J’ai découvert l’existence de la Babka sur le tard, un peu comme tous, lorsque les recettes ont commencé à flamber sur Instagram ! J’en ai alors fait des dizaines ! Et jusqu’à aujourd’hui je l’ai toujours mangée sucrée, avec plein de chocolat. Mais aujourd’hui, j’ai voulu préparer une babka au pesto maison, en version salée donc ! On peut aussi préparer un pesto de tomates séchées ou d’ail des ours et même rajouter des petits dés de fromage. Tout lui va pour l’apéro !
Mais c’est quoi au juste une Babka ?
La Babka est une brioche tressée originaire des communautés juive de Pologne. Elle se consomme traditionnellement sucrée avec un généreuse couche de chocolat, de praliné ou encore de beurre et de cannelle. Le tressage permet d’avoir plusieurs couches de garniture et cela en fait une brioche très gourmande ! On peut aussi la consommer salée comme dans cette recette.
Comment faire une Babka au pesto ?
La réalisation d’une Babka n’est pas plus compliquée qu’une brioche classique, la seule différence est que l’on va la tresser avant de l’enfourner.
Je vous conseille de préparer votre pesto maison pour lui donner encore plus de goût ! Vous pouvez utiliser ma recette de pesto de basilic ou utiliser d’autres herbes ou faire des pestos différents. Comme expliqué plus haut vous pouvez la garnir de la garniture de votre choix (ail des ours, noix, chèvre, compté, jambon…)
Si vous manquez vraiment de temps vous pouvez aussi commander une pâte à pain chez votre boulanger et faire votre Babka à base de pâte à pain à la place de la pâte à brioche.
Pour préparer votre Babka, il vous faudra donc :
- Des oeufs
- De la farine
- De la levure de boulanger
- Du beurre
- Du lait
- Un peu de sel
Ensuite, il suffit de préparer votre pâte comme vous le feriez pour une pâte à brioche. Avec un robot, c’est très rapide !
Puis :
- On laisse pousser la pâte
- On l’étale
- On la recouvre de pesto
- On la roule pour former un boudin et on coupe le boudin en deux dans le sens de la longueur de manière à obtenir deux bandes de pâte
- On tresse les deux brins de pâte
- On laisse à nouveau pousser la pâte dans le moule
- Enfin, on enfourne !
Je vous conseille de lire mon article sur la Babka chocolat-noisettes pour plus de conseils sur sa réalisation !
Pour changer notre minette est venue faire sa curieuse et essayer de voler un bout de Babka !^^
La recette de la Babka au pesto
On passe à la recette ?
Temps de Préparation | 1 heure |
Temps de Cuisson | 45 minutes |
Portions |
personnes
|
- 250 g de farine
- 100 g de lait entier
- 1 oeuf
- 80 g de beurre
- 12 g de levure fraîche de boulanger
- 6 g de sel
- 150 g de pesto maison voir ma recette ici
Ingrédients
Pâte à brioche
Pour la garniture
|
|
- Préparez la pâte à brioche: Faites à peine tiédir le lait (pas plus de 40 °C sinon votre levure mourra) et délayez-y la levure. Attendez minimum 15 minutes pour laisser à la levure le temps de s'activer. Dans le bol de votre robot, mettez tous les ingrédients ensemble sauf le beurre, puis pétrissez jusqu'à ce que la pâte se décolle des parois. Ajoutez le beurre et pétrissez à nouveau pendant 5 minutes.
- Déposez la pâte dans un récipient huilé et couvrez. Laissez reposer 2 heures à température ambiante.
- Etalez la pâte entre deux feuilles de papier cuisson fariné, en un grand rectangle uniforme de 22 cm par 40/50 cm. N'hésitez pas à bien fariner votre pâte et surtout, le papier cuisson, sinon votre pâte va se déchirer au moment où vous la roulerez ! Etalez le pesto sur la pâte (vous pouvez rajouter des morceaux de fromage aussi si vous le souhaites !)
- A laide du papier cuisson, roulez la brioche en un long boudin bien serré (le plus serré et uniforme possible). et mettez le boudin de pâte au réfrigérateur ou congélateur afin de le faire durcir.
- Coupez le boudin de pâte en deux dans le sens de la longueur avec un couteau et formez une tresse à deux branches..
- Déposez la tresse dans votre moule chemisé de papier cuisson et laissez pousser 45 minutes à 1 heure à température ambiante, recouverte d'un torchon propre.
- Préchauffez le four à 180°C et enfournez pour 25 à 30 minutes.. Si la pâte colore trop vite,couvrez-la d'une feuille d'aluminium.
Conseils de conservation : Comme une brioche, elle ne garde pas longtemps sa fraîcheur, il est donc mieux de la manger dans les deux jours pour qu’elle ne se dessèche pas et de la conserver dans un sac congélation par exemple. Vous pouvez la congeler sans problème (une fois cuite) et la faire réchauffer au four quelques instants.
Voilà vous savez tout pour faire votre propre babka salée ! N’hésitez pas à me taguer sur Instagram si vous testez cette recette ou à l’enregistrer sur Pinterest pour la garder pour plus tard !
Dévorez !
C’est une bien belle babka !
Je ne connaissais pas du tout la Babka! ça a l’air délicieux. Merci pour cette recette!!
Merci Paola!