Si vous me suivez sur Instagram, vous aurez vu que je suis partie plusieurs fois dans les îles grecques récemment, et ce que j’aime le plus dans mes voyages, c’est découvrir les spécialités locales. J’ai eu la chance de croiser la route d’Eleni, en Crête, qui tenait un airbnb dans un petit village de montagne près d’Elafonissi, et elle nous a préparé un gâteau aux saveurs et à la texture incroyable : le Ravani ! Je n’en avais jamais entendu parler avant ce jour-là. Il s’agit d’un gâteau qui fait un peu penser aux pâtisseries orientales, mais en beaucoup plus moelleux et léger. En fonction des régions de Grèce, les ingrédients changent un peu. On le retrouve souvent parsemé de pistaches concassées par exemple. Cette recette m’a été gentiment donnée par Eleni, qui la tient elle-même de sa grand-mère. C’est donc une recette comme je les aime : authentique et ancienne, qui se mesure en verres, un peu comme notre gâteau au yaourt. J’ai tout converti en grammes et le résultat était aussi bon que la version goûtée en Crête !
Qu’est-ce que le Ravani ?
Le Ravani est une spécialité grecque. Il s’agit d’un gâteau très connu en Grèce et très facile à faire, l’équivalent de notre gâteau au yaourt en somme ! Il ne contient pas de beurre mais de l’huile d’olive et il est imbibé de sirop après cuisson, ce qui lui donne un moelleux incomparable.
Je connaissais déjà la technique de l’imbibage après cuisson.
J’avais découvert cette technique dans le merveilleux gâteau aux clémentines de Yottam Ottolenghi et je peux vous confirmer que c’est une super technique !
C’est un gâteau assez sucré, même si la quantité de sucre a déjà été réduite, mais qu’est-ce qu’il est bon ! Je vous conseille, pour un premier essai de ne pas réduire les quantités de sucre car c’est c’est ce qui fait que le gâteau est bon.
Moi qui n’aime pas les gâteaux trop sucrés habituellement, je l’ai adoré et tout le monde m’en redemande lorsque j’en fait ! Le sirop est à base d’eau, de sucre, d’un peu de vanille et de citron. Le citron vient acidifier ce sirop déjà bien sucré et le résultat est parfait.
Si vous aimez le citron et les gâteaux moelleux, vous aimerez aussi probablement ce cake au citron qui est juste parfait !
Que contient cette spécialité grecque ?
Ce gâteau ne demande pas beaucoup d’ingrédients. Vous devriez avoir à peu près tout dans vos placards !
Pour faire le Ravani, il vous faudra :
- Des oeufs
- Du sucre
- De la semoule
- De la farine
- De la levure chimique
- Du yaourt (grec de préférence mais cela marche aussi avec un yaourt classique)
- De l’huile d’olive
- Un gros citron non traité
- Un peu de vanille
- Un peu de miel
Des ingrédients très classiques et très simples donc, qu’on a tous à la maison !
Comment faire le Ravani comme en Grèce ?
Comme je l’expliquais plus haut, c’est un gâteau très facile à faire.
Il suffit de bien battre les oeufs, d’y ajouter l’huile, le yaourt, le sucre, la moitié de la semoule, de bien mélanger puis d’y ajouter la farine et la levure avant de mélanger à nouveau.
Eleni m’a expliqué que pour préparer ce gâteau et le faire comme sa grand-mère le faisait, il était très important de ne pas mettre toute la semoule au premier mélange et de rajouter la dernière moitié à la fin.
Je ne sais pas si c’est ce qui a fait que ce gâteau était si bon mais j’ai suivi à la lettre tous ses conseils et le résultat était juste parfait !
D’un autre côté, on prépare le sirop à base d’eau, de sucre, de citron (jus et zestes), de vanille et d’une cuillère à café de miel, puis on verse ce sirop sur le gâteau tout juste sorti du four.
