Attention je vous préviens, une fois que vous aurez goûté ce gâteau clémentine – citron, vous n’aurez qu’une envie : le refaire encore et encore. On peut le faire à l’orange, à la mandarine (une de mes versions préférées), ou même au pamplemousse pour varier les saveurs. Dans tous les cas, il est parfait ! Il est même dans mon top 5 des gâteaux aux agrumes avec cette recette du cake au citron parfait et avec cet autre gâteau aux clémentines (c’est pour dire !). Et pour couronner le tout il est EXTRÊMEMENT facile à faire.
J’ai découvert la recette de ce cake sur le blog de Valérie de C’est ma fournée (que je ne présente plus tant ses recettes sont toutes à tomber). Il s’agit du cake « marocain » de Sophie Dudemaine (les cakes de Sophie vous parleront peut-être un peu plus), légèrement revisité.
Pour l’avoir refait plusieurs fois, j’ai comme elle, baissé légèrement la quantité de sucre, mais j’ai aussi choisi de diminuer un peu la quantité de matières grasses. J’ai également utilisé des zestes de clémentines bio ramenées d’Italie à la place des oranges et j’ai modifié quelques autres petites choses. Contrairement à Valérie, j’utilise du papier cuisson pour chemiser le moule et je verse le sirop dans le moule pour que chaque recoin de ce cake soit parfaitement imbibé de sirop.
Ce sont vraiment de petits changements, la recette initiale est déjà parfaite !
Il est juste divin : moelleux à souhait, parfaitement équilibré et sans crème ni beurre. Bref le résultat a dépassé mes espérances, un vrai coup de cœur pour cette recette !
Quels ingrédients pour faire ce gâteau clémentine – citron ?
Attention, c’est là que vous allez être surpris car ce gâteau (et je pense que c’est la raison pour laquelle il est aussi moelleux), ne contient pas de farine mais de la chapelure. De même, il ne contient pas non plus de beurre, mais de l’huile à la place.
Il vous faudra donc, pour préparer ce gâteau :
- des oeufs
- de la chapelure (pour remplacer la farine) : croyez le ou non ça marche super bien !
- du sucre
- de la poudre d’amandes
- de l’huile
- des zestes de clémentines et de citron
Mes conseils pour réussir ce gâteau
Gardez toujours en tête que la taille et la forme du moule font une différence dans le résultat. J’ai utilisé un moule à cake en métal de 20 cm. Si vous utilisez une autre taille, il faudra sans doute moins faire cuire le gâteau car il y aura moins d’épaisseur. De même pour le sirop. Si vous utilisez un grand moule carré, le gâteau risque d’être trop imbibé.
Je vous conseille aussi d’attendre au moins 7 à 8 heures avant de manipuler et de manger ce gâteau. Il va être imbibé de jus, et chaud, il risque de se casser facilement.
Voilà, vous savez tout, on s’y met ?
Temps de Préparation | 15 minutes |
Temps de Cuisson | 45 minutes |
Portions |
personnes
|
- 4 oeufs
- 50 g de chapelure
- 140 g de sucre
- 100 g de poudre d'amandes
- 100 g d'huile neutre (arachide ou pépins de raisin par exemple)
- 4 g de levure chimique
- 2 g de cannelle moulue
- Les zestes de 5 ou 6 clémentines et d'un citron non traités ou les zestes d'un citron et d'une orange comme dans la recette originale (ou un pamplemousse et un citron)
- 60 g de jus de citron
- 90 g de jus de mandarine ou d'orange, de clémentine ou de pamplemousse
- 50 g de sucre
Ingrédients
Pour la pâte à cake
Pour le sirop
|
|
- Battez brièvement les oeufs et ajoutez l'huile progressivement.
- Dans un saladier, mélangez tous les ingrédients secs, mélangez bien puis incorporez ce mélange aux oeufs et à l'huile
- Préchauffez votre four à 160-170°C chaleur tournante, chemisez votre moule à cake avec du papier cuisson et versez la préparation dans le moule
- Enfournez pour 45 minutes. Vérifiez la cuisson avec une pique en bois. Elle doit ressortir sèche.
- Préparez votre sirop en faisant chauffer le sucre, les zestes et les jus d'agrumes.
- Versez la totalité du sirop chaud sur le cake encore dans le moule et laissez tiédir dans le moule.
- Démoulez puis enveloppez le cake dans du film alimentaire. Laissez refroidir plusieurs heures avant dégustation.
Conseils de conservation : conservez à température ambiante dans du film alimentaire. Il se garde très bien deux ou trois jours !
Dévorez!
ce cake m’a l’air absolument divin !
Ce cake était top, tout le monde l’a aimé! Et il était très facile à fair. J’ai juste échangé le chapelure avec des biscottes râpé. Merci pour la recette :)
Hello Nina, super merci beaucoup pour ton retour ! Et oui ça remplace bien la chapelure ! Contente que tout le monde l’ait aimé, j’avoue en être la première fan !! :-) A bientôt !