Parce qu’on a jamais assez d’idées de recettes pour écouler des blancs d’œufs, je vous présente aujourd’hui une recette simplissime et vraiment super pour le goûter : les tigrés de Cyril Lignac ! Vous connaissez déjà peut-être cette recette car elle a été reprise et partagée de nombreuses fois sur les réseaux sociaux et sur différents blogs de cuisine. Il s’agit de financiers aux pépites de chocolat renfermant un cœur chocolaté avec de petites billes craquantes : un délice !
Pour être honnête, je ne les avais jamais testés car je déteste les financiers (allez savoir pourquoi, alors que j’aime tout ce qu’il y a dedans !) J’ai testé cette recette un peu par dépit car j’avais beaucoup de blancs d’œufs à utiliser et que je me disais qu’elle ferait des heureux.
Bon, je ne pensais pas que je ferais partie des « heureux » en question : je peux vous dire que j’ai totalement changé d’avis sur les financiers depuis que j’ai goûté à ces petites merveilles. Je ne vais pas vous faire l’éloge du financier classique, mais cette version avec des pépites de chocolat et une ganache fondante en son cœur est une vraie tuerie !
Quel est le niveau de difficulté des tigrés de Cyril Lignac ?
Cette recette est on ne peut plus simple, un enfant de 6 ans y arriverait. Vraiment, rien de compliqué ici. C’est une recette très facile et très rapide à faire : en 45 minutes, cuisson comprise, vous aurez de magnifiques tigrés sous la main !
Vous pouvez donc y aller les yeux fermés, même avec des enfants.
Quel matériel faut-il pour réaliser cette recette ?
Les vrais tigrés de Cyril Lignac se font dans des mini moules à Kouglof. Mais on n’a pas tous des moules à Kouglof dans nos placards (moi la première), donc à défaut vous pouvez utiliser des moules individuels, l’important est d’avoir un trou au milieu. Pour ma part j’ai utilisé des moules à donuts en silicone.
A défaut, si l’esthétique ne vous dérange pas, vous pouvez même utiliser des moules à muffins et creuser un trou une fois les tigrés cuits, voire même faire un tigré géant dans un grand moule si vous n’avez vraiment rien de tout ça.
Je vous recommande d’utiliser des moules en silicone pour faciliter le démoulage.
Comment faire les tigrés de Cyril Lignac
La recette est très facile et ne demande pas beaucoup d’étapes :
- Il vous faudra tout d’abord réaliser un beurre noisettes en faisant chauffer du beurre dans une casserole jusqu’à ce qu’il prenne une jolie couleur ambrée. Vous verrez que le beurre va développer une odeur de noisettes, ça sent très bon !
- Ensuite, il suffit de mélanger des blancs d’œufs (non montés en neige) avec de la farine, du sucre, de la poudre d’amande, un peu de levure et des pépites de chocolat.
- On mélange le tout au beurre noisette refroidit et on fait cuire l’ensemble une vingtaine de minutes au four dans des petits moules.
- Une fois refroidis, on prépare une ganache au chocolat avec du chocolat noir et de la crème puis on verse ce mélange dans les creux des tigrés. Vous pouvez même remplacer cette ganache par de la pâte à tartiner !
La recette des tigrés au chocolat de Cyril Lignac
Voilà vous êtes prêts à réaliser cette recette décadente de financiers !
Les tigrés au chocolat de Cyril Lignac
Ingrédients
Les financiers
- 150 g de blancs d’œufs soit environ 4 blancs d'œufs
- 80 g de beurre
- 120 g de sucre la recette initiale en demande 145g
- 50 g de poudre d’amandes
- 50 g de farine
- 2 g de levure chimique
- 1.5 g de sel fin
- 125 g de pépites de chocolat
La ganache
- 100 g de bon chocolat noir
- 100 g de crème liquide
- 100 g de perles craquantes au chocolat facultatif
Instructions
- Commencez par faire chauffer le beurre dans une casserole jusqu'à ce qu'il prenne un jolie couleur ambrée et développe une odeur de noisettes. Laissez refroidir à température ambiante : il ne doit pas être tiède au moment de l'incorporer sous peine de faire fondre les pépites de chocolat
- Dans un saladier, mélangez tous les ingrédients secs ensemble
- Ajoutez les ingrédients secs aux blancs d'oeufs et mélangez.
- Ajoutez le beurre noisettes et mélangez jusqu'à obtention d'une pâte homogène
- Préchauffez votre four à 180°C
- Garnissez vos moules et enfournez pour 20 minutes environ (le temps de cuisson peut être légèrement augmenté ou diminué en fonction de la taille de vos moules, plus ils seront gros, plus le temps de cuisson devra être rallongé. Les tigrés sont cuits lorsqu'ils sont dorés.
- Démoulez les tigrés puis préparez la ganache
- Faites fondre la crème et le chocolat 45 secondes au micro-ondes. Remuez vivement. Si la ganache tranche, c'est à dire, si elle ressemble à une vinaigrette ratée, ajoutez l'équivalent de 2 cuillères à café de lait froid (ou d'eau) puis mélangez vivement à nouveau jusqu'à ce que la consistance soit lisse et brillante.Pour la technique initiale de la vraie ganache, faites chauffer la crème dans une petite casserole et lorsqu'elle est bouillante, versez-la en trois fois sur le chocolat en remuant entre chaque passage.
- Versez un peu de ganache dans chaque creux, disposez quelques petites perles craquantes si vous en avez puis recouvrez de ganache jusqu'à ras bord
Conseils de conservation
Les financiers, sans le cœur en chocolat se conservent à température ambiante dans une boîte hermétique pendant 4 à 5 jours environ.
Une fois la ganache faite, vous devrez les conserver au réfrigérateur car la ganache contient de la crème. Si vous ne prévoyez pas de les manger tout de suite, je vous conseille de préparer le ganache au dernier moment et de les conserver à température ambiante, c’est ainsi qu’ils garderont le mieux leur moelleux et leur saveur.
D’autres recettes similaires ?
Si vous souhaitez tester une autre recette de Cyril Lignac, essayez sans hésiter son gâteau chocolat mascarpone.
Pour une recette de goûter aux pépites de chocolat, testez ces cookies moelleux, ils sont faciles et ultra-addictifs !
Et pour plus de recettes à base de blancs d’œufs, vous pouvez faire ces chocolate puddle cookies, le royal chocolat, le feuille d’automne de Gaston Lenôtre, la merveille de Yann Couvreur ou ce gâteau au chocolat et noisettes à tomber !
Si vous testez cette recette n’hésitez pas à noter cette recette ou à me tagger sur mon compte instagram !
juste TOPISSIME j’adore
Merci ! :-)