Si vous ne connaissez pas encore Yotam Ottolenghi, vous devriez tout de suite filer en librairie pour vous procurer l’un de ses livres. Cet auteur, et chef, anglo-israëlien propose des recettes aux influences méditerranéennes toutes plus alléchantes les unes que les autres !
C’est simple, je ne crois pas avoir testé une seule de ses recettes qui n’ait pas été un succès. L’une de mes préférées est ce gâteau aux clémentines et aux amandes, tellement moelleux et parfumé que je ne pourrais me nourrir que de ça !
Cette recette de tiramisu ne fait pas exception à la règle, c’est un pur délice ! Composé de fraises rôties aux zestes d’orange, de fraises fraîches écrasées, d’un sabayon et de crème au mascarpone, il a l’avantage, contrairement aux autres tiramisus, de ne pas contenir d’oeufs crus (les oeufs sont cuits dans le sabayon). Il peut être préparé avec ou sans alcool selon nos préférences, et également avec ou sans café (pour ma part je n’ai pas testé avec le café pour rester dans un dessert 100 % fruit).
Même si la recette est simple, il est un peu plus long à préparer qu’un tiramisu classique car il comporte plusieurs étapes. Comptez environ une heure de préparation. Mais le résultat en vaut la peine !
Il est irrésistiblement parfumé, onctueux et fruité. C’est le dessert parfait pour l’été et pour épater vos amis !
La recette est tirée et traduite du site The Guardian. Inédite en France pour l’instant donc !
Cette recette est à préparer au moins 5 heures à l’avance.
Etant composé de fraises fraîches, il ne se gardera pas longtemps (pas plus de deux jours).
Les proportions indiquées sont pour 6 personnes (deux petits plats de 15 cm de diamètre ou un plat à gratin de taille standard)
Temps de Préparation | 1 heure |
Temps de Cuisson | 30 minutes |
Temps d'Attente | 5 heures |
Portions |
|
- 600 g de fraises lavées, équeutées et coupées en deux
- 1 cuillère à café de zestes d'orange ou autre agrume
- 100 g de sucre
- 2 jaunes d'oeuf
- 5 cl de Sauternes ou autre vin blanc sucré
- 20 g de sucre
- 150 g de biscuits à la cuiller (environ 15 biscuits)
- 80 g de mascarpone à température ambiante
- 1 cuillère à café de zestes d'orange
- 15 cl de crème entière très froide
- 1.5 cuillère à café de vanille en poudre
- 8 cl de Grand Marnier optionnel (vous pouvez remplacer par du limoncello, dans ce cas n'en mettez que 4 cl)
- 250 g de fraises
- 1 cuillère à soupe de sucre
Ingrédients
Pour le tiramisu
Pour le sabayon
Pour le tiramisu
Pour les fraises écrasées
|
|
- Préparez les fraises rôties : Disposez une grande feuille de papier cuisson sur la plaque de votre four et déposez-y les fraises coupées en deux. Saupoudrez de 100 g de sucre et de zestes d'orange et enfournez à 200°C pendant 20 minutes environ, jusqu'à ce qu'elles aient libéré du jus et qu'elles soient légèrement cuites.
- Recouvrez votre moule de film alimentaire puis déposez les fraises (sans le jus) dans le fond du moule. Trempez les biscuits dans le jus (des deux côtés) puis déposez-les sur les fraises pour former un premier étage de biscuits. Versez un peu d'alcool sur les biscuits.
- Préparez le sabayon. Placez un saladier au-dessus d'une casserole d'eau bouillante (le saladier ne doit pas toucher l'eau) et mettez-y les deux jaunes, d'oeufs, le Sauternes et le sucre. Fouettez vivement sans vous arrêter, tout en continuant la cuisson. Au bout de 5 minutes environ, le mélange doit être mousseux et épais. Votre sabayon est prêt ! Votre
- Mélangez le sabayon au mascarpone et déposez une couche épaisse de ce mélange sur les biscuits.
- Montez la crème froide en chantilly (pour vous aider, placez votre fouet et votre saladier au congélateur 15 à 30 minutes avant, elle montera plus vite). Ajoutez les zestes d'orange et la vanille. Lorsque la crème est ferme, étalez-la sur la couche de sabayon.
- Mixez grossièrement les fraises restantes avec le sucre et déposez ce mélange sur la crème.
- Déposez les biscuits trempés dans le reste de jus de fraises sur les fraises écrasées. Retournez-les pour qu'ils soient imbibés des deux côtés.
- Recouvrez de film alimentaire et placez au frais pour 5 heures. Au moment de servir, démoulez-le sur une assiette et servez en parts.
Note : vous pouvez ajouter un café serré pour y tremper les biscuits si vous le souhaitez !
Dévorez !
Et si vous aimez les recettes avec des fraises, je ne saurais que trop vous conseiller d’aller voir la recette du sublime fraisier de Yann Couvreur
Hummmmm… Je me laisserais volontiers tenter…
Oh je vais le tester ! On est en pleine saison :)
Tu me diras ce que tu en as pensé ! :-) Oui c’est le bon moment !
Je regarde aussi beaucoup les recettes du Guardian :-)
Celle-là fait bien saliver… Je vais voir si je tente le coup !
Bises !!
ln
PS : au fait, mon chef cuistot perso dit qu’il faut arrêter les recettes de tuerie…
Haha merci Hélène, c’est trop gentil, tu remercieras ton cuistot ;-) Moi aussi j’aime beaucoup leurs recettes, tu me diras si tu essaies celle-là ! Bises en espérant que tout va bien :-)
Bonjour, réalisé à l’instant même, j’ai tout d’abord doublé les quantités de mascarpone dans le sabayon car 80g me semblait vraiment juste.
De plus, j’ai mis les 90g restants de mascarpone (puisqu’un pot fait 250g) avec 1 oeuf (comme la base d’un tiramisu classique finalement) et j’ai ajouté les 15cl de crème fraîche liquide montée en chantilly :)
Dégustation faite demain par les collègues de travail de mon compagnon.
Je vous dirai !
Bonne soirée à vous et merci pour votre chouette blog !!!
Merci pour le retour et le compliment ! Les proportions étaient ok pour moi mais je suis sure que votre version devrait être très bonne aussi ! J’espère qu’ils aimeront :-)
Bonjour,
Je vais tenter cette recette pour ce soir. Pourriez-vous préciser ce que sont les dimensions d’un plat à gratin standard?
Merciiii :)
Bonjour Paola,
Désolée pour la réponse tardive, je n’ai malheureusement plus les dimensions mais il s’agit d’un petit plat. J’espère que le tiramisu était bon !
[…] peut sans problème le remplacer par d’autres saveurs d’ailleurs : j’en ai fait un super à la fraise il y a quelque temps que je vous recommande fortement […]
Ayant un four qui n’en est pas vraiment un, j’ai pris le parti de faire « rôtir » mes fraises à la poêle, avec du sucre. Et n’ayant pas de zestes d’oranges, j’ai remplacé par des petits bouts de bergamote confites, ça donne au sirop un petit « twist » en plus qui est…..divin. La fraise et la bergamote s’associe à merveille. Un délice de fraicheur. Encore merci Cécile !
Super ! Merci beaucoup de ton retour Cécile ! Très bonne idée pour la bergamote, je n’ai pas l’occasion d’en trouver souvent, sinon j’en mettrais partout je crois :-) Ravie que ça t’ait plu en tout cas !