Jusqu’à il y a peu je n’avais jamais entendu parler du beurre de pomme. Mais ça c’était jusqu’à ce que ma copine canadienne ne me vante les mérites de cette fameuse gourmandise si populaire au Canada.
Il s’agit d’une sorte de pâte à tartiner à la pomme !
Qu’est-ce que le beurre de pomme ?
Différente du vrai Apple butter qui ne contient que des pommes et du sucre (et donc pas de beurre) que l’on fait cuire pendant une dizaine d’heure (oui c’est long…), cette recette est moins longue à préparer et n’en est pas moins délicieuse et addictive.
Elle contient des pommes, du beurre, du sirop d’érable et des épices. Une sorte de compote de pommes beurrée en fait. On l’utilise comme une confiture, sur des tartines, des pancakes, ou même dans des fonds de tarte.
On peut la déguster à la petite cuillère même (ma méthode préférée !).
Il m’a fallu pas mal de temps et plusieurs essais avant de trouver la recette idéale.
Sur la plupart des sites américains ou canadiens, la cuisson demandait énormément de temps, quant aux sites français qui ne recommandent qu’une cuisson d’une demi-heure, le goût n’était selon moi pas assez prononcé et était un peu trop « beurré ».
Voici donc une version qui fait un compromis entre les deux différentes méthodes que j’aie pu voir.
Résultat : une pâte à tartiner au bon goût de pomme et d’érable et pas trop riche.
Le must sur des pancakes !
Pour la recette des pancakes, je vous recommande ma recette préférée de fluffy pancakes qui s’accorde à merveille avec cette pâte à tartiner !
Prêts pour vous envoler au Canada le temps d’un petit-déjeuner ? :-)
La recette du beurre de pomme comme au Canada
Découvrez maintenant comment faire son beurre de pomme maison !
La recette facile du beurre de pomme
Ingrédients
- 1 kilo de pommes
- 100 g de sirop d'érable ou à défaut de sucre roux
- 80 g de beurre
- 1 pincée de sel
- 1 cuillère à café de cannelle
- 1 cuillères à café de poudre de vanille
Instructions
- Epluchez les pommes et coupez les en gros morceaux en enlevant le coeur et les pépins. Mettez-les à cuire dans un grand faitout avec les épices, le sel, le sirop d'érable (ou le sucre) pendant 1h30 à feu moyen en remuant régulièrement.
- Mixez le tout, ajoutez le beurre et laissez cuire encore 1h. Versez le tout dans des pots stérilisés et conservez au réfrigérateur.
Quelques conseils à retenir pour cette recette
– Si vous avez le temps, mieux vaut faire cuire vos pommes plus longtemps : plus elles cuiront plus le goût sera prononcé. J’ai opté pour une cuisson de 3 à 4 h et le goût était meilleur qu’avec une cuisson d’une heure.
-Choisissez une cuisson à basse température dans ce cas.
– Stérilisez vos pots en les faisant bouillir quelques minutes avant de mettre le beurre de pomme en pot, il se conservera plus longtemps.
Le beurre de pomme se conserve pendant 3 à 4 semaines
Ça a l’air bon, dés que je rentre à la maison ,j’essaye. Bon dimanche !
Super ! Tu me diras ce que tu en as pensé alors ! :-) Bonne semaine !
Hello ! Ça a l’air bien sympa ce beurre de pomme, je connaissais pas, ni le Apple butter d’ailleurs, je pense que j’essayerais ça. Si on augmente le temps de cuisson pour aller jusqu’à 3/4h, il vaut mieux cuire plus longtemps avant ou après le mixage? (ou un équilibre des deux ^^) Et est-ce que tu conseilles un type de pomme en particulier? Merci !
Oui c’est très bon ! Tu peux essayer de la cuire plus longtemps oui mais il n’y aura pas trop de différence au niveau du goût, il vaut mieux cuire plus longtemps avant le mixage je dirais :-) On peut le faire avec tout type de pommes ! Tu me diras si tu as aimé ? Bonne soirée !
Tu as vraiment des recettes fantastiques !!!
Oh merci c’est adorable ! Contente que le blog te plaise <3
[…] année, je me demande ce que je vais bien pourvoir en faire. J’ai déjà essayé de faire du beurre de pommes. C’est une recette que j’adore, mais comme elle contient du beurre, il est difficile de […]
coucou j’adore le beurre de pomme, mais j’ai une recette avec des noix de cajou que fait tremper plusieurs, tu commences par faire une compote de pomme toute simple avec jus de citron baton de cannelle, tu laisses refroidir, ensuite tu mets ta compote dans un robot avec les noix de cajou rincées et égouttées de l’extrait de vanille une cuillère à soupe de sirop d’érable et une pincée de fleur de sel, tu mixes le tout afin d’avoir une texture toute lisse, un pur délice !
Oh ça m’intrigue, il faudra que je teste, merci pour cette idée !
Bonjour, ayant perdu ma recette, j’en recherche une autre sur le net et là, quelle belle surprise de tomber sur ton blog : photos parfaites qui mettent l’eau à la bouche, explications claires : je n’ai plius qu’à tester et pourquoi pas avec tes fluffy pancakes qui me semblent parfaits pour. Merci pour ces partages !
Hello Virginie ! Ton message me fait chaud au coeur, merci ! Je suis ravie que tu apprécies les photos et les explications !! J’espère que tu pourras tester ces recettes ! Cela va effectivement très bien avec les pnacakes :-)
A très bientôt j’espère !
Bonjour,
Super recette !! Je ne fais plus que celle là maintenant !!
Merci pour tout.
Séverine
Oh chouette, ravie de lire ton commentaire ! Merci pour ton retour Sylvie ! :-)
Bonjour. Avant tout merci pour votre recette. Une première pour moi , je ne connais pas et vais tester aujourd hui. Je voulais juste savoir si vous pensez qu on puisse congeler le beurre de pomme. Merci et bonne journée.
Bonjour Isabelle, merci à vous ! Oui tout à fait on peut le congeler sans problème dans des petits pots ! J’espère que la recette vous plaira :-) Bonne journée !
[…] la garniture j’ai préparé un beurre de poires sur la même base que mon beurre de pommes publié ici il y a quelque temps, puis j’ai alterné les couches de ganache au chocolat et de beurre de […]