La glace à l’eau c’est LE must de l’été pour moi. J’adore en faire dès que la chaleur pointe le bout de son nez, c’est rafraîchissant, facile à faire et surtout, bien plus sain et économique que ce que l’on achète dans le commerce. En général, on les fait au sirop, mais les faire avec des vrais fruits et pas des arômes de synthèse fait toute la différence et ne demande pas bien plus d’effort ! Il ne suffit que de quelques ingrédients, quelques fruits mixés trop mûrs qui traînent dans le frigo, un peu d’eau et de sucre et le tout est joué. D’ailleurs je vous invite à aller voir mes glaces pastèques si vous avez de la pastèque à écouler !
Cette fois j’ai eu envie de petites glaces à l’eau au citron avec une pointe de menthe ! C’est une association que j’adore et qui n’est pas sans rappeler les saveurs du mojito !
Comment faire une glace à l’eau ?
Comme je l’expliquais en introduction, la manière la plus simple de faire des glaces à l’eau est de diluer du sirop et de l’eau, de verser la préparation dans des moules à glace et de mettre au congélateur. C’est la manière la plus simple de préparer des glaces à l’eau, mais pas forcément la meilleure en termes de goût. Si vous y dédiez 5 minutes de plus vous aurez des glaces à l’eau maison bien plus savoureuses et plus saines que cette option.
Pour faire des glaces à l’eau maison il vous suffit de :
- Faire chauffer du sucre et de l’eau
- Mélanger ce sirop aux fruits de votre choix (agrumes pressés, fraises, pastèque, pêches, abricots mixés). Tous les fruits et les agrumes se prêtent aux glaces à l’eau, et même les aromates (menthe, verveine, basilic) ! J’ai même fait des glaces à l’eau à l’hibiscus il y a quelques années en utilisant des fleurs d’hibiscus. Faites vos propres mélanges en fonction de ce que vous aimez.
Comment réussir ses glaces à l’eau ?
Comme pour toute recette de glace il y a quand même un principe à respecter pour réussir ses glaces à l’eau maison :
- Toujours faire chauffer l’eau et le sucre et ne pas simplement diluer le sucre dans l’eau froide : ceci afin d’éviter la cristallisation de la glace
- Utiliser des fruits bien mûrs de préférence pour plus de goût
Ma recette facile de glace à l’eau citron-menthe !
Maintenant que vous connaissez les bases pour faire une glace à l’eau, place à la recette ! C’est une recette que j’aime beaucoup faire. On peut soit mixer finement la menthe, soit faire infuser quelques feuilles dans la préparation avant de mettre la préparation au congélateur, soit ne pas mettre de menthe du tout, c’est au choix de chacun !
Glaces à l'eau citron-menthe
Ingrédients
- 120 g de sucre
- 200 g d'eau
- 120 g de jus de citron pressé environ 2 citrons
- 5 grosses feuilles de menthe
Instructions
- Dans une petite casserole, faites chauffer l'eau et le sucre jusqu'à dissolution complète du sucre.
- Ajoutez les feuilles de menthe et laissez refroidir 20 minutes environ.
- Enlevez les feuilles de menthe et ajoutez le jus de citron (vous pouvez aussi mixer la préparation si le goût de menthe n'est pas assez prononcé à votre goût)
- Versez dans des moules à glaces, ajoutez le bâtonnet et laissez prendre 5 heures minimum au congélateur (le temps peut être plus ou moins long en fonction de la puissance de votre congélateur)
Conseils de conservation
Une fois les glaces prises, démoulez-les et conservez-les dans un sac congélation hermétique au congélateur.
Et si vous cherchez des idées de glaces, n’hésitez pas à aller voir ma recette de sorbet au citron, ou ma glace au chocolat facile !
Dévorez !
Merci Cecile: il nous fallait cette recette pour nous rafraîchir!!
Merci Paola!
Mmmmh, ça a l’air délicieux et bien frais !
J’en aurais bien besoin !!!
Haha oui c’est parfait quand il fait chaud :-) Merci pour ton petit mot !