Pour être tout à fait honnête avec vous : je n’ai jamais, mais alors jamais aimé la glace au café. Mais ça c’était avant de connaître cette recette complètement addictive ! Alors peut-être que les vrais amateurs de café apprécieront moins, je ne sais pas et je compte bien sur vous pour me donner votre avis, mais quoi qu’il en soit, cette glace a eu un succès fou (par les amateurs et non amateurs de café). Je l’ai faite et refaite et je ne peux plus m’en passer : on a vraiment l’impression de croquer dans un café au lait bien onctueux quand on goûte à cette glace. Et la magie de cette recette c’est qu’en plus d’être à tomber, elle est on ne peut plus simple à faire : elle ne contient pas d’œufs, ne contient que 4 ingrédients et vous n’aurez même pas besoin de sorbetière pour la faire !
Je vous explique tout dans ce billet ! Et pour ceux qui connaissent mon addiction aux glaces décadentes, j’ai pimpé cette glace en y rajoutant des noisettes grillées et une bonne dose de ganache au chocolat noir pour contrebalancer le goût sucré de la glace. C’est totalement optionnel pour ceux qui l’aiment toute simple, mais je ne saurais que trop vous recommander cette option : c’est une tuerie ! D’ailleurs j’ai fait une petite vidéo (Réel) sur Instagram pour vous montrer la facilité de cette recette ! N’hésitez pas à me laisser un petit commentaire sous ma vidéo !
J’ai aussi réalisé cette recette en version bûche glacée pour Noël.
Quels ingrédients pour cette glace au café ?
Pour faire cette glace, rien de plus simple, il ne vous faudra que quelques ingrédients :
- De la crème à 30-35% minimum
- Du lait
- Du lait concentré sucré
- Du café soluble
Ensuite, si vous voulez la customiser comme moi, il vous faudra du chocolat noir mélangé à un peu de crème, des éclats de noisettes grillées mais ça n’est pas obligatoire
Comment ça marche une glace sans sorbetière ?
Si vous êtes une ou un habitué du blog, vous aurez peut-être lu ce billet sur comment réussir ses glaces. Je vous conseille d’y jeter un oeil si vous êtes novice des recettes de glaces car il y a certaines règles à respecter pour que la glace ne cristallise pas et soit mangeable !
Mais pour résumer, pour faire une glace sans sorbetière qui reste moelleuse, vous avez deux options :
- soit vous remuez la glace toutes les demi-heures environ et vous la mangez le jour-même
- soit vous la préparez avec de la crème montée et du lait concentré sucré. Ce combo marche pour toutes les glaces sans sorbetière (à la vanille, au chocolat, ce qu’on veut en fait). Et il marche pour une bonne raison : c’est parce qu’il contient du gras et que la crème montée est déjà « aérée ». Et oui, plus une glace contient d’ingrédients contenant du gras, plus elle reste moelleuse. Bon ce n’est pas très diététique mais en été on peut aller se dépenser un peu plus qu’au travail les fesses collées à sa chaise^^ Et puis vous savez très bien que mon blog n’est pas un blog minceur ou diététique hein !
Bref, voilà vous savez maintenant comment on réussit une glace lorsque l’on n’a pas de sorbetière !
Quelles sont les étapes de la préparation ?
Comme je vous le disais plus haut, n’hésitez pas à aller voir ma vidéo sur Instagram pour voir en moins d’une minute, tout le déroulé de ma recette de glace au café !
Voici comment procéder :
- Tout d’abord on monte la crème fleurette comme pour faire une chantilly (en n’oubliant pas de toujours le faire avec des ustensiles et des ingrédients bien froids : je mets mon saladier au frigo et la crème doit elle aussi être au frais depuis au moins 12 heures)
- Ensuite il suffit d’ajouter le lait et le lait concentré sucré et de remuer délicatement pour incorporer les ingrédients sans faire retomber la crème.
- Puis on ajoute le café soluble préalablement dissout dans un peu de lait.
- Ensuite on verse le tout dans un moule à cake et direction le congélateur pour 8 à 10 heures (dépendant de la puissance de votre congélateur). Je vous conseille de ne pas le mettre dans un congélateur à – 10°C ou -15°C et d’utiliser plutôt le congélateur le moins froid de votre maison (le compartiment à glace de votre frigo par exemple) pour qu’elle ne soit pas trop dure.
- Pour les options chocolat/noisettes : On attend que la glace soit prise ou presque prise puis on verse une couche de ganache (un mélange de crème et de chocolat noir) sur la surface et on parsème de noisettes. On remue un peu et on remet on congélateur !
La recette de ma glace au café
Maintenant que vous savez tout, on passe à la recette !
Glace au café facile et sans sorbetière
Ingrédients
Pour la glace au café
- 400 g de lait concentré sucré soit une boîte
- 30 cl de crème fleurette à utiliser bien froide et à 30% de mg minimum (elle monte plus facilement à 35%)
- 15 cl de lait
- 8 g de café soluble délayé dans un peu de lait chaud soit 4 sticks
Pour le topping noisettes chocolat (optionnel)
- 100 g d'éclats de noisettes grillées plus ou moins selon les goûts
- 150 g de chocolat noir
- 80 g de crème
Instructions
Pour la glace au café
- Commencez par délayer le café dans un peu de lait chaud et laisser refroidir (on ne doit pas l'incorporer chaud dans la préparation)
- Montez la crème bien froide au batteur électrique
- Ajoutez le lait, puis le lait concentré sucré et mélangez de haut en bas, délicatement, pour ne pas faire retomber la crème
- Ajoutez le café refroidi et mélangez à nouveau délicatement
- Versez la préparation dans un moule haut, comme un moule à cake par exemple, et mettez au congélateur (de préférence dans le compartiment à glace de votre congélateur) pour environ 8 heures, jusqu'à ce que la glace soit prise.
Pour le topping noisettes chocolat (optionnel)
- Si vous souhaitez réaliser le topping : au bout de 4 heures environ, sortez la glace (elle ne doit pas être totalement prise) et versez dessus 100 g d'éclats de noisettes.
- Préparez la ganache en faisant fondre le chocolat et la crème au micro-ondes 30 secondes. Remuez vivement. Si la ganache tranche et a une texture qui ressemble à une vinaigrette ratée, rajoutez une larme de crème ou de lait et battez-la avec une petit fouet jusqu'à ce que la texture soit lisse et brillante)
- Ajoutez un tiers de la ganache et remuez à l'aide d'une cuillère ou d'une pique
- Versez le reste de la ganache sur le dessus de la glace, lissez puis remettez au congélateur pendant 4 heures, ou jusqu'à ce qu'elle soit prse.
Conseils de conservation
Je vous conseille de conserver cette glace dans le compartiment à glace de votre congélateur. Plus la température de votre congélateur sera haute, plus dure sera la glace.
Si vous aimez les recettes faciles à base de café, filez voir l’incontournable gâteau de petits-beurres au café ou encore mes Tiramisu balls. Deux recettes que j’adore et qui sont ultra-faciles à faire !
Merci pour la recette et d’avoir réparé la fonction impression :-)
Avec plaisir ! J’espère qu’elle vous plaira !
Alors là, c’est de la bombe !
Cette recette a tout pour me plaire.
Je la mets de côté pour la tester !
Merci !
Merci beaucoup Léa, j’espère qu’elle te plaira !
Super recette et photos magnifiques! le chat est parfait! merci Cecile
Merci Paola! Tu me diras si tu essaies!