Ma recette de bûche glacée facile [tiramisu]

6

J’adore faire moi-même ma bûche de Noël ! Chaque année je suis pleine de bonnes intentions en me disant que ça y est, cette année je vais faire une bûche de folie, avec un biscuit, une mousse, un croustillant, un insert et un glaçage, le tout avec une finition parfaite. Mais voilà, chaque année je suis prise de court : j’ai l’impression que le mois qui s’écoule entre fin novembre et fin décembre ne dure que 3 jours : entre le boulot, les innombrables cadeaux, les imprévus, les courses de dernière minute, le reste du repas à organiser, je me retrouve souvent le 23 au soir avec encore 4 ou 5 cadeaux à trouver et avec zéro temps pour faire une bûche. D’autant plus que, comme j’adore faire des gâteaux, tout le monde attend ça avec impatience !
Bref, cette année, j’ai décidé de faire une bûche glacée ultra-rapide et facile à faire qui peut se préparer jusqu’à deux mois à l’avance. Et oui c’est l’avantage des bûches glacées : pas besoin de s’y mettre le jour J ou la veille, elle se conserve au congélateur comme une glace !!

Cette année donc, ma bûche glacée sera une bûche tiramisu ! Cette recette est grandement inspirée de ma glace au café facile. C’est la recette la plus aimée à la maison, donc j’ai voulu en faire une version bûche pour l’occasion.

J’ai réalisé cette bûche avec le moule en silicone Diamond de la marque Silikomart. Je l’ai présentée le jour de Noël sur un joli plat de service blanc, rectangulaire, déniché en vente privée chez Zalando Privé. J’en ai d’ailleurs profité pour renouveler ma vaisselle de fêtes tant les prix étaient intéressants ! J’avoue avoir déjà beaucoup de choses dans mes placards, mais je ne résiste jamais à de la jolie vaisselle ! Un bon plan à garder en tête donc, si vous aussi avez de la vaisselle à acheter à bas prix.

Si vous étiez à la recherche d’une bûche au café avec biscuit roulé et crème au beurre, j’ai eu l’occasion de tester cette recette l’an dernier et je l’ai trouvée très bonne, malgré le fait que je ne sois pas trop adepte de la crème au beurre en fin de repas :-)

Bûche glacée facile et rapide

Quels sont les avantages de la bûche glacée ?

Pour moi, la bûche glacée ne comporte que des avantages si on veut la faire soi-même ! Le plus gros avantage, c’est qu’elle peut se préparer à l’avance. Même deux mois à l’avance si on en a envie, ce qui représente un sacré gain de temps pour Noël ! Voici donc tous les avantages, selon moi à se lancer dans une bûche glacée :

  • le gain de temps : on peut la préparer à l’avance
  • la facilité de la réalisation : il n’y a souvent pas besoin de beaucoup d’ingrédients pour faire une bonne bûche glacée. Il suffit d’une bonne recette de glaces. Vous trouverez plein d’idées de glaces sur le blog d’ailleurs ! Vous pouvez vous servir de ces bases pour n’importe quelle bûche.
  • la légèreté du dessert : une glace passe toujours mieux en fin de repas de Noël, qu’une bûche bien lourde à base de mousse ou de crème au beurre, vous ne trouvez pas ?
  • la facilité du transport : si vous devez amener une bûche pour un repas de Noël, il suffit de la transporter dans votre moule, encore congelé et de la mettre au congélateur en arrivant chez vos hôtes !

Recette de bûche glacée de Noël

Comment faire cette recette ?

Il existe une multitudes de possibilités pour faire une bûche glacée maison. Du très basique, avec une recette de glace toute simple (un seul parfum donc), au plus élaboré avec l’ajout d’un deuxième parfum de glace, ou encore des morceaux de chocolat, des noix, de la meringue ou des biscuits.

Au niveau équipement, je vous conseille d’investir dans un moule à bûche un peu original avec un tapis en silicone à motifs, comme le mien. Si vous n’avez pas le temps de faire de glaçage ou de déco, ce type de moule fera parfaitement illusion !

Pour faire une bûche glacée, je vous recommande très fortement d’utiliser un moule à base de silicone pour pouvoir démouler la bûche sans dégâts.

Pour l’élaboration de la bûche, il vous faudra partir sur une recette de glace simple. Pour cette recette je suis partie sur une recette de glace à base de crème fouettée et de lait concentré sucré, qui ne nécessite pas de préparation préalable, pas de cuisson, et qui ne durcit pas trop au congélateur.

Pour préparer cette bûche il vous faudra :

  • Monter de la crème en chantilly
  • Y ajouter du lait concentré et du lait (toujours les utiliser bien froids)
  • Diviser la préparation en deux (pour faire deux parfums) et rajouter du café soluble dilué dans l’une d’entre elles
  • Verser une couche dans votre moule à bûche
  • Ajouter quelques biscuits à la cuiller trempés dans du café
  • Verser le reste (le deuxième parfum) par dessus conserver le tout au congélateur jusqu’au jour J

bûche de Noël glacée

La recette de la bûche glacée tiramisu

Vous avez compris comment faire ? Il est alors temps de passer à la recette !

Bûche glacée facile [tiramisu]

Une bûche glacée ultra-facile à faire pour Noël !
Type de plat Dessert
Cuisine Française
Temps de préparation 20 minutes
Portions 8

Ingrédients

  • 400 g de lait concentré sucré à mettre au réfrigérateur à l'avance de préférence
  • 350 g de crème fleurette à utiliser bien froide et à 30% de mg minimum
  • 100 g de lait froid
  • 4 g de café soluble délayé dans un peu de lait, soit 2 sticks
  • 6 biscuits à la cuiller
  • 1 petit bol de café refroidi
  • 1 cuillère à café d'extrait de vanille ou de vanille en poudre

Instructions

Pour la partie vanille

  • Montez la crème bien froide au batteur électrique
  • Ajoutez le lait, puis le lait concentré sucré et mélangez de haut en bas, délicatement, pour ne pas faire retomber la crème
  • Divisez la préparation en deux parties plus ou moins égales
  • Dans la première partie, ajoutez la vanille et mélangez délicatement.

Pour la partie café

  • Commencez par délayer le café soluble dans un tout petit peu de lait.
  • Ajoutez-le dans le reste de la préparation et mélangez au batteur électrique.

Le montage

  • Versez le mélange café au fond de votre moule à bûche.
  • Trempez les boudoirs brièvement dans le bol de café froid puis déposez-en quelques-uns sur la préparation, en les disposant en quinquonce
  • Versez ensuite la partie vanille par dessus.
  • Mettez cette préparation au congélateur pour 24 heures minimum et deux mois maximum
  • Optionnel : lors du démoulage, vous pouvez mettre un peu de chocolat fondu sur la bûche, avant de servir

Comment la conserver ?

Si cette bûche a l’avantage de se conserver des mois à l’avance, elle a néanmoins un inconvénient : après le service, il faut la remettre immédiatement au congélateur. Une fois fondue, elle ne pourra plus être recongelée (ne jamais recongeler un produit décongelé sous peine de finir à l’hôpital avec une bonne intoxication alimentaire).

la plus facile des bûches de Noël, sans cuisson bûche glacée facile

Dévorez !

Si vous aimez les recettes faciles à base de café, je vous recommande sans hésiter ces Tiramisu balls qui feront sûrement l’unanimité à Noël !

Et pour plus de recettes de bûches glacées, voici ma bûche aux marrons et à la meringue !

Article précédentLa recette des pecan rolls (roulés aux noix de pécan)
Article suivantGalette des Rois à la frangipane
Royal Chill, c'est un blog cuisine, mais pas que ! Amoureux de la cuisine facile, accros à la comfort food ou voyageurs invétérés, vous êtes au bon endroit ! Vous trouverez par ici mes photographies, mes coups de coeur culinaires, mes récits de voyages et mes bonnes adresses. Bienvenue chez moi !

6 Commentaires

  1. Bonjour,
    C’est au congélateur, j’ai « juste » remplacé le café soluble de le 2ème moitié de la glace par du Baileys…
    Par contre il doit y avoir un coquille ca doit être 30 cl de crème fraiche, parceque 30g c’est vraiment très peu :)

    • Hello Yoann, merci infiniment de m’avoir signalé ça, bien vu !! Effectivement ce n’est pas 30 g, je viens de corriger ! Comment était-elle alors ? Super idée avec le Baileys, il faut absolument que j’essaie la prochaine fois !
      Merci et bonne année !

      • Il faut aimer le Baileys car c’est très parfumé malheureusement ce n’était pas le cas de tous mes convives :/
        Mais sinon je trouve que ca se marie bien avec le café

  2. Bonjour,
    Suite aux commentaires précédents, faut-il remplacer les quantités de la crème, du lait (et du lait concentré ? ) en cl plutôt qu’en grammes ?
    Merci d’avance ! : )

    • Bonjour Claire, désolée pour ma réponse tardive. Les g et les cl correspondent approximativement : 10 cl = 100g. J’utilise toujours une balance mais si vous n’avez qu’un verre doseur vous pouvez utiliser les mesures en cl Bonne journée !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Recipe Rating




S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici