Depuis quelques années le houmous (ou hummus) est devenu un de mes incontournables dès que les beaux jours font leur apparition !
C’était d’ailleurs à l’occasion de la publication de cette recette de houmous traditionnelle que j’avais commencé à y prendre goût.
Moi qui n’aimais pas trop les pois chiches, on peut dire que j’ai trouvé la recette qu’il me fallait pour redécouvrir ces légumineuses, et je peux dire que, rien que pour ça, avoir un blog cuisine a du bon^^ !
C’est vrai, les goûts changent et parfois cuisiner un légume que l’on aime pas de manière différente, peut suffire à nous faire changer d’avis.
Aujourd’hui j’ai eu envie de proposer 2 recettes de houmous qui changent et qui vont épater vos amis pour l’apéro (et en même temps vous régaler) !
– Une recette à la betterave
– Une recette à la coriandre
C’est cette magnifique couleur rose flashy et ce doux vert qui m’ont d’abord poussée à les essayer… oui parce que je dois vous avouer que je déteste, mais alors au plus au point le goût de la betterave… j’ai toujours eu ce légume en horreur, au point de ne même pas pouvoir en goûter ne serait-ce qu’un petit morceau, mais cette couleur était tellement belle que je n’ai pas résisté à l’envie d’essayer !
Et puis bon, comme le houmous m’avait réconciliée avec les pois-chiches, j’avais bon espoir qu’il en serait de même cette fois-ci et que je surmonterais mon aversion pour la betterave.
Résultat ?
Bon je ne vais pas vous mentir, cette recette ne m’a pas réconciliée avec la betterave MAIS j’ai quand même réussi à apprécier un peu ce houmous, et rien que pour ça c’est un succès. Il a par contre séduit tout le monde et validé par tous mes invités, donc si vous aimez la betterave, il ne pourra que vous plaire !
Pour le houmous vert, pas de surprise : j’ai adoré ! Il a un bon goût de coriandre, parfaitement assaisonné et on peu difficilement s’arrêter quand on commence à y goûter !
En tout cas une chose est sûre, c’est que les houmous colorés vont mainenant faire partie de mon quotidien pendant tout l’été !
On passe aux recettes ?
Portions |
|
- 150 g de pois chiches cuits et égouttés Ou en conserve ça marche très bien aussi
- 200 g de betterave cuite (Mettez en plus ou moins pour accentuer la couleur et le goût)
- 1 gousse d'ail dégermée
- 1 cuillère à soupe de tahini (Le tahini, ou tahin, est une pâte de sésame, on en trouve dans les magasins bio)
- 1 citron pressé
- 1 cuillère à café de coriandre en poudre
- 1 cuillère à café de cumin en poudre
- 2 cuillères à soupe huile d’olive
- Sel, poivre (au goût)
- 100 g de pois chiches égouttés cuits
- 100 g de petits pois cuits
- 1 grosse botte de coriandre fraîche
- 1 gousse d'ail dégermée
- 1 citron citron pressé
- 1 cuillère à café de coriandre en poudre
- 1 cuillère à café de cumin en poudre
- 2 cuillère à soupe huile d’olive
- Sel, poivre (au goût)
Ingrédients
Pour le houmous de betterave
Pour le houmous vert à la coriandre
|
|
- Pour chaque houmous procéder de la même manière : Mettez tous les ingrédients dans le bol de votre robot et mixez jusqu'à l'obtention d'une purée onctueuse. Si la texture est trop épaisse, ajoutez un peu de jus de pois-chiches (si vous les avez prises en conserve), ou de jus de cuisson. Chaque personne ayant des goûts différents, il est important de goûter et de rectifier l'assaisonement à votre goût pour chaque houmous. Commencez toujours par une plus petite quantité d'épices (ou de coriandre, ou e betterave), puis ajoutez-en si le rendu ne vous semble pas à votre goût.
Voilà donc deux recettes de houmous originales pour changer un peu du houmous de pois chiches classique. N’hésitez pas à varier les couleurs avec d’autres légumes !
Deux très belles recettes idéales en cette saison ;)
Belle soirée
Merci beaucoup Céline, très bonne soirée :-)
Merci Cecile! C’est La Recette de l’ETE! (s’il arrete de pleuvoir…)
Merci Paola ! Oui, ça serait bien qu’il arrête un peu de pleuvoir qu’on puisse passer aux apéros !
Excellentes recettes et conseils. Blog clair et plaisant.
Je vais tester … les beignets pour commencer et sûrement le limoncello (si je pouvais trouver les citrons de Sorrento). Bonne continuation!
Merci beaucoup Cathy ! J’espère que les recettes vous plairont :-) Bonne continuation à vous et au plaisir de vous lire par ici !