La quantité de sirop va vous paraître trop importante mais mettez bien TOUT le sirop. J’ai aussi hesité en pensant que cela ferait trop mais c’est exactement la quantité dont le Ravani a besoin.
La recette du Ravani d’Eleni !
Maintenant que vous connaissez l’histoire de ce gâteau, je suis sûre que vous avez envie de le préparer à la maison. Si vous le testez n’hésitez pas à me laisser un commentaire pour me dire s’il vous a plu et si vous connaissiez !
Il est important d’utiliser un moule pas trop petit, pour ne pas qu’il y ait trop d’épaisseur et surtout pour que le sirop soit réparti sur une large surface : plus vous le verserez sur une grande surface, moins le gâteau sera sucré donc !
La dimension idéale du moule pour réussir ce gâteau est de 30 cm X 20 cm. Les bords doivent être assez hauts car le gâteau va gonfler un peu pendant la cuisson. N’utilisez pas un plat plus petit. Ce gâteau est pour au moins 10 à 12 personnes (il se déguste en petites parts).
N’oubliez pas que, si vous voulez réduire les quantité de moitié par exemple, il faudra aussi réduire de moitié les quantités de sirop et utiliser un moule plus petit.
La recette du Ravani : gâteau grec moelleux à la semoule
Equipment
- 1 moule rectangulaire de 30 X 20 à bords assez hauts
Ingrédients
Pour le sirop
- 750 g d'eau
- 300 g de sucre
- 1 gros citron non traité
- 1 cuillère à café de vanille en poudre (ou d'extrait de vanille)
- 1 cuillère à café de miel
Pour le gâteau
- 5 oeufs
- 230 g de sucre
- 110 g d'huile d'olive
- 150 g de yaourt utilisez du yaourt grec de préférence
- 400 g de semoule fine pas de graine de couscous attention, utilisez-bien de la semoule fine !
- 80 g de farine
- 1 sachet de levure chimique
Instructions
Commencez par préparer le sirop
- Prélevez le zeste du citron et pressez-en le jus.
- Dans une casserole, faites bouillir l'eau, le sucre, la vanille, le zeste et le jus de citron.
- Une fois que le mélange bout, laissez refroidir à température ambiante puis ajoutez le miel (le sirop ne doit pas être bouillant au moment de rajouter le miel)
Préparez le gâteau
- Préchauffez votre four à 180°C et beurrez un grande moule rectangulaire de 30 X 20 cm
- A l'aide d'un batteur, battez les oeufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange devienne mousseux.
- Ajoutez l'huile et le yaourt puis continuez de battre.
- Ajoutez enfin la moitié de la semoule (200 g), la farine, la levure et mélangez bien à nouveau.
- Terminez en ajoutant les 200 g restants de semoule. Mélangez brièvement puis versez la pâte dans votre moule beurré.
- Faites cuire l'ensemble 30 minutes environ. Le temps de cuisson dépend des fours et de la taille de votre moule. Le gâteau est cuit lorsque le gâteau est à peine doré et que la lame d'un couteau ressort sèche.
- Immédiatement à la sortie du four, versez le sirop petit à petit sur toute la surface du gâteau. Vous devrez vous y prendre en plusieurs fois pour laisser le temps au gâteau d'absorber le sirop.
- Laissez refroidir à température ambiante, puis mettez-le au réfrigérateur.
Conseils de conservation :
Ce gâteau se conserve au frigo pendant 3 à 4 jours, recouvert de film alimentaire.
Vous pouvez aussi le congeler en parts, il supporte très bien la congélation.
D’autres idées de gâteaux moelleux ?
Si vous aimez les gâteaux qui fondent dans la bouche, alors vous aimerez sûrement :
- Le fameux gâteau aux clémentines et au citron de Sophie
- Le cake au chocolat et à la confiture d’orange de Sadaharu Aoki
- Cet incroyable gâteau moelleux aux abricots
Je note la recette, je sens que ça va beaucoup me plaire.
Merci beaucoup ! :-)