Je n’en suis pas à ma première recette de crêpes sur le blog, j’adore en tester de nouvelles chaque année, et même si j’ai ma petite préférence, chaque recette de crêpes a sa particularité ! Alors pour fêter la chandeleur, je vous propose la recette de cr^pes que je fais le plus souvent, celle qui ne rate jamais et qui donne des crêpes parfaites et bien moelleuses comme j’aime !
Après mes crêpes au lait ribot incroyablement moelleuses que j’avais découvertes dans le livre Quand Cathy Cuisine, et plus récemment la recette parfaite des crêpes sans repos qui ne demandent pas de temps d’attente, voici ma recette de pâte à crêpes fétiche ! Cela fait des années que je la fais et c’est celle que ma famille faisait déjà il y a bien longtemps ! Elles sont moelleuses et très faciles à faire. Je vous donne tous les conseils pour la réussir au mieux dans ce billet !
Comment faire la pâte à crêpe
Pour préparer une pâte à crêpe sans grumeaux, vous avez deux solutions :
- soit vous mettez tous les ingrédients ensemble dans votre mixeur (ou en utilisant un mixeur plongeant) et vous mixez quelques secondes ;
- soit vous mélangez les ingrédients dans un récipient en faisant bien attention à respecter l’ordre des ingrédients
Dans le deuxième cas, vous devrez d’abord, battre les oeufs avec le sucre et le sel, ajouter un demi verre de lait (pas plus) puis la farine. A cette étape vous devrez vivement mélanger la préparation pour éliminer tous les grumeaux à cette étape. Ajoutez ensuite le reste du lait et mélangez à nouveau.
Mes conseils pour réussir vos crêpes
En suivant ces conseils ci-dessous, vous aurez des crêpes parfaites !
- Utilisez du lait à température ambiante, voire à peine tiède. S’il sort juste du frigo, faites le chauffer quelques instants au micro-ondes.
Le lait tiède évite la formation de grumeaux et en plus a l’avantage de faire diminuer le temps de repos car la farine s’incorpore plus rapidement au mélange. Depuis que j’utilise cette techniques, mes crêpes sont plus faciles à faire ! - Ne mélangez pas excessivement la pâte pour que la texture ne soit pas caoutchouteuse.
Niveau de difficulté
Il s’agit d’une recette très facile. Pour la rendre encore plus simple et pour vous éviter de trop travailler la pâte, vous pouvez la faire au mixeur, en la mixant quelques secondes, pas plus (jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de grumeaux).
Choix des ingrédients
Utilisez toujours des ingrédients de bonne qualité et à température ambiante si possible (surtout pour le lait).
Pour cette recette, il vous faudra :
- du lait (entier, demi-écrémé, du lait de soja ou d’avoine)
- de la farine
- des oeufs frais
- de l’huile
- du sel et du sucre
- un peu de rhum brun ou l’arôme de votre choix (fleur d’oranger, zestes de citron, vanille…)
La recette de la pâte à crêpe !
Vous êtes prêts à découvrir ma recette fétiche de crêpes ?
Allons-y !
Pâte à crêpe facile et inratable : la recette !
Ingrédients
- 4 oeufs
- 250 g de farine
- 60 cl de lait
- 1 pincée de sel
- 30 g de sucre en poudre
- 1 cuillère à soupe d'alcool ou d'arôme de votre choix rhum fleur d'oranger...
- 1 c cuillère à soupe d'huile de tournesol ou 25 g de beurre fondu
Instructions
- Cassez les oeufs dans un grand saladier, puis ajoutez l'équivalent d'un demi verre de lait tiède, le sel, l'huile, le rhum (ou autre) et le sucre. Mélangez vivement, puis ajoutez le reste de lait progressivement en mélangeant.
- Vous pouvez également utiliser un mixeur et mixer tous les ingrédients ensemble pendant quelques secondes.
- Laissez reposer 15 minutes de préférence
- Faites chauffer une poêle à crêpes à feu moyen avec une noix de beurre. A l'aide d'un papier essuie-tout, étalez le beurre sur toute la surface de la poêle. Lorsque la poêle est bien chaude, déposez une louche de pâte en recouvrant toute la surface de la poêle et laissez cuire 2 minutes environ jusqu'à ce que la crêpe se décolle toute seule lorsque vous secouez légèrement la poêle. Retournez la crêpe et laissez cuire l'autre côté pendant une minute environ. Renouveler l'opération en graissant la poêle à chaque fois.
Comment faire des crêpes facilement pour deux personnes seulement
Lorsque j’ai envie de quelques crêpes seulement, j’ai pour vous la technique du bocal. Cela permet de faire des crêpes rapidement et facilement en petite quantité.
Pour cela, mettez environ 10 cl de lait dans un bocal type grand pot de confiture ou conserve en verre, cassez un oeuf, ajoutez le sucre, l’huile et le sel, refermez et secouez le bocal énergiquement. Ajoutez la farine puis secouez vivement à nouveau. Ajoutez enfin le reste de lait et secouez pour homogénéiser le mélange.
Laissez reposer un peu puis servez-vous du bocal pour verser la pâte dans la poêle !
Conseils de conservation
La pâte crue se conserve environ deux jours au réfrigérateur. Il suffit de remélanger un peu la pâte avant de les faire cuire. Je vous conseille de les faire au fur et à mesure, selon vos envies, elles sont bien meilleures lorsqu’elles viennent tout juste d’être cuites
Pour une version crêpes salées, ne mettez pas de sucre et ajoutez un peu plus de sel. Vous pouvez ainsi les manger avec de la béchamel, du fromage et des champignons, ou du jambon : un délice lorsqu’on les gratine au four !
Avec quoi accompagner vos crêpes ?
J’adore manger ces crêpes avec de la confiture de myrtilles et un peu de crème épaisse, ou alors avec de la crème de marron ! Sinon vous pouvez préparer une garniture maison et les accompagner de :
- ma pâte à tartiner fétiche, inspirée de Philippe Conticini (c’est une tuerie !) ;
- praliné maison ;
- confiture de mandarine ;
- praliné pécan.
Sinon vous pouvez vous rabattre sur des crêpes au sucre, ou un mélange beurre-sucre-citron !
Et si vous voulez faire quelque chose d’un peu plus élaboré, filez voir mon gâteau de crêpes poire-chocolat !
Dévorez !