Je crois que mon escapade en Angleterre ne vous aura pas échappé !
Pour ceux qui auraient raté un épisode, filez voir mes stories sur Londres sur instagram !
Oui, les petites douceurs de Londres me manquent !
Après le porridge et le cookie géant, place à un un dessert que j’ai vraiment (re)découvert dernièrement : le sticky toffee pudding.
Il faut dire que j’ai eu l’occasion de goûter au meilleur sticky toffee pudding de ma vie (oui rien que ça), à The Smokehouse à Londres. Il était juste dément avec sa sauce caramel à l’ananas ! Si vous avez l’occasion d’y aller, il faut que vous testiez ce restaurant !
Il m’a tellement pluq que, de retour sur Nice, je n’avais qu’une envie : en faire.
Alors je suis partie à la recherche du meilleur sticly toffee pudding et j’ai jeté mon dévolu sur cette divine recette, adaptée du magazine Food and Wine. Je l’ai trouvée tellement parfaite qu’il me tardait de la partager avec vous !
Il était à tomber ! Il se mange bien sûr avec une tonne de sauce caramel tiède et une boule de glace, comme tout bon sticky toffee pudding qui se respecte. Une seule bouchée et on succombe complètement !
La recette est un peu longue à préparer mais elle vaut vraiment le coup.
Vous pouvez sans souci préparer la sauce toffee la veille et le pudding le jour même pour vous éviter trop de travail le jour J.
On passe à la recette ?
Temps de Préparation | 1.5 heure |
Temps de Cuisson | 20 minutes |
Portions |
personnes
|
- 500 g de crème
- 120 g de sirop d'agave (ou sirop de maïs, ou de riz)
- 180 g de sucre
- 110 g de beurre
- 0.5 cuillère à café de sel
- 100 g d'ananas au sirop en morceaux
- 170 g de dattes dénoyautées
- 170 g D'eau
- 140 g de farine
- 1 cuillère à café de levure chimique
- 1 pincée de sel
- 0.5 cuillère à café de bicarbonate
- 0.5 cuillère à café de vanille en poudre
- 120 g de sucre
- 80 g de beurre mou
Ingrédients
Pour la sauce toffee
Pour le pudding
|
|
- Préparez la sauce toffee : Mettez les 3/4 de la crème, le sucre, le sirop, le sel, le beurre dans une casserole et faites chauffer en remuant régulièrement pendant 30 à 40 minutes. Lorsque le caramel prend une belle couleur ambrée rajoutez le reste de la crème puis l'ananas en petits morceaux. Réservez au réfrigérateur.
- Préparez le pudding : Faites chauffer les dattes et l'eau dans une casserole pendant 15 minutes environ puis réduisez le tout en purée.
- Travaillez le beurre et le sucre à la fourchette et mélangez bien jusqu'à ce que le mélange blanchisse et devienne onctueux. Ajoutez l'oeuf, le sel, la vanille et la purée de dates puis mélangez bien.
- Mélangez ensemble la farine, le bicarbonate et la levure puis incorporez les au mélange précédent sans trop mélanger.
- Beurrez 6 ramequins ou moules à muffin en silicone (ou encore un moule à gâteau). Versez la préparation et enfournez à 170 °C dans un four préchauffé. Laissez cuire 20 à 25 minutes en vérifiant la cuisson avec une pique en bois. La pique doit ressortir sèche lorsque les puddings sont cuits.
- Laissez refroidir quelques minutes, démoulez les puddings, coupez les en deux puis mettez une cuillère de caramel au milieu de chaque pudding. Mettez également une cuillère de caramel dans le fond de chaque moule, puis remettez les pudding dans les moules. Recouvrez-les encore de caramel de manière à ce qu'ils aient du caramel en dessous, par-dessus et au milieu !
- Réenfournez les puddings pour 10 minutes puis démoulez-les lorsque le caramel est encore un peu chaud (sivous laissez refroidir complètement vous ne pourrez plus les démouler !)
Conseils : vous pouvez sans souci préparer ces puddings la veille et les faire réchauffer quelques minutes au micro-ondes le lendemain. Recouvrez-les de sauce toffee chaude et d’une boule de glace à la vanille avant de déguster.
Note : L’ajout d’ananas dans la sauce est facultatif mais cela apporte vraiment en plus et un peu de fraîcheur à ce dessert déjà bien sucré !
Conservation : Vous pouvez conserver la sauce plusieurs jours au réfrigérateur et même la congeler.
Pour les puddings, vous pouvez également les conserver 3 à 4 jours au réfrigérateur.
Dévorez !
Comme c’est gourmand ça !
Oh la la j’en ai l’eau à la bouche, j’en veuxxxx
Contente que la recette te plaise, merci ! :-)
je suis bien tentée par cette découverte!
Contente que ça te plaise ! N’hésite pas à venir me dire si tu testes :-)