10 g)
Quelle cuisson pour réaliser ces crèmes au chocolat ?
Pour avoir la texture idéale, il vous faudra cuire la préparation comme une crème anglaise. Si vous avez un Robot cuiseur Magimix comme moi, ou équivalent Thermomix, je vous recommande de l’utiliser car la préparation ne doit pas bouillir (avec un robot vous pouvez définir la température maximale de cuisson à 85 °C).
Si vous n’en avez pas, vous pouvez bien sûr utiliser une casserole et faire cuire à feu très doux, en remuant constamment et en gardant toujours un œil au mélange. L’idéal est d’utiliser un thermomètre pour ne pas dépasser 85°C.
Que faire si le mélange bout ?
Que se passe-t-il si l’on fait cuire la crème et les œufs, et que le mélange bout (ou a cuit trop longtemps à une température élevée ?
Si le mélange bout, les jaunes vont s’agglutiner et former des sortes de grumeaux. Votre crème aura une texture totalement ratée. En fait, les textures vont se séparer (comme une vinaigrette dans laquelle il y a trop d’huile).
Mais pas de panique, la bonne nouvelle c’est que c’est rattrapable !
- Enlevez immédiatement votre casserole du feu
- Mixez le tout au mixeur plongeant
Et hop votre crème est rattrapée !
On passe à la recette ?
Ingrédients
|
![]() |
- Si vous avez un robot cuiseur : mettez tous les ingrédients sauf le chocolat dans le robot en utilisant la vitesse 4 et en programmant la température à 85°C. Laissez cuire 15 minutes.
- Si vous n'avez pas de robot : mettez tous les ingrédients sauf le chocolat dans la casserole et faites chauffer à feu doux pendant environ 15 minutes en remuant sans arrêt. Utilisez un thermomètre pour ne pas dépasser 85°C de préférence ou guettez les premiers signes d'ébullition pour retirer la casserole du feu.
- Versez le mélange chaud très progressivement, sur le chocolat, en remuant vivement.
- Versez le mélange dans des petits pots et réservez au réfrigérateur pendant une à deux heures minimum.
Conseils de conservation :
Cette crème se garde 2 jours au réfrigérateur. La présence de crème anglaise cuite à moins de 90°C la rend fragile et elle se conserve donc moins longtemps qu’une crème sans œufs.
Si vous cherchez des idées de recettes pour utiliser des blancs d’oeufs en complément de celle-ci, filez voir ma recette de Pavlova, de daquoises, de cookies au chocolat, ou la recette de la Merveille de Yann Couvreur qui n’utilise que des blancs d’oeufs !
Et pour plus de recette au chocolat, filez voir :
- Mes chocolats liégeois
- Mon gâteau au chocolat au au mascarpone
- Mon gâteaux au chocolat et noisettes sans gluten, à base de blancs d’oeufs
- Mon cake rocher chocolat-noisettes-café
j’en fais souvent c’est délicieux
Oui j’adore aussi ! :-)
Ces crèmes au chocolat me font bien envie !!!
Bonsoir, j’obtiens une Erreur 404 quand j’appuie sur le bouton de l’impression. Pour info :)
Ah mince, merci de me l’avoir signalé, je n’ai pas réussi à résoudre le problème mais je vais chercher un peu plus !
Merci
Simple comme bonjour, mais vraiment délicieuse! Merci pour la recette. J’en cherchais une sans maïzena et je suis ravie du résultat! Merci!
Super, merci beaucoup de ce retour Anne :-)
merci pour la recette c’ est notre préférée
Ah génial, ça me fait très plaisir, merci beaucoup ! :-)
[…] Pour d’autres recettes sucrées, consultez ces liens : recette de crème onctueuse au chocolat, crème dessert au chocolat maison, recette de cookies au chocolat, crème au chocolat onctueuse recette facile. […